fbpx

Comment connaître le prix d’un bien ?

estimation-bien-immobilier

Afin de vendre votre bien immobilier au meilleur prix possible, il est essentiel de réaliser l’estimation la plus juste qui soit. Pour connaître la valeur de votre logement, plusieurs éléments vont devoir être pris en compte. Une évaluation précise de la valeur de votre bien immobilier est particulièrement importante pour pouvoir ensuite réaliser un autre investissement ou pour financer un autre projet. Afin de connaître le bon prix de votre bien immobilier et réaliser la meilleure opération qui soit, prenez donc le temps de bien évaluer tous les critères qui rentrent en jeu dans votre estimation de bien immobilier. Pour vous aider à estimer le prix d’un bien, nous revenons ici en détail sur les principaux éléments qui déterminent la valeur de votre logement. 

Comparer les annonces similaires

Le meilleur moyen pour avoir une première estimation de la valeur de votre bien est de consulter les annonces similaires à la vôtre. Pour que cette étude de marché soit la plus pertinente possible, il est important de s’intéresser à des biens qui ont des caractéristiques proches de votre bien : localisation, superficie, ancienneté, délais de vente… 

Grâce à cette étude du marché immobilier local, vous pourrez avoir une certaine idée du prix que vous pouvez espérer retirer de la vente de votre bien immobilier. Si cette première étape est essentielle dans l’estimation de bien immobilier, il convient d’approfondir cette évaluation de manière à déterminer le prix le plus juste et le plus adapté au marché.

 Conseil de l’un de nos agents immobiliers Aquizio : 
« N’hésitez pas à utiliser l’outil DVF qui est à libre disposition sur internet. Cet outil va vous permettre de regarder les biens déjà vendus dans votre secteur.

Quels sont les principaux critères d’estimation bien immobilier

Si la localisation et la superficie du bien sont des critères particulièrement importants dans l’évaluation de la valeur de votre bien, d’autres éléments vont avoir une influence positive ou négative sur le prix.

Les atouts pour la valeur de votre logement

Certaines caractéristiques de votre logement peuvent avoir un impact positif sur la valeur de votre bien. Parmi les atouts que vous pouvez mettre en avant, on peut notamment citer : 

  • Modernité et logement en bon état 
  • Vue depuis la maison (mer, lac, montagne, monument…)
  • Balcon ou terrasse
  • Orientation sud-ouest ou sud-est
  • Immeuble équipé d’un ascenseur 

Cette liste non exhaustive des différents critères qui peuvent faire augmenter le prix de vente de votre bien doit être parfaitement prise en compte de façon à ce que votre bien soit vendu au meilleur prix possible.

Les points négatifs à prendre en considération

Si différents critères peuvent avoir un impact positif sur le prix de votre bien, il est également important de déceler les éventuels défauts que présente votre logement. Certains éléments peuvent ainsi dévaloriser votre logement : 

  • Appartement en rez-de-chaussée
  • Exposition nord et faible luminosité
  • Nuisances sonores
  • Vis-à-vis proche
  • Mauvais agencement et perte d’espace
  • Travaux de rénovation à prévoir

Identifier tous les points négatifs de votre logement est donc essentiel pour déterminer un prix qui soit en phase avec le marché et la véritable valeur de votre bien. Pour diminuer ces effets négatifs, vous pouvez notamment vous consacrer aux éventuels travaux de finition ou de rénovation. En effet, en investissant dans ces travaux, cela peut vous permettre d’obtenir un prix plus intéressant pour votre bien.

Utiliser l’outil officiel Patrim

Mis en place par le gouvernement, l’outil Patrim est un site officiel qui vous permet d’accéder aux informations sur les transactions immobilières réalisées au cours des 5 dernières années en France. En communiquant votre numéro fiscal, vous pourrez ainsi obtenir ces différentes informations et avoir une idée plus précise des prix du marché dans votre région. Issues des actes notariés et des informations cadastrales, ces données sont particulièrement utiles pour votre estimation de bien immobilier : 

  • Biens vendus dans un rayon de 20 kilomètres
  • Description du bien
  • Année de construction
  • Étage
  • Ascenseur

Ces multiples informations officielles vous permettront d’affiner au mieux le prix de vente de votre logement.

L’importance de l’estimation de votre bien 

Lorsque vous souhaitez réaliser un projet de vente immobilière, il est essentiel de bien se renseigner et de connaître la valeur précise de votre maison ou de votre appartement. En effet, le prix de votre bien va dépendre de nombreux critères qui doivent être évalués au mieux pour vendre au prix le plus juste. Une maison bien estimée vous permet également de réaliser votre vente dans les meilleurs délais. Dans le cas où vous avez surévalué votre bien immobilier, cela peut être préjudiciable pour le bon déroulement de votre projet. Trouver le prix le plus juste est donc un point particulièrement important dans votre projet de vente.

Faites appel à un professionnel de l’estimation de bien immo

Bien qu’il soit possible de réaliser soi-même une estimation de la valeur de son bien immobilier en fonction de ces différents éléments, faire appel à un professionnel du secteur vous assure une objectivité et une expertise que vous ne pouvez avoir en tant que propriétaire. 

 

Ce spécialiste du secteur pourra juger au mieux votre bien et déterminer la valeur la plus juste ainsi que le prix auquel vous pouvez espérer le vendre. Dans ce domaine, Aquizio est une agence immobilière experte qui vous accompagne dans l’estimation de bien immobilier et la vente de votre bien. Grâce à l’avis et l’accompagnement d’un professionnel de l’immobilier, vous êtes sûr d’obtenir le prix le plus juste pour votre bien et ainsi de réaliser la meilleure transaction qui soit.

 

Téléchargez gratuitement le guide vendeur Aquizio

10 pratiques et astuces pour vendre facilement + 5 astuces pour vendre au meilleur prix

« 

Notre conseil:

Vous êtes vendeur ?   

Ne prenez pas à la légère l’estimation de vitre bien; sachez qu’aujourd’hui les acheteurs sont informés et connaissent le marché.

Mettre un prix de bien trop élevé pourrait « usé » votre bien sur le marché. 
Mette votre bien au bon prix directement fera en sorte de gagner de l’argent et ne pas perde de temps.

Découvrir nos autres articles « décoration »

Comment estimer sa maison ?

Comment estimer sa maison ?

Lorsqu’on souhaite vendre une maison, connaître sa véritable valeur est indispensable. Ainsi, on s’assure de lui donner d’excellents atouts pour trouver rapidement un nouveau propriétaire. Comment s’organise l’estimation d’une maison ?Faire estimer sa maison pour en...

Les principaux types de maisons qui existent : avantages et inconvénients

Les principaux types de maisons qui existent : avantages et inconvénients

Il existe différents types de maison ! Au sein de cet article, nous en avons sélectionné trois. Ce sont les trois principaux. Notons également qu’il y a en pour tous les goûts, mais également tous les budgets. Prêt à en découvrir plus ?La maison contemporaine : Le...

Vous pourriez aussi être intéressé par…

Comment estimer sa maison ?

Comment estimer sa maison ?

Lorsqu’on souhaite vendre une maison, connaître sa véritable valeur est indispensable. Ainsi, on s’assure de lui donner d’excellents atouts pour...

lire plus