fbpx

Comment choisir une maison lors de votre achat en Rhône-Alpes ?

7-Conseils-Pour-Choisir-Votre-Maison-En-Rhône-Alpes

Sommaire

Vous avez pour projet d’acheter une maison ou un appartement en Rhône-Alpes ? Nous allons vous donner 7 conseils. Ces derniers sont des points clé à prendre en compte lors de votre achat. Prêt ?

  • Prendre en compte le prix au mètre carré

Le prix au mètre carré est l’un des éléments les plus importants que vous devrez prendre en compte. En effet, le bien que vous allez acheter que ce soit une maison ou un appartement doit être vendu au prix le plus juste.

En effet, il est parfois possible de trouver des biens immobiliers, bien au-dessus du prix du marché en Rhône-Alpes, ce qui n’est pas forcément l’idéal.

  • Etudier les différents aspects du bien immobilier

Si vous ne faites pas construire votre maison et que vous souhaitez acheter un bien déjà existant, prenez le temps de regarder les différents éléments qui s’offrent à vous. En effet, le bien immobilier que vous achèterez doit vraiment vous correspondre. Il faut donc réfléchir et se poser les bonnes questions. N’omettez aucun détail !

  • Jeter un œil sur la qualité de la construction

Faire estimer son bien permet d’obtenir un avis objectif sur la valeur de celui-ci, mais également un prix juste. Bien entendu, un prix juste permettra à votre appartement de trouver un acheteur plus rapidement. Une mauvaise évaluation peut retarder voire empêcher la vente de votre appartement, ou tout simplement vous faire perdre de l’argent si celui-ci est sous-évalué.

La localisation

Comment-Choisir-Une-Maison-Lors-De-Votre-Achat-En-Rhône-Alpes-Annecy

Et c’est l’un des points les plus importants à l’heure actuelle. En effet, acheter un appartement ou une maison en Rhône-Alpes, si l’environnement de vous convient pas n’est pas l’idéal ! Regardez si vous êtes dans un quartier ou une ville calme ou bruyante, mais aussi si c’est un endroit sécuritaire également.

  • Les charges de copropriété

Les charges de copropriété sont presque obligatoires à l’heure actuelle. Néanmoins, vous devez faire attention à ce que ces dernières n’alourdissent pas trop votre budget en fin de mois. Pour ce faire, rien de plus simple : n’hésitez pas à contacter les syndics de propriété. Ces derniers pourront vous donner les comptes rendus des différentes assemblées générales.

  • Le coût d’entretien

Le coût d’entretien n’est pas forcément l’élément auquel on pense en priorité. Mais c’est un budget à prendre en compte. Pour une maison il faudra regarder la surface habitable ainsi que le jardin. En appartement cela sera plutôt sur les ravalements de façade, par exemple..

  • Prendre en compte les impôts locaux

Les impôts locaux sont également des points à prendre en compte. Mais tout dépend de la ville où vous souhaitez habiter. En effet, les impôts locaux seront beaucoup moins élevés à Chambéry qu’à Lyon ou Annecy, par exemple.

En conclusion, l’achat d’un bien immobilier se réfléchit. En effet, il faut vraiment être sûr de son choix pour ne pas avoir à regretter par la suite.