fbpx

Comment estimer le prix d’une maison avec terrain ?

estimation-maison-jardin

L’estimation immobilière est une procédure complexe qui varie selon le type de biens. Cette différence s’avère particulièrement importante entre un bien immobilier bâti et non bâti. Dans le cas où vous souhaitez faire une estimation d’une maison avec terrain, il convient donc d’avoir connaissance de cette différence pour évaluer le plus précisément possible la valeur de votre propriété. Que le terrain soit équipé d’installations extérieures (terrasse, piscine…), qu’il soit constructible ou bien qu’il soit simplement un terrain à usage privé, le terrain associé à la maison n’aura pas la même valeur. Dans le cas où vous souhaitez mettre en vente votre bien, il est nécessaire de réaliser une estimation précise de l’ensemble de votre propriété. Pour une évaluation adéquate et ajustée, découvrez-ici tous les conseils à suivre pour obtenir le meilleur prix.

L’estimation de la maison 

Avant d’évaluer le prix du terrain, il convient d’estimer la valeur de votre maison. Pour cela, plusieurs éléments et caractéristiques doivent être pris en compte pour déterminer le plus précisément possible à quel prix vous pouvez espérer vendre votre bien. Parmi les principaux critères pris en compte dans l’évaluation de votre maison, on peut notamment citer : 

  • Surface habitable
  • Nombre de pièces
  • Localisation géographique
  • Année de construction
  • Qualité de la construction
  • État des équipements

La liste des critères qui rentrent en jeu lorsque vous effectuez une estimation de votre maison est particulièrement longue. En fonction des différents atouts et défauts que présente votre logement, des décotes ou des surcôtés pourront être appliquées au prix de vente. Le calcul du prix de vente de votre logement seul est nécessaire pour déterminer ensuite la valeur et le poids du terrain dans l’estimation finale.

Le terrain : un élément à forte valeur ajoutée

Lorsque vous mettez en vente un bien immobilier, il est essentiel d’évaluer au mieux votre logement et valoriser au maximum tous ses atouts. Parmi les éléments particulièrement importants dans une vente, le terrain d’une maison implique une estimation spécifique.

Un terrain rattaché à la maison

Dans la majorité des cas, le terrain sur lequel est situé le logement sert d’extérieur dont le propriétaire peut profiter pour son usage. En fonction des caractéristiques de ce terrain, son impact dans le prix du bien pourra varier : 

  • Forme globale et taille du terrain
  • Régularité du sol
  • Possibilité d’ajouter des installations extérieures : terrasse, piscine, cabanon…
  • État d’entretien et végétation

Dans la valeur d’un bien immobilier, le terrain peut avoir un poids particulièrement important et apporter une valeur ajoutée conséquente. 

Un terrain divisible

Dans certains cas, notamment en campagne, le terrain de la maison peut être particulièrement vaste et faire l’objet d’une division. Si le terrain peut être vendu par lots, cela implique une valeur ajoutée conséquente. Pour déterminer le poids d’un terrain divisible dans le prix d’un bien immobilier, plusieurs critères rentrent en jeu :

  • Constructibilité : la surface constructible d’un terrain a logiquement une valeur plus importante qu’un terrain qui ne l’est pas. Pour savoir s’il est constructible ou non, le propriétaire doit se tourner vers la mairie de sa commune. 
  • Attractivité : l’environnement du terrain et le vis-à-vis vont jouer un rôle déterminant dans la valeur du terrain.
  • Taille : la surface constructible doit être suffisamment importante pour la construction d’une maison.

L’estimation d’une maison avec terrain : un calcul complexe

Que vous souhaitiez évaluer la valeur d’un appartement ou d’une maison, il est essentiel de prendre en compte un certain nombre de critères. En effet, l’estimation immobilière nécessite une connaissance de tous les éléments qui vont influer sur le prix de votre bien. Dans le cas où vous avez une maison avec jardin, cette estimation s’avère encore plus complexe du fait qu’il peut apporter une valeur ajoutée plus ou moins importante selon ses caractéristiques et son utilisation.

Afin de valoriser au mieux vos espaces extérieurs, il est donc conseillé de faire appel à un professionnel de l’estimation de maison avec terrain. En tant qu’expert du domaine, il pourra ainsi déterminer la nature du terrain (divisible ou non) et sa valeur en fonction des multiples critères (forme, taille, régularité). L’évaluation du terrain est donc très spécifique et nécessite une certaine rigueur pour l’évaluer au prix le plus juste. Pour réaliser la bonne estimation de votre maison avec terrain, n’hésitez donc pas à faire appel à une agence immobilière et obtenez le bon prix de vente.

Vous pourriez aussi être intéressé par…