fbpx

Comment savoir si le prix d’une maison est juste ?

prix-d'appartement

Lorsque vous préparez une transaction immobilière, il est essentiel de déterminer avec précision le prix de votre maison. Pour calculer la valeur de votre bien, de nombreux critères doivent être pris en compte. L’évaluation du prix de votre maison doit donc être réalisée sérieusement pour être sûr de vendre votre bien dans les meilleurs délais et au prix le plus juste possible. Afin de déterminer le prix auquel vous pouvez espérer vendre votre maison, nous revenons ici en détail sur les différents critères à prendre en considération dans votre évaluation. 

L’importance de l’emplacement dans la valeur de votre bien

Dans le prix d’un bien immobilier, de nombreux critères rentrent donc en compte. Parmi les plus importants, la localisation de la maison a un poids conséquent. En effet, entre une maison en pleine campagne ou proche d’un quartier réputé ou bien d’une zone d’attractivité (commerces, écoles, entreprises…), les prix peuvent varier de manière significative. D’une région à l’autre, la demande peut être plus ou moins importante et va impacter fortement le prix de votre maison. Lorsque vous faites une évaluation du prix de votre maison, ce critère va ainsi apparaître comme un élément déterminant pour fixer la valeur de votre bien.

L’influence de la taille du logement 

Même si le prix moyen du mètre carré apparaît comme un élément important dans l’évaluation du prix de votre logement, il convient de le rapporter à la taille du logement. En effet, plus la surface du logement augmente, plus le prix au mètre carré décroît. De ce fait, un studio aura un prix du mètre carré plus élevé qu’un appartement de 5 pièces. La prise en compte de cet élément dans l’évaluation du prix de votre maison s’avère essentielle. Pour que le prix estimé soit le plus pertinent possible, il est donc préférable de se référer à des logements présentant des caractéristiques similaires au vôtre. Dans le cas de la vente d’une maison, il est donc conseillé de se renseigner sur les différentes transactions de maison réalisées récemment dans votre zone géographique. 

Ancienneté et état du logement

Un autre point essentiel pour déterminer si le prix d’une maison est juste concerne la date de construction du logement et son état général. En effet, la valeur d’un bien neuf va être très différente d’un logement ancien, et ce, notamment du fait de l’ancienneté et de la détérioration des équipements et des installations avec le temps. Ces critères doivent ainsi être pris en considération dans l’estimation du prix de votre maison. 

Sachez néanmoins que des biens anciens peuvent également bénéficier de surcotes dans le cas où ils sont en bon état et présentent un certain cachet (pierre apparente, parquet, cheminée…). Déterminer le prix le plus juste entre un logement ancien avec cachet et son état général est donc un élément essentiel dans l’évaluation de la valeur d’une maison. 

Des caractéristiques propres à chaque logement

Si certains critères apparaissent comme des éléments “objectifs” (superficie, localisation, nombre de pièces, balcon…), d’autres éléments sont spécifiques à chaque logement et sont soumis à des surcotes ou des décotes. Dans l’évaluation du prix d’une maison, la prise en compte de ces nombreux éléments va jouer un rôle considérable. Parmi les critères rentrant en jeu dans l’évaluation de la valeur de votre bien, on peut notamment citer : 

  • Agencement du logement et perte d’espace
  • État du logement et travaux de rénovation à prévoir
  • Usure des équipements
  • Isolation
  • Nuisances sonores
  • Vis-à-vis

Comment faire une bonne évaluation du prix de votre maison ? 

Pour que l’évaluation du prix de votre maison soit la plus juste, il convient donc de prendre en considération une multitude de critères pour que l’estimation soit la plus précise possible. On le sait, une maison bien estimée a plus de chances de se vendre vite et à un prix juste pour le vendeur comme pour l’acquéreur. Afin de réaliser la meilleure évaluation du prix de votre maison, il est donc essentiel de prendre en compte les nombreux critères qui influent de manière plus ou moins grande sur la valeur d’un bien. Avant même de publier votre annonce, il est important de vérifier si le prix est bien calculé.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour l’évaluation du prix de votre maison ? 

Bien qu’il soit possible de réaliser soi-même une estimation de la valeur de son bien immobilier, il faut faire attention à prendre en compte les nombreux éléments qui peuvent faire varier considérablement le prix de votre bien. Pour être sûr que votre évaluation soit la plus en phase avec le marché et la demande, il est donc conseillé de recourir aux services d’un professionnel du secteur. Grâce à son expertise, vous êtes certain d’obtenir un prix juste et adapté selon les caractéristiques spécifiques de votre maison. Accompagné par un agent immobilier, vous pourrez vendre votre bien dans les meilleurs délais et obtenir le bon prix fixé selon les critères du marché immobilier.