fbpx

Comment calculer la valeur vénale d’une maison ?

valeur-vénal-d'une-maison

Connaître le véritable prix de son bien immobilier est un élément indispensable dans un projet de vente immobilière. Pour que ce prix soit le plus précis possible, il est conseillé de calculer la valeur vénale de son bien. Utilisée notamment par l’administration fiscale, la valeur vénale d’un bien représente le prix auquel vous pouvez espérer vendre votre bien selon les prix du marché. Afin de réaliser le bon calcul de la valeur vénale de sa maison, il convient de prendre en compte un certain nombre d’éléments. Pour vous aider à obtenir le meilleur résultat possible, nous revenons ici en détail sur ce que représente la valeur vénale et comment la calculer. 

Qu’est-ce que la valeur vénale ? 

Utilisée dans le domaine fiscal pour la déclaration de patrimoine notamment, la valeur vénale permet de déterminer avec exactitude la valeur d’un bien en fonction des conditions du marché. Calculée selon l’offre et la demande sur le marché, cette valeur prend en compte plusieurs critères permettant d’obtenir le prix le plus adéquat d’une maison. Fixée par comparaison avec des biens similaires vendus sur le marché, la valeur vénale permet au propriétaire de savoir à quel prix il peut espérer vendre sa maison. Dans un projet de transaction immobilière, cette valeur apparaît ainsi comme un élément déterminant.

Quels critères sont pris en compte dans le calcul de la valeur vénale d’une maison ? 

Si la valeur vénale de votre maison peut être calculée par comparaison avec des biens similaires du marché, il convient néanmoins de prendre en compte de multiples critères complémentaires. Parmi les plus importants, on peut notamment citer : 

  • Localisation du bien
  • Surface de la maison et du terrain
  • État du bien au moment où la valeur est estimée
  • Travaux de rénovation ou de remises aux normes à prévoir

Une évaluation précise de la valeur vénale d’une maison s’avère essentielle dans l’optique de réaliser une vente de votre bien au meilleur prix qu’il soit. 

Comment faire un calcul de la valeur vénale d’une maison soi-même ? 

Déterminer le prix auquel vous pouvez potentiellement vendre votre bien est un élément particulièrement important dans votre projet. Dans le cas où vous souhaitez faire vous-même cette estimation, il est donc essentiel de réunir toutes les informations nécessaires pour pouvoir déterminer avec précision la valeur de votre bien. Afin d’avoir des données précises et détaillées, il convient de se rapprocher des agents immobiliers ou des statistiques des notaires locaux pour connaître les prix moyens auxquels sont vendus les biens dans votre région. Vous pouvez également consulter les différentes annonces immobilières pour vous faire une idée du prix des biens en vente similaires au vôtre. 

Pour affiner le calcul de la valeur vénale de votre maison, vous avez la possibilité de consulter le service Patrim mis à disposition par les pouvoirs publics. Regroupant des données tirées des actes notariés et des informations cadastrales, cet outil permet d’avoir une idée plus précise de l’état du marché local et des prix de vente.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour le calcul de la valeur vénale ? 

Afin de réaliser un projet immobilier dans les meilleures conditions, il peut s’avérer intéressant d’être accompagné par un expert du domaine. Pour déterminer avec précision la valeur vénale de votre logement, ce professionnel du marché pourra vous apporter toute son expertise afin de déterminer la valeur la plus juste de votre maison. Cette expertise regroupe différents éléments : 

  • Éléments descriptifs : administratifs, techniques, type de biens… 
  • Éléments quantitatifs : surface… 
  • Éléments qualitatifs : qualité de la construction, confort, orientation, emplacement… 

Cette expertise approfondie vous permettra d’obtenir la valeur la plus juste possible de votre maison. Élaboré en fonction de l’offre et la demande et de l’état du marché, le calcul de la valeur vénale a une certaine durée de validité. En effet, les prix de l’immobilier peuvent varier sous l’effet de multiples facteurs et donc impacter directement la valeur vénale de votre logement. 

Pour préparer au mieux votre projet de vente immobilière, il est donc conseillé de recourir aux services d’un professionnel du domaine de façon à obtenir l’estimation la plus précise possible de la valeur vénale de votre logement. Afin d’obtenir la meilleure évaluation possible de la valeur réelle de votre maison, vous pouvez notamment faire confiance aux professionnels de l’agence Aquizio qui vous accompagneront et réaliser un calcul précis de la valeur vénale de votre maison.