fbpx

Avantage mandat exclusif | Vendre avec un agent immobilier – Aquizio

avantage-mandat-exclusif

Vous avez l’intention de vendre un bien immobilier ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations ainsi que les avantages du mandat exclusif. Prêt à en apprendre plus ? Alors, c’est parti ! 
Que vous soyez vendeurs ou acquéreurs, découvrez ce qu’est un mandat de vente, comment les agences immobilières proposent des avantages avec un mandat exclusif.

Qu’est-ce qu’un mandat exclusif ?

Avant d’entrer dans les détails, il est vraiment important de comprendre ce qu’est un mandat d’exclusivité. Il s’agit tout simplement d’un contrat qui va permettre de lier des acquéreurs avec un agent immobilier. Autrement dit, lorsque vous aurez signer ce type de mandat, vous pourrez facilement n’avoir qu’un interlocuteur pour la vente de votre bien immobilier. Ainsi, vous ne pourrez pas aller voir un autre agent immobilier : vous devrez traiter avec une seule personne. De nombreuses agences immobilières préfèrent travailler avec un ce genre de mandats.

Il est important de prendre en compte que ce genre de mandats est particulièrement stricts et contraignants, surtout pour les acquéreurs. En effet, il faut savoir que pendant une durée de trois mois, vous ne pourrez pas aller voir d’autres vendeurs pour que ces derniers puissent vendre votre logement. De plus, il est particulièrement compliqué de résilier ce genre de mandat. Mais pas de panique, nous vous expliquerons cela à la fin de cet article.

Comment fonctionne un mandat d’exclusivité ?

Comme nous avons pu l’évoquer dans la partie précédente, ce genre de mandat est tout simplement un contrat qui vous lie avec un interlocuteur spécifique. SI vous avez prévue de mettre votre annonce dans différentes agences immobilières, cela ne sera pas possible avec ce mandat. Néanmoins, il est tout de même important de prendre en compte que le vendeur en question s’occupe de la commercialisation, des visites, de la négociation ainsi que de la vente du bien immobilier en question. Vous entretiendrez une vraie relation avec votre agent immobilier : vous devrez donc faire attention à bien le choisir pour qu’il puisse vendre votre logement rapidement !

Quels sont les avantages d’un mandat exclusif ?

Comme vous devez certainement vous en douter, il existe de nombreux avantages à opter pour un mandat exclusif. Ainsi, pour que vous puissiez facilement vous y retrouver, voici les listes des avantages du mandat exclusif :

  • La commercialisation d’un bien auprès de plusieurs vendeurs ne multiplient pas vos chances de vendre votre appartement. En effet, si plusieurs agences affichent votre annonce, la personne qui s’occupera de la vente ne sera pas pleinement investit. SI vous optez pour un seul vendeur, vous pourrez être certain que la vente se fera dans les meilleurs délais. Ainsi, vous aurez un service d’une grande efficacité, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
  • La processus de vente sera beaucoup plus simple : en effet, le vendeur n’aura qu’un acheteur et inversement. Ainsi, une vraie relation s’établira entre les deux personnes, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. De plus, comme nous avons pu le dire, les visites et la négociation du prix de l’appartement seront faites entièrement par une seule et même personne.
  • Vous pourrez bénéficier de services supplémentaires auprès de votre agence. En effet, cette dernière pourrait également vous offrir les frais de dossier pour la vente de votre bien également. C’est donc un critère à prendre en compte lorsque vous allez choisir votre vendeur exclusif.
  • Si vous avez d’apporter un pue de cohérence à votre vente, faire appel à une seule et même personne pourrait être une bonne idée. En effet, cela multipliera l’efficacité de cette dernière. Elle mettra donc tout en œuvre pour que vous puissiez facilement vendre votre bien.
  • L’acquéreur va tout simplement donner toute sa confiance en une seule et même personne. Il est donc important de prendre en compte que le vendeur ne pourra être que meilleur.

Comme vous pouvez le constater, ce genre de mandat vous présente vraiment des avantages considérables : il suffit simplement de savoir ce que vous voulez pour faire votre choix ! Avec ce type de mandat, vous serez sûr de vendre votre bien immobilier. 
Pour autant certains acquéreurs peuvent préférer un agent immobilier et une agence sans commission pour acheter son appartement ou sa maison. Découvrez notre article à ce sujet.

Quels sont les inconvénients d’un mandat exclusif ?

Il est important de prendre en compte les inconvénients du mandat exclusif. Voici une petite liste de ces derniers pour que vous puissiez facilement vous y retrouver :

  • Vous n’aurez que peu de liberté. En effet, vous ne pourrez pas choisir votre acquéreur. Cela fonctionne un peu comme « premier arrivé, premier servi », ce qui est plutôt dommage.
  • Vous serez complètement engagé. Cela signifie simplement que si vous n’êtes pas satisfait des services mis en œuvre pour votre agent, vous ne pourrez pas changer ce dernier avant la date butoir du mandat.

Comme vous pouvez le constater, ce sont des inconvénients plutôt importants à prendre en compte. Ainsi, comme vous devez certainement le savoir, il est possible d’opter pour un mandat hybride : le mandat semi-exclusif.

Comment résilier un mandat exclusif avant son terme ?

Vous avez envie de résilier votre mandat avant son terme ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner tous les conseils nécessaires pour que vous puissiez facilement vos y retrouver :

  • Si vous souhaitez résilier ce dernier sans embûche, il faut qu’il y ait une mention dans le contrat du mandat pour que cela puisse être pris en compte. Vous devrez donc avoir listé les motifs de rupture avec la personne qui vous accompagne de vos démarches.
  • Vous avez le droit à un délais de 14 jours après la signature de votre mandat. Comme vous devez certainement vous en douter, une fois que ce délais de rétractation est passé, vous ne serez plus en mesure de le résilier.
  • Vous pouvez également aller en justice. En effet, c’est certainement la dernière solution à envisager, mais aussi la plus contraignante et la plus coûteuse. Néanmoins, il faut tout de même prendre en compte que ce dernier doit commettre une faute grave.

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas possible de résilier un mandat exclusif avant son terme. Une fois que vous êtes engagé, vous devez attendre la fin des trois mois pour pouvoir vendre votre bien immobilier ailleurs, si ce dernier n’est pas vendu.

En conclusion, il est important de prendre en compte les avantages du mandat exclusif avant de se lancer. Bien évidement, les inconvénients du mandat exclusif ne sont pas à oublier puisqu’ils peuvent paraître vraiment contraignants. Dans tous les cas, il est important de bien choisir votre vendeur. En effet, c’est ce dernier qui va s’occuper de votre dossier de A à Z. Nous avons réalisé un second article sur le mandat exclusif, découvrez l’exemple d’efficacité des agences immobilières pour la vente d’un appartement ou d’une maison.