fbpx

Comment réaliser l’aménagement des combles de votre maisons en Haute-Savoie ?

Comment-Réaliser-L'aménagement-Des-Combles-De-Votre-Maison-En-Savoie

Vous souhaitez agrandir votre maison ? L’aménagement des combles vous semble être une bonne idée ? Nous avons réalisé, rien que pour vous, une liste des différents éléments auxquels vous serez confronté. Prêt à aménager les combles de votre maison en Savoie ?

Définir les combles qui peuvent être aménagés

Toutes les maisons possèdent des combles. Néanmoins, il est important de savoir que tous les combles ne sont pas forcément aménageables. Avant de réfléchir à cela, regardez si vous avez la possibilité de les aménager. Nous avons réalisé une liste rien que pour vous, des différents combles qui peuvent être aménagés :

  • Il faut faire attention à la charpente. En effet, si cette dernière vous empêche d’aménager vos combles, vous devrez faire appel à un professionnel pour qu’il puisse la transformer. Notons également que si vous ne souhaitez pas transformer votre charpente, il ne sera pas possible d’aménager les combles de votre maison.
  • La hauteur des combles. Ces derniers doivent au moins mesurer 1,80m.
  • Si la surface de vos combles fait plus de 150 m², il est obligatoire de faire appel à un architecte.

Vous l’aurez certainement compris l’aménagement des combles possèdent quelques règles auxquelles vous ne pourrez échapper.

Prévoir les différents travaux à réaliser et leur durée

Avant d’aménager correctement vos combles, certains travaux doivent être faits en amont. Voici la liste de ces derniers :

  • Vous devrez renforcer l’isolation de votre toit. En effet, il faut que vous ayez assez chaud en hiver et qu’il fasse plutôt frais en été.
  • Vous devrez également vous pencher sur l’installation électrique et celle du chauffage dans les combles.
  • Si vous optez pour une salle d’eau dans vos combles, vous devrez simplement mettre en place un circuit de distribution sanitaire.
  • Vous devrez également prévoir l’accès à vos combles.

Bien évidemment, il est possible de faire appel à des artisans présents en Savoie pour faire ce genre de travaux. Ce n’est pas à vous de faire tout cela, seul.

Définir un budget

L’un des points importants à prendre en compte lorsque vous aménagerez vos combles est tout simplement votre budget. En effet, ce dernier doit englober les travaux en amont de l’aménagement de vos combles, mais également l’aménagement en lui-même. Prévoyez un budget maximal et n’hésitez pas à contacter différentes entreprises savoyardes pour vous aider dans votre projet ! Ces dernières pourront facilement vous donner un devis.

Y a-t-il des démarches à effectuer ?

Il y a bien des démarches administratives à effectuer lorsque vous souhaitez aménager vos combles. Voici une liste de ces formalités :

  • Si la surface de vos combles est inférieure à 20m² et que la surface totale ne dépasse pas les 150m², vous n’avez aucun document à remplir.
  • Si le surface se situe entre 20 m² et 40m², il vous faudra faire une déclaration de travaux.
  • Si votre surface de combles est supérieure à 40m², vous devez faire une demande de permis de construire.

Vous l’aurez certainement compris, l’aménagement des combles ne se fait en une semaine. Non, il faut vraiment prendre le temps de réfléchir sur votre projet, mais également de faire les démarches adéquates

Notre conseil d’expert : Les combles sont un endroit étroit et il est parfois difficile de se projeter. Si vous vendez votre bien n’hésitez pas à faire du « home staging » pour dévoiler le potentiel de cet espace. 

Vous pourriez aussi être intéressé par…