fbpx
Quelles sont les commissions d’une Agence Immobilière ?

Ecrit par aquizio

19 avril 2020

Quelles sont les commissions d’une agence immobilière ?

L’agence immobilière est l’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur d’un bien. Sa mission est simple : aider le vendeur d’un bien à trouver un acheteur, et aider les potentiels acheteurs à trouver le bien répondant à leurs critères. Pour ce travail, elle perçoit une rémunération sous la forme d’une commission. Selon notre étude, vous verrez à quel point les commissions peuvent être différentes.

Les frais d’agence immobilière : comment les calculer ?

Lorsqu’une agence immobilière intervient dans l’achat ou la vente d’un bien immobilier, des frais d’agences peuvent être différentes. Chaque enseigne définit sa « grille d’honoraires », celle-ci ne peuvent être négociés selon la loi.

Contrairement aux frais de notaire, aucune loi n’encadre le montant des honoraires que l’agence immobilière perçoit lors de la vente d’un bien immobilier. L’agence immobilière fixe elle-même ses honoraires. Attention, l’agence fixe elle-même le montant de sa commission à l’aide de sa grille, cependant la loi interdit les agents immobiliers à négocier leurs honoraires. Le plus souvent, les contrats utilisent les mêmes règles de calcul.

 

Quel est le pourcentage de la commission pour une vente immobilière ?

 

Dans la majeure partie des cas, le montant de la commission de l’agence immobilière est défini par rapport au prix de vente du bien. Ainsi, plus le montant de la transaction est important, plus les frais d’agence le sont aussi. Il faut également souligner que le montant du pourcentage est généralement dégressif.

Lors d’une vente au prix important, le pourcentage est souvent moins élevé que lors d’une vente de faible montant. En règle générale, les frais d’agence se situent entre 5 et 7 % du montant de la vente comme analysé par l’agence immobilière Aquizio. Vous trouvez cela énorme, Aquizio aussi, l’agence a donc une moyenne d’honoraires de 3% en incluant son service de courtage vendeur et acquéreur.

Le point de vue de l’équipe Aquizio :
« Avant d’être agent immobilier, nous étions banquiers. Tous les jours nous pouvions voir des montants astronomiques et opaques de commissions d’agences immobilières. Selon les vendeurs et acquéreurs, le montant n’était pas explicable avec un service opaque. 3,5% en moyenne : c’est le montant des honoraires de l’agence Aquizio tout en incluant son service de courtage qui garanti la solvabilité de l’acheteur (avantage vendeur) et un coût de projet moins cher pour l’acquéreur.

 

 

La réglementation en vigueur

Les tarifs sont librement fixés par l’agence immobilière en charge de la vente. Néanmoins, il existe des règles en matière d’affichage des frais de commission des agences. Dans les contrats, les frais d’agence apparaissent toujours en TTC, de façon lisible et parfaitement visible. On les retrouve aussi à l’entrée de l’agence immobilière.

Le plus souvent, l’agence immobilière affiche ses tarifs sur sa vitrine ! Sinon, vous devez retrouver les honoraires en 2 clics sur le site internet de l’agence immobilière.

Quand l’agence immobilière perçoit-elle sa commission ?

L’agence immobilière perçoit sa commission au moment de la signature de l’acte de vente définitif. Et donc, lors du transfert de propriété du bien entre son ancien et son nouveau propriétaire.

Cette commission peut être à la charge de l’acquéreur comme à la charge du vendeur. D’ailleurs, la plupart des agences immobilières mettent les honoraires à la charge du vendeur. L’agence immobilière Aquizio a décidé elle, de ne jamais faire payer le vendeur dans le cadre d’une vente immobilière.

 

 Un autre point de vue venant d’Aquizio :
Le montant de la commission est en effet souvent à la charge du vendeur. Mais quel est l’avantage ? Même l’acquéreur n’est pas gagnant selon nous. Jurdiquement si la commission est charge acquéreur, le notaire va calculer entre 7% et 8% (s’il s’agit d’ancien) uniquement de la vente du bien. Si la commission est à la charge vendeur, le notaire va calculer entre 7%

 

 

Qui paie les frais d’agence ?

 

Dans le cadre d’un achat, la règle du partage des frais d’agence en cas de location ne s’applique pas. Ainsi, les agences n’ont pas obligation de répartir les commissions entre l’acheteur et le vendeur. Dans le cadre d’une vente immobilière, les frais de l’agence reviennent donc le plus souvent à la charge de l’acheteur, qui doit alors inclure cette dépense à son plan de financement. L’acquéreur paie physiquement les frais de l’agence immobilière, qui s’ajoutent au prix de vente du bien en question.

Cependant, il est possible de rédiger un mandant dans lequel il est spécifié que les commissions d’agence sont la charge du vendeur. Dans ce cas, il est indiqué que les frais sont à la charge du vendeur. Pourtant, ici, il s’agit d’une écriture comptable. En effet, le prix de vente inclut généralement les frais d’agence, qui sont alors invisibles pour l’acheteur. Cependant ceci implique des honoraires de notaire plus important que si le bien était vendu à la charge du vendeur. Découvrez l’article d’Aquizio sur : les frais de notaire.

Quand faut-il payer les frais d’agence ?

 

Comme nous l’avons rapidement évoqué, l’agence reçoit sa commission au moment de la signature de l’acte de vente définitif entre le vendeur et l’acheteur.

L’agence immobilière reçoit donc sa rémunération pour la vente lors du transfert de propriété du bien immobilier dont elle a la charge. Avant cela, l’agence ne reçoit aucune rémunération, même dans le cas de la signature d’un compromis ou d’une promesse de vente. Ainsi, l’agence immobilière accompagne ses clients jusqu’à la finalisation complète de la vente de leur bien immobilier. Et chaque vendeur peut ainsi mener son projet immobilier jusqu’à son terme !

Commissions et frais d’agence : ce qu’il faut retenir

L’agence immobilière fixe librement le montant de sa commission, aucune négociation de commission est possible avec les vendeurs/acquéreurs de biens immobiliers.

Ce montant se situe le plus souvent entre 5 et 7 % du prix de vente du bien (chez Aquizio la moyenne est de 3,5%). Les honoraires sont le plus souvent payés par les vendeurs (chez Aquizio, les honoraires sont à la charge de l’acquéreur).
Aucune loi n’oblige les agences immobilières à fixer un prix précis. Enfin, l’agence immobilière reçoit sa rémunération au moment de la signature de l’acte de vente définitif de la maison ou de l’appartement.

« 

Notre conseil:

Vendez gratuitement, rapidement et vous serez sûr de la solvabilité de votre acquéreur. Découvrez le service Aquizio

Le retour de nos clients la plupart du temps.

« Pourquoi ne vous souhaitez pas passer par une agence immobilière pour vendre votre bien immobilier (appartement ou maison) ?  »

« Car je ne veux pas payer de commission d’agence immobilière » = Chez Aquizio les honoraires sont à la charge de l’acquéreur. 

« Car même en passant par un agent immobilier, je ne sais pas si mon acquéreur est solvable » = Chez Aquizio, nous garantissons la solvabilité de l’acquéreur car nous sommes courtiers en plus d’être agent immobilier, nous pouvons vérifier tout le dossier grâce à notre agrément ORIAS ».

« Car les honoraires de l’agence immobilière font gonfler le prix de vente » = Chez Aquizio les honoraires sont parfois jusqu’à deux fois moins chers qu’une agence traditionnelle tout en incluant un service de courtage »

 

 

Découvrir nos autres articles « décoration »

Comment décorer l’entrée de sa maison ?

Comment décorer l’entrée de sa maison ?

Vous avez décoré toute votre maison ? Mais vous ne savez pas vraiment quoi mettre dans votre entrée ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques astuces qui ne vous laisseront pas indifférentes. La décoration n’aura donc plus de secret pour vous ! Prêt à en...

Comment choisir une maison lors de votre achat en Rhône-Alpes ?

Comment choisir une maison lors de votre achat en Rhône-Alpes ?

Vous avez pour projet d’acheter une maison ou un appartement en Rhône-Alpes ? Nous allons vous donner 7 conseils. Ces derniers sont des points clé à prendre en compte lors de votre achat. Prêt ? Prendre en compte le prix au mètre carré Le prix au mètre carré est l’un...

Aquizio : une start-up dans l’immobilier qui mets tout le monde d’accord.

Téléchargez gratuitement le guide acheteur

Parce qu’on est tous des anciens banquiers et désormais courtier, vous allez découvrir comment avoir le projet immobilier avec un coût de projet faible (Découvrez comment baisser le coût de votre futur crédit).

Téléchargez gratuitement le guide vendeur Aquizio

– 10 pratiques et astuces pour vendre facilement + 5 astuces pour vendre au meilleur prix

Suivez-nous

Que ce soit pour nos astuces notaires, décoration, investisseur, vendeur, acheteur. Découvrez tout