fbpx

Comment faire une bonne estimation immobilière ?

comment-faire-une-bonne-estimation-immobilière

L’une des étapes essentielles dans un projet de vente immobilière concerne l’estimation du bien. En effet, une estimation immobilière juste et précise de la valeur de votre maison ou de votre appartement est primordiale pour que la transaction soit la plus juste et se déroule le plus rapidement possible. Bien qu’il soit possible de réaliser une estimation immobilière soi-même, il est conseillé de faire appel à un expert qui sera compétent pour évaluer au mieux la valeur réelle de votre logement. En obtenant une estimation précise de votre bien immobilier, cela vous permettra d’être sûr de vendre votre logement au meilleur prix possible et dans les meilleurs délais.

Étudier le marché immobilier local

Avant de fixer le prix de vente de votre logement, il convient de réaliser une étude des différents biens disponibles sur le marché immobilier local. Pour que l’estimation soit la plus pertinente possible, il est nécessaire de s’intéresser aux offres les plus semblables à votre logement : localisation, superficie, date de construction… Cette étude préalable du marché local vous permettra d’avoir une certaine idée de la valeur de votre bien. 

Plusieurs critères vont rentrer en compte dans l’estimation immobilière, mais une comparaison des prix du marché local peut vous donner une première idée du prix auquel peut être vendu votre maison ou votre appartement. La valeur obtenue par comparaison avec les autres biens similaires dans la région vous servira ainsi de base pour établir le prix de vente le plus juste pour votre logement. 

Étudier des logements similaires

Pour que votre étude soit la plus pertinente qui soit, il est essentiel de s’intéresser à des annonces présentant des caractéristiques proches de la vôtre. Parmi les points à prendre en compte dans votre étude, on peut notamment citer : localisation, date de construction, superficie, délais de vente…

Différentes caractéristiques vont rentrer en compte dans une estimation immobilière qui peuvent avoir une influence plus ou moins importante sur le prix de vente. Pour obtenir une estimation la plus proche du réel et la plus précise possible, il est donc essentiel de prendre en comparaison des annonces avec lesquelles vous avez le plus d’éléments en commun.

Les décotes et les surcotes selon les critères d’habitation

Certains critères de votre habitation (nombre de pièces, surface…) servent de base dans l’évaluation de la valeur de votre bien. Pour affiner cette estimation, il convient de prendre en considération de multiples éléments qui vont avoir des effets plus ou moins positifs sur la valeur du logement. 

Les critères augmentant la valeur de votre logement

Lorsqu’une estimation immobilière est réalisée, différents éléments peuvent apparaître comme de véritables atouts pour la vente. Parmi les éléments entraînant une surcote on peut notamment citer : 

  • Vue depuis le logement (mer, lac, monument, montagne…) 
  • Présence d’un balcon ou d’une terrasse
  • Orientation sud-ouest ou sud-est
  • Modernité et logement en bon état
  • Logement avec du cachet
  • Immeuble équipé d’un ascenseur 

La prise en compte des différents atouts que présente votre logement est essentielle pour que l’estimation de la valeur de votre bien soit la plus bénéfique pour vous.

Les éventuels défauts à prendre en compte

Pour que l’estimation immobilière soit la plus précise possible, il convient de prendre également en compte les différents éléments qui peuvent dévaloriser la valeur de votre bien : 

  • Exposition nord 
  • Faible luminosité
  • Logement en rez-de-chaussée
  • Nuisances sonores
  • Proximité avec le vis-à-vis
  • Travaux à prévoir avant emménagement 
  • Perte d’espace dû à un mauvais agencement

Même s’il est tentant de ne relever que les points positifs de votre logement, la prise en compte des éventuels défauts est essentielle pour évaluer le plus précisément possible la valeur de votre maison. 

Faut-il faire appel à un professionnel pour une estimation immobilière ?

Bien qu’il soit possible d’évaluer soi-même les différents critères de votre logement et de comparer les prix du marché pour déterminer un certain prix de vente, ce prix ne sera pas forcément le plus précis. En effet, de nombreux vendeurs ont tendance à surestimer la valeur de leur logement, ce qui peut retarder considérablement la durée de la vente. 

Pour obtenir le prix le plus juste pour votre logement, la meilleure solution est donc de faire appel à un expert du secteur pour estimer votre bien. Le professionnel de l’estimation immobilière pourra étudier en amont les prix du marché et déterminer ensuite la valeur de votre bien en analysant votre logement et ses différentes caractéristiques. Grâce à son expertise et son objectivité, vous êtes sûr d’obtenir le prix le plus juste pour votre estimation immobilière.

Pour être sûr de vendre votre maison ou votre appartement dans les meilleurs délais et au prix le plus juste, il est donc particulièrement important de se fier au prix évalué par un professionnel du secteur. En effet, la meilleure estimation immobilière n’est pas forcément la plus élevée. Pour réaliser une vente immobilière, il est nécessaire que l’estimation soit la plus précise et la plus en accord avec les prix du marché immobilier local. Afin de réaliser votre estimation immobilière, l’agence Aquizio vous accompagne dans cette étape cruciale de votre projet.