fbpx

Comment estimer une maison gratuitement ?

Estimation-gratuite

Lorsque vous avez un projet de vente immobilière, il est essentiel de bien vous préparer et de suivre toutes les étapes pour que votre vente se déroule dans les meilleures conditions. Parmi les éléments auxquels vous devez porter une attention particulière, il s’avère important de connaître avec précision la valeur de votre bien immobilier

Pour se faire, la réalisation d’une estimation de votre maison est donc importante et peut être réalisée par vous ou bien par un professionnel. Grâce aux simulateurs sur internet, sachez qu’il est possible de réaliser rapidement une estimation gratuite de votre maison. Pour un résultat précis et objectif, l’estimation de maison gratuite peut également être réalisée par un professionnel du secteur. Nous revenons ici en détail sur les différentes possibilités d’estimer gratuitement votre logement. 

Pourquoi faire estimer sa maison ? 

L’estimation d’un bien immobilier est une étape importante dans un projet immobilier puisqu’elle vous permet de connaître la somme que vous pouvez espérer obtenir de la vente de votre maison. Pour éviter les mauvaises surprises et pouvoir vendre votre bien dans les meilleurs délais, il est donc particulièrement important d’évaluer avec précision son bien immobilier. Afin de réaliser la meilleure estimation possible, il existe aujourd’hui plusieurs solutions que les vendeurs peuvent utiliser pour les aider. 

Comment faire une estimation de maison gratuite ? 

Utiliser un simulateur en ligne

Pour permettre aux vendeurs de réaliser des économies dans leur projet immobilier, plusieurs sites proposent désormais des simulateurs en ligne. À partir de plusieurs informations, cet outil vous permettra d’obtenir une certaine évaluation de la valeur de votre bien. Rapide et gratuit, ce type d’outil s’avère particulièrement intéressant pour avoir une première idée de la valeur de votre maison.

Faire appel à un professionnel

Si le simulateur gratuit en ligne vous permet d’obtenir une première estimation de la valeur de votre bien, il faut garder à l’esprit que de nombreux facteurs rentrent en compte et que seul un expert est en capacité d’évaluer au mieux la valeur réelle de votre bien. Afin d’obtenir le prix réel de votre maison, il est donc conseillé de faire appel à un professionnel du secteur qui viendra examiner votre logement et étudier précisément les différentes caractéristiques de votre maison. 

Si cette estimation représente du travail pour le professionnel auquel vous faites appel, sachez que la loi Hoguet encadre cette mission et interdit aux agents immobiliers de la facturer. De ce fait, les vendeurs ont la possibilité de faire réaliser une estimation maison gratuitement par un professionnel. Pour obtenir une estimation précise et cohérente avec les prix du marché, vous pouvez notamment faire appel aux experts immobiliers de Aquizio qui vous accompagnent dans l’estimation de votre logement.

Pourquoi faire appel à un professionnel gratuitement ? 

En moyenne, le temps consacré par un professionnel à l’estimation d’un bien immobilier est d’au moins 4 heures de travail. Malgré ce travail, la loi Hoguet (en place depuis 1970) interdit aux agents immobiliers la possibilité de percevoir des honoraires en dehors d’un contrat signé avec un client. De ce fait, ils n’ont pas la possibilité de facturer une estimation immobilière tant qu’aucun contrat n’a été signé avec le client. Étant donné cette interdiction, les agents immobiliers vont faire en sorte de proposer une estimation précise dans l’objectif d’obtenir le mandat de vente et ainsi récupérer des honoraires pour ce travail réalisé. Néanmoins, en tant que vendeur, vous n’êtes pas dans l’obligation de faire appel à ce professionnel pour la vente de votre bien.

Faites appel à un professionnel pour la vente

Si le recours à un professionnel pour la vente d’un bien n’est pas obligatoire, son expertise vous permettra de réaliser votre projet rapidement et le plus sereinement possible. En obtenant une estimation de votre maison précise et adaptée au prix du marché, vous pourrez trouver plus facilement de potentiels acquéreurs et obtenir le prix le plus juste pour la vente. 

En plus de profiter d’une estimation précise et adaptée à la juste valeur de votre maison, vous bénéficierez d’un véritable accompagnement dans les différentes démarches nécessaires pour la réalisation de l’opération. Être accompagné par un professionnel pour réaliser un projet immobilier s’avère particulièrement important pour éviter les mauvaises surprises et être sûr de vendre au meilleur prix. Pour obtenir une estimation précise de votre maison et bénéficier d’un accompagnement de qualité jusqu’à la vente, vous pouvez notamment faire appel aux professionnels de l’agence immobilière Aquizio.