fbpx

Comment estimer son appartement ?

Estimation Bonneville

Avant de mettre un appartement en vente, il est nécessaire de procéder à son estimation. Cela permet de connaître son prix juste, mais aussi de lui donner les meilleures chances d’intéresser de potentiels acheteurs. Mais comment procéder pour estimer son appartement ?

Faire estimer son appartement par un professionnel

Dans le cadre d’une vente, d’une succession ou d’un achat, il est indispensable de connaître la valeur vénale d’un bien immobilier. Bien entendu, plusieurs critères sont à prendre en compte dans l’évaluation d’un bien immobilier, et donc d’un appartement. Même si l’on connaît les qualités et les défauts de son propre bien, il n’est pas simple d’estimer justement son prix. On peut avoir tendance à gonfler son prix, et retarder ainsi sa vente.

Dans l’idéal, il est préférable de faire estimer son appartement par des professionnels, comme par une agence immobilière ou un expert. Ceux-ci vont alors tenir compte de tous les critères courants d’estimation des biens immobiliers, ainsi que des qualités et des défauts du bien en question. Ils vont formuler un prix correspondant à la valeur vénale du bien.

Faire estimer son bien permet d’obtenir un avis objectif sur la valeur de celui-ci, mais également un prix juste. Bien entendu, un prix juste permettra à votre appartement de trouver un acheteur plus rapidement. Une mauvaise évaluation peut retarder voire empêcher la vente de votre appartement, ou tout simplement vous faire perdre de l’argent si celui-ci est sous-évalué.

Des outils pour estimer votre appartement

Le gouvernement et les professionnels de l’immobilier, dont les notaires de France, proposent des outils vous permettant de procéder vous-même à une première estimation de votre bien immobilier. À l’aide des bonnes informations et d’une connaissance suffisante des critères d’évaluation des appartements, vous pourrez procéder à une première évaluation de votre bien.

L’outil Patrim

Le gouvernement propose une solution d’estimation des biens immobiliers. Il s’agit de l’outil Patrim, qui se base sur les données de l’administration fiscale. Grâce à cet outil, on peut alors connaître les prix de vente des biens immobiliers (dont les appartements). Et notamment de ceux qui correspondent à des critères similaires au vôtre. Facile d’accès, on le trouve sur l’espace particulier du site des impôts. 

Patrim génère des résultats qui donnent de nombreux détails sur les ventes immobilières qui entrent dans les critères que vous recherchez : superficie et type de bien, ratio prix/surface, prix de vente de l’appartement, etc.

Le portail Notaviz pour estimer son appartement

Les notaires de France proposent eux aussi des outils en ligne et des services permettant aux particuliers de procéder à une première estimation de leur bien immobilier. Ces outils se retrouvent sur le portail Notaviz, qui permet une excellente gestion d’un patrimoine immobilier. De même, les informations que l’on y retrouve sont très pertinentes lorsqu’on souhaite évaluer un appartement. Parmi les outils disponibles se trouvent des solutions de calcul de frais immobilier, de calcul de plus-values…

Les critères d’estimation d’un appartement

 

Les agences immobilières comme les experts se basent sur des critères d’évaluation précis pour estimer un bien immobilier. Car la valeur d’un appartement dépend de ses caractéristiques, mais aussi de celles de l’immeuble où il se trouve.

Les critères liés à l’immeuble

Trois grands critères liés à la situation de l’immeuble sont pris en compte dans l’évaluation du prix d’un appartement.

 

  • Le premier est son lieu d’implantation, qui influence considérablement le prix du mètre carré.
  • Le second critère pris en considération est le style de l’immeuble.
  • Quant au troisième critère, il tient compte de l’état de l’immeuble : travaux effectués et à venir, notamment. 

Les critères liés à l’appartement

L’estimation d’un appartement dépend en très grande partie de sa superficie, et donc de sa surface totale. Mais aussi du nombre de pièces et de la présence d’un balcon ou d’une terrasse. Sont également pris en compte le nombre de chambres et de pièces d’eau ainsi que la présence d’une cuisine équipée et aménagée. Les places de parking comprises avec l’appartement et quelques autres critères sont importants. Bien entendu, la nécessité d’effectuer ou non des travaux de rénovation va aussi influencer le prix global de l’appartement, et donc son estimation

 

Notre conseil d’expert : Vous souhaitez vendre votre appartement et vous n’avez aucune idée de sa valeur ? Faites toujours confiance à un expert dans ce domaine vous serez sûr du résultat. Aquizio vous simplifie la vie en estimant gratuitement votre bien. 

Vous pourriez aussi être intéressé par…