fbpx

Comment rédiger une lettre de résiliation de mandat de vente sans exclusivité ?

Vous avez l’intention de vendre votre bien immobilier ? Vous n’avez pas forcément envie de vous embêter avec un mandat d’exclusivité ? Il est parfaitement possible d’opter pour un mandat simple. Notons également que vous pourrez également résilier ce dernier si vous jugez que vous n’en avez plus besoin. Vous vous êtes déjà engagé avec un mandat simple, mais ce dernier ne vous correspond plus ? Pas de panique, nous allons vous expliquer comment résilier ce mandat. Après tout, si vous avez trouvez un acheteur ou que vous ne souhaitez plus vendre votre bien, il faut l’enlever des agences immobilières. Nous allons vous donner toutes les conseils nécessaires au sein de cet article ! Vous pouvez aussi être intéressé par le délai de rétractation compromis de vente en tant qu’acquéreur, la réception du courrier par l’agent immobilier.

Qu’est-ce qu’un mandat de vente sans exclusivité ?

Avant de savoir comment vous pouvez résilier un mandat de vente simple, il est important de comprendre en quoi ce dernier consiste. Nous allons vous donner toutes les informations nécessaire pour que vous puissiez comprendre ce mandat de vente immobilier.

Il s’agit tout simplement d’un contrat qui est conclu entre un agent immobilier et un vendeur. Le but est tout simplement de permettre à l’agent immobilier de vendre le bien immobilier que vous souhaitez ne plus avoir dans votre patrimoine.

Il peut y avoir différentes prestation possible lorsque vous faites appel à des agences immobilières pour la vente de votre bien et tout est inscrit dans le mandat de vente immobilier. En effet, cela peut être de l’accompagnement, de l’estimation de bien, de la réalisation de négociation ou encore procéder aux visites de votre appartement, par exemple.

Comme vous devez certainement vous en douter, lorsque vous procéder à la signature du mandat, c’est généralement que vous êtes sûr de vouloir vendre l’appartement en question.

Quels sont les avantages du mandat simple ?

Comme vous devez certainement le comprendre, un mandat de vente simple présente de vrais avantages. Pour que vous puissiez facilement vous y retrouver, voici une petite liste de ces derniers :

  • Vous pourrez proposer votre bien à la vente dans diverses agences immobilières contrairement au mandat de vente exclusif. Ainsi, vous aurez différents canaux de diffusion et plus de personnes pourront voir votre bien, par exemple.
  • Il est important de prendre en compte qu’un vendeur pourra aussi proposer son bien auprès de réseau de mandataires indépendants. Ce dernier peut vraiment faire comme il le souhaite puisqu’il n’est pas engagé.
  • la personne qui vend un bien immobilier sans mandat de vente exclusif pourra parfaitement diffuser elle-même son annonce sur internet, par exemple.

A quoi vous engage un mandat simple ?

Lorsque vous optez pour ce type de mandat, il est vraiment important de prendre en compte que vous avez beaucoup de liberté. Néanmoins, si vous souhaitez réaliser une vente en direct, l’acquéreur en question ne doit pas avoir découvert le bien par une agence immobilière. Comme vous devez certainement vous en douter, cette clause va au-delà de la période d’irrévocabilité.

Aussi, il est important de prendre en compte que lorsqu’un acheteur potentiel visite un bien immobilier, il doit forcément signé un bon de visite. Ce dernier est une preuve comme quoi l’acheteur est passé par l’agence immobilière et non pas par la personne qui vend le bien. Notons également que sur ce bon, il est possible de trouver une durée qui indique jusqu’à quel moment, la vente directe ne peut avoir lieu. Vous avez déjà trouvé votre acquéreur ? Découvrez la lettre de résiliation à envoyer à l’agent immobilier sur l’article lettre de résiliation. 

Comment résilier un mandat de vente sans exclusivité ?

Avant de procéder à la résiliation d’un mandat de vente, il est important de prendre en compte que vous devez respecter la période d’irrévocabilité. Cette dernière dure généralement de trois mois, mais il est parfaitement possible de la négocier au moment de la signature du mandat. Dans tous les cas, cette dernière doit être mise dans le contrat qui lie les deux parties.

A l’issue de ce délai, il faut savoir que le mandat de vente est automatiquement renouvelé. Si vous souhaitez procédé à la résiliation d’un mandat, il faut faire un courrier recommandé avec accusé réception et respecter un préavis de 15 jours.

Il est important de prendre en compte que pour la résiliation du mandat de vente, la propriétaire dispose de 14 jours pour se rétracter. dans tous les cas, il faut rédiger une lettre de résiliation et l’envoyé par courrier recommandé avec accusé réception.

Comment le résilier si j’ai trouvé un acquéreur ?

Comme nous avons pu l’évoquer, le mandat simple permet tout simplement de faire une vente sans forcément passer par un intermédiaire. Si cela devait arriver, il faut savoir qu’il est possible de procéder à la résiliation du mandat. une fois de plus, il faudra envoyé une lettre de résiliation par courrier. Le mandat arrivera à son terme à la fin de la durée d’irrévocabilité.