fbpx

Lorsqu’on souhaite vendre une maison, connaître sa véritable valeur est indispensable. Ainsi, on s’assure de lui donner d’excellents atouts pour trouver rapidement un nouveau propriétaire. Comment s’organise l’estimation d’une maison ?

Faire estimer sa maison pour en connaître la valeur

Que ce soit pour une vente, un achat ou une succession, déterminer la valeur réelle d’un bien immobilier est nécessaire. Pour cela, il faut procéder à une estimation juste de son prix, grâce à différents critères à prendre en compte.

On pense tout connaître des atouts et des défauts de nos biens immobiliers. Mais on peut avoir tendance à manquer d’objectivité, et donc de surévaluer la valeur de notre maison. Dans ce cas, la maison peine à trouver un acquéreur sérieux et la vente peut prendre un temps considérable.

Faire estimer sa maison par des professionnels (experts, agence immobilière) est une solution simple et sûre pour déterminer le prix juste de mise en vente de la maison. Mais aussi lorsqu’on souhaite simplement connaître sa valeur, pour une succession, par exemple.

Les professionnels de l’immobilier tiennent compte de différents critères liés à la maison ou à son environnement pour évaluer justement sa valeur. Vous obtiendrez également de précieux conseils si vous souhaitez vendre votre bien et augmenter sa valeur (petits travaux à effectuer, réaménager les pièces pour mettre en valeur leur surface, etc.). Contactez une agence immobilière pour faire estimer votre maison !

Des outils pour estimer votre maison

Les notaires de France et le gouvernement ont mis à disposition des particuliers des outils. Ces derniers permettent d’obtenir toutes les informations nécessaires à l’estimation d’une maison. Mais également d’effectuer des calculs en fonction de vos besoins. L’estimation d’une maison en ligne est possible et permet de se faire une idée plus précise de la valeur du bien.

L’outil du gouvernement : Patrim

Sur le portail « Particulier » du site des impôts, le gouvernement français propose un outil baptisé « Patrim ». Celui-ci regroupe toutes les données de l’administration fiscale et facilite l’estimation d’une maison ou d’un bien immobilier.

Patrim vous permet de connaître le prix de vente des maisons dans votre secteur, mais aussi d’obtenir de précieuses informations. Les résultats donnés par Patrim concernent essentiellement les prix des superficies dans votre secteur, le ratio prix/surface des maisons, les prix de vente des biens…

Le portail Notaviz pour une gestion immobilière optimale

Vous pouvez aussi avoir accès au portail Notaviz, mis en place par les notaires de France. Cette solution permet de gérer efficacement son patrimoine immobilier grâce à des informations pertinentes et divers outils de calcul (frais de notaire, frais immobilier, plus-values, etc.).

Si vous cherchez évaluer votre maison, vous y trouverez toutes les informations et outils nécessaires. L’accès à cette plateforme est simple et gratuit. Le détail des critères pris en compte dans l’évaluation des biens immobiliers s’y trouve : consultez-le !

Les critères d’estimation d’une maison 

Pour procéder à l’estimation d’une maison, une agence immobilière ou un expert se base sur des critères spécifiques, qui concernent la maison ainsi que son environnement. Connaître ces critères peut vous aider à estimer votre maison. 

L’environnement et l’implantation  

 L’évaluation d’une maison dépend de :

  • son implantation (ville, commune, région), mais aussi de
  • sa proximité avec des sites d’intérêt.
  • Le lieu d’implantation influence
  • le prix de la surface
  • l’environnement extérieur : vue, proximité des voisins, vis-à-vis, présence de route ou de nuisances sonores, etc.  

Les critères liés à la maison  

L’état général de la maison est à prendre en compte dans son estimation. Si des travaux intérieurs ou extérieurs sont à effectuer, ils vont influencer le prix de la maison. Le nombre de pièces, de chambres et de pièces d’eau compte, ainsi que la présence d’une cuisine aménagée, d’une terrasse et d’un jardin. Les maisons sont toujours vendues avec le terrain sur lequel elles se trouvent. Sa superficie impacte donc l’estimation de la maison. 

Enfin, un bilan énergétique est à fournir lors d’une vente ou d’un achat de maison. Celui-ci permet de lister les défauts et les qualités énergétiques d’un bien immobilier, et peut aussi souligner un besoin de rénovation.

 

Notre conseil d’expert : Vous souhaitez vendre votre maison et vous n’avez aucune idée de sa valeur ? Faites toujours confiance à un expert dans ce domaine vous serez sûr du résultat. Aquizio vous simplifie la vie en estimant gratuitement votre bien. 

Découvrir nos autres articles

Loi Carrez : comment calculer votre surface habitable ?

Loi Carrez : comment calculer votre surface habitable ?

Dans l’estimation d’un bien immobilier, on tient compte de sa surface habitable afin d’en déterminer la valeur. Celle-ci ne se calcule pas au hasard. Votre agence immobilière peut vous y aider, bien entendu. Que comprend la loi Carrez ? Comment calculer une surface...

Quels sont les frais de notaire en Haute-Savoie ?

Quels sont les frais de notaire en Haute-Savoie ?

Lors d’une transaction immobilière, la signature de l’acte de vente définitif se fait systématiquement et obligatoirement devant un notaire. C’est à ce moment précis que l’on paie aussi les frais de notaire. Alors, comment effectuer le calcul des frais de notaire ?...

Stay Up to Date With The Latest News & Updates

Téléchargez gratuit

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque

Téléchargez gratuitement le guide vendeur Aquizio

– 10 pratiques et astuces pour vendre facilement + 5 astuces pour vendre au meilleur prix

Follow Us

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque