fbpx

Comment négocier les frais d’agence avec votre agent immobilier lorsque vous êtes vendeur ?

Vous allez mettre un bien immobilier en vente ? Vous souhaitez en acheter plutôt un ? Vous devez vous acquittez des frais d’agence, mais vous trouvez que ces derniers sont particulièrement élevés ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez faire baisser le prix de ces derniers. De plus, il faut savoir que c’est une partie de la rémunération de votre agent immobilier. Si vous êtes dans le cadre d’un mandat de recherche, découvrez notre article à ce sujet : pour l’acte, l’acquéreur et les agences immobilieres.

Que sont les frais d’agence ?

Les frais d’agence sont tout simplement les honoraires d’un agent immobilier. Pourquoi ? Tout simplement parce que les agence immobilières peuvent mettre en relation un vendeur et un acquéreur. C’est la raison pour laquelle des frais d’agences doivent être payés. Il est important de prendre en compte que cette commission correspond tout simplement à la rémunération du professionnel de l’immobilier. Il peut s’agir d’un pourcentage ou d’un forfait calculé sur le montant du loyer, par exemple. Ainsi, au sein des frais d’agence, il y a des éléments qui entrent dans les caisses des agences immobilières. Bien évidemment, ces frais sont payés uniquement dans le cas où une personne achète un appartement ou une maison via un professionnel de l’immobilier.

Il est important de prendre en compte que c’est souvent le vendeur qui doit payer les frais d’agence. En effet, les agences immobilières permettent simplement de trouver des acheteurs potentiels. Mais ce n’est pas un prix supplémentaire au prix de vente, contrairement aux idées reçues.Celui-ci en tient déjà compte, normalement. Bien évidemment, les frais d’agence peuvent varier en fonction de la ville où se situe le bien immobilier. Nous avons réalisé un article sur le déroulement de l’acte de vente, vous y découvrirez le nécessaire pour l’acquéreur lors de l’acte pour l’achat de son logement.

Pourquoi négocier ses frais d’agence ?

Dans une transaction immobilière, il est important de prendre en compte que la personne qui vend un logement devra s’acquitter des frais d’agence. Néanmoins, il est tout de même important de procéder à la négociation de ses frais d’agence. C’est ce que nous allons découvrir au sein de cette partie.

Il faut savoir que les frais d’agence ne sont en cadrés par la loi. Autrement chaque agence immobilière fait un peu comme elle l’entend pour la rémunération de ses agents commerciaux. Il faut aussi prendre en compte que les réseaux d’agence ont un pourcentage de commission plus élevé qu’un mandataire ou un notaire. Pourquoi tout simplement parce que ces derniers ont moins de frais de fonctionnement. Ainsi chaque agence prendre le taux souhaité et ce dernier devra être affiché sur sa vitrine, mais également sur son site internet. Il est donc possible de voir de grandes disparités au sein d’une même ville, par exemple.

Il faut aussi prendre en compte que ces frais d’agence ont tendance à vraiment augmenté continuellement. Il est donc vivement conseillé de négocier au maximum ces derniers afin d’en payer le moins possible. Après tout, ce n’est pas parce que votre professionnel de l’immobilier vous propose une prestation et que ce dernier vous fera rencontrer un acquéreur qu’il faut dire oui à tous les prix.

Aussi, il faut savoir que les frais d’agence peuvent parfaitement être négociés. Aussi, il est important de prendre en compte que les négociations démarrent dès lors qu’un mandat exclusif est sur le point d’être signé. Il faut se préparer à négocier, mais surtout le faire correctement.

Quelles sont les étapes pour négocier les frais d’agence ?

Pour pouvoir négocier vos frais d’agence, il est vraiment important de prendre en compte que plusieurs éléments doivent être pris en compte pour pouvoir négocier correctement ces frais d’agence. Pour que vous puissiez facilement vous y retrouver, voici quelques explications pour vous aider à faire des économies.

Faire baisser la commission du côté du vendeur

Avant de choisir votre agence pour votre transaction immobilière, il est important de faire jouer la concurrence. Notons également que vous devez prendre en compte la prestation de votre professionnel : est-ce que ce dernier s’occupe des visites de votre appartement ? Est-ce que vous accompagne tout au long du processus de vente jusqu’à la signature de l’acte final ? Ce sont des critères qui pourront parfaitement vous aider lors de la négociation. 

Notons également qu’il n’est pas interdit de parler des taux présents dans les autres agences. Cela permettra certainement à votre commercial en immobilier de revoir sa politique et d’essayer d’égaliser ou encore de faire des frais d’agence encore plus bas, par exemple.

Vous l’aurez certainement compris : démarche plusieurs agences est essentiel si vous souhaitez faire beaucoup d’économies. Notons également que si vous souhaitez signer un mandat exclusif, c’est le moment de faire comprendre à votre interlocuteur que vous le signerez plus facilement avec des frais d’agence plus faibles, par exemple.

Faire baisser la commission du côté de l’acheteur

L’acheteur a toujours une marge de manœuvre qu’il peut négocier. En effet, ce n’est pas parce que les taux ont l’air d’être fixés et que tout est indiqué dans l’annonce du logement que vous n’avez pas la possibilité de tenter des négociations. Bien évidemment en tant qu’acheteur, vous aurez certainement moins de liberté qu’un vendeur, par exemple. Néanmoins, cela peut tout de même être tenté.

Bien évidemment, certaines personnes ne chercheront pas à négocier. Néanmoins, tout se fait en fonction du budget que vous souhaitez allouer à votre vendre ou encore à votre achat. Si vous avez un budget restreint, les négociations peuvent porter leurs fruits. 

Pourquoi faut-il éviter d’aller trop loin dans la négociation ?

Comme vous devez certainement l’avoir compris, il est vraiment important de ne pas aller trop loin dans vos négociations. En effet, si vous essayer de négocier de manière trop agressive, votre commercial en immobilier pourrait prendre la mouche et vous pourriez saper la relation que vous entretenez avec ce denier.

Il est important de prendre en compte que lorsqu’un vendeur signe un mandat, les frais d’agence peuvent vraiment être source de motivation pour la vente de votre bien. SI vous ne les négociez pas, votre bien pourrait être vendu plus rapidement que d’autres, par exemple. Il ne faut donc pas être trop gourmand sur la réduction de ces derniers.

En conclusion, un agent immobilier est une personne vraiment importante pour un vendeur, mais aussi pour un acheteur. C’est celui qui s’occupe du mandat, mais également des visites, par exemple. Il est donc important de prendre en compte les frais d’agence peuvent s’expliquer par le niveau de prestation. Néanmoins, cela n’a jamais fait de mal à personne d’essayer de baisser ces frais. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela peut faire du bien aux porte-monnaie de la personne qui souhaite vendre ou acheter son bien immobilier. Bien évidemment, si vous souhaitez que vos négociations réussissent, il ne faut pas non plus vouloir faire trop d’économies !

Découvrez nos articles similaires : frais d’agence immobiliere, le rôles de l’agent immobilier, de l’agence immobilière, ce qu’il faut savoir pour l’achat d’un appartement. Le taux agence immobilière, l’agent immobilier, faire des économies pour l’achat d’un appartement. Les frais agence immobiliere en fonction du logement, du mandat.