fbpx

Comment est calculé le prix d’une maison ?

calcul-prix-maison

Calculer la valeur de sa maison est un point particulièrement important lorsque l’on souhaite vendre son bien immobilier. En effet, cette estimation permet de connaître la somme que vous pouvez espérer retirer d’une transaction immobilière et ainsi préparer vos projets futurs. Pour avoir une idée approximative du prix auquel vous pouvez espérer vendre votre bien, il est possible de calculer la valeur de votre maison à partir de différents éléments. Afin de réaliser le meilleur calcul du prix de votre maison, nous vous présentons ici tous les éléments à prendre en compte pour obtenir le résultat le plus précis possible. 

Quel est l’intérêt du calcul du prix de sa maison ? 

Faire le calcul du prix de sa maison fait partie des étapes indispensables lorsque vous souhaitez réaliser une vente immobilière. En effet, une maison bien estimée aura plus de chances de se vendre dans les meilleurs délais et au prix le plus juste possible. Le bon calcul du prix de votre maison s’avère essentiel pour éviter les erreurs d’évaluation qui peuvent être préjudiciables pour votre projet :

  • Un bien sous-estimé : les potentiels acquéreurs seront méfiants du fait du prix inférieur au marché et cela peut rallonger la durée de la vente. 
  • Un bien surestimé : les acheteurs potentiels ne seront pas attirés par votre bien du fait qu’il ne correspond pas à leur budget. 

Faire un calcul précis de la valeur de votre bien immobilier est donc essentiel pour ne pas passer à côté de potentiels acquéreurs et s’assurer de vendre dans les meilleurs délais qui soient. Pour réaliser ce calcul, de nombreux éléments doivent être pris en considération.

Comment calculer le prix de vente de sa maison ? 

Le prix moyen au mètre carré

Cet élément apparaît comme une base nécessaire pour déterminer la valeur de votre bien. Le calcul de cette valeur peut s’avérer complexe puisqu’il implique une certaine connaissance du marché immobilier local. Pour avoir une idée de ce prix moyen, les vendeurs ont la possibilité de consulter différentes bases de données fournies par les notaires, les agents immobiliers ou l’administration fiscale. Ces informations permettent ainsi d’avoir connaissance des prix moyens auxquels sont vendus les biens dans les alentours. Afin de faciliter ce calcul, la Direction Générale des Finances Publiques met à disposition un certain nombre d’informations avec l’application “Demande de Valeur Foncière” (DVF). Cet outil vous permet de consulter multiples informations sur les biens récemment vendus afin de réaliser un premier calcul du prix de votre maison : 

  • Prix de vente et dates de transactions des logements
  • Localisation des biens vendus (historique sur 5 ans)
  • Descriptifs des biens vendus : type de logement, surface, nombre de pièces…

À partir de ces différentes informations, les vendeurs ont la possibilité de réaliser un premier calcul du prix de vente en s’intéressant notamment aux logements présentant des caractéristiques similaires aux leurs. 

Comment préciser la valeur réelle de son bien ? 

Si la connaissance du prix moyen du mètre carré dans votre région est une donnée importante, il convient de s’intéresser aux autres critères qui caractérisent la valeur de votre maison. En effet, chaque logement est unique et les prix peuvent donc varier de manière plus ou moins conséquente en fonction de certaines caractéristiques. Pour calculer au mieux le prix de vente de votre maison, vous devez ainsi prendre en compte les autres critères qui influent sur la valeur du bien : 

  • Superficie du terrain et du jardin 
  • Environnement : vue, vis-à-vis, nuisances sonores, proximité avec les commodités…
  • Équipements extérieurs : piscine, terrasse, dépendance
  • Date de construction et état de la maison
  • Isolation et respect des normes environnementales
  • Travaux de rénovation à prévoir

Peut-on calculer le prix de vente soi-même ?

Lorsque vous effectuez une estimation par vous même, il peut s’avérer compliqué d’être totalement objectif. En effet, contrairement à un professionnel du marché, vous n’avez pas l’expertise d’un agent immobilier. Pour établir la meilleure estimation possible soi-même, quelques règles doivent être suivies :

  • Ne pas se focaliser sur le prix d’achat et le prix moyen du mètre carré 
  • Être le plus honnête et le plus objectif possible en mettant de côté l’affectif
  • Identifier tous les atouts et les défauts de votre logement
  • Estimer les travaux de rénovation nécessaires
  • Anticiper une éventuelle marge de négociation

Pourquoi faire appel à un professionnel pour calculer le prix de sa maison ? 

Même si le recours à une agence immobilière n’est pas obligatoire pour la vente d’un bien immobilier, il est néanmoins particulièrement recommandé. En effet, les transactions immobilières représentent des projets importants qui nécessitent une bonne préparation et un accompagnement par un expert. Afin de réaliser la meilleure vente possible, il est donc intéressant de faire appel à un agent immobilier qui aura l’expertise et les compétences nécessaires pour réaliser un calcul du prix de votre maison.

 

Grâce à ce calcul précis de la valeur réelle de votre bien, vous serez assuré de vendre votre maison au “juste prix”, et ce, dans des délais raisonnables. Afin de vous aider dans la vente de votre maison, l’agence Aquizio est à vos côtés pour vous permettre de réaliser la meilleure transaction possible. Son équipe d’experts pourra déterminer avec précision le prix de vente le plus adapté à votre logement et ses caractéristiques.