fbpx

Comment se décompose les frais d’agence immobilière entre le vendeur et l’agent immobilier ?

Vous n’avez jamais entendu parler des frais d’agence ? Vous ne savez pas vraiment comment faire pour payer ces derniers, ni même à quoi ils correspondent ? Pas de panique, nous allons vous donner de nombreux conseils pour que vous puissiez facilement vous y retrouver. Prêt à en apprendre davantage ? Découvrez l’article sur le mandat de recherche, le rôle des agences immobilières pour l’acquéreur jusqu’à l’acte.

Les frais d’agence : définition

Les frais d’agence sont toujours un débat que de nombreux vendeurs et acquéreurs ne comprennent pas. En effet, il s’agit tout simplement de frais qui permettent aux agences immobilières de pouvoir payer leurs charges fixes, mais également de procéder à la rémunération de l’agent immobilier. Ce dernier est rémunéré tout simplement parce qu’il propose une prestation :

  • Il s’occupe de la mise en relation d’un vendeur avec un acquéreur.
  • Il s’occupe des visites du logement pour que ce dernier puisse se vendre rapidement.
  • Il réalise également l’estimation de ce dernier afin de donner un prix de vente adéquat et en concordance avec les caractéristiques de ce dernier.
  • Il peut également aider lors de la négociation du prix de vente.
  • Il s’occupe également de rédiger l’annonce, mais également de la mettre dans la vitrine de l’agence immobilière où il travaille.

Ainsi, comme vous pouvez le constater, l’agent immobilier peut toucher sa commission dès lors que le logement en question est vendu. En effet, il est pas possible, pour ce dernier, d’obtenir son pourcentage sur les frais d’agence si la transaction immobilière n’est pas terminée et que l’acte définitif n’est pas signé devant le notaire, par exemple. 

Les frais d’agence sont payés à l’acte de vente par le vendeur ou l’acquéreur concernant le logement au moment de l’acte.

Bien évidemment, si vous faites appel à un réseau de mandataire, il faut savoir que la totalité de commission revient au mandataire. Dans une agence immobilière, une partie entre dans les caisses de cette dernière pour payer les charges fixes et le reste sont pour la personne ayant vendu le bien ou ayant fait l’intermédiaire entre les deux parties.

Notons également qu’il n’y a aucune loi qui régit les frais d’agence immobilière. Autrement dit, toutes les agences immobilières n’ont pas forcément le même taux, mais elles sont toutes obligées de l’afficher sur une vitrine ou leur site internet, par exemple.

 

La décomposition des frais d’agence 

Il est important de prendre en compte que différentes personnes peuvent facilement être engagées au sein de cette offre d’achat. Mais c’est surtout la personne qui souhaite procéder à l’acquisition du bien qui sera certainement la plus engagé par cette offre d’achat. Notons également que l’acheteur s’engagement à acquérir l’appartement en question et devra donc proposer un prix qui lui semble juste. A ce moment-là, le vendeur a trois solutions qui s’offrent à lui :

  • Le refus de l’offre d’achat : dans ce cas la promesse unilatérale de vente est caduque.
  • Faire une contre-proposition à la personne qui souhait faire l’acquisition du bien immobilier en question : l’acheteur pourra donc accepter ou tout simplement proposer à un refus de cette dernière.
  • Accepter l‘offre d’achat fait par l’acquéreur.

l’offre d’achat permet d’engager une négociation afin que le prix du bien immobilier soit plus bas pour l’acheter. il sera aussi plus simple pour lui de trouver une solution de financement. Quoi qu’il en soit, il est tout de même important de prendre en compte que l’acceptation de l’offre montre le consentement des deux parties et engagera donc la vendeur. Ainsi, il est parfaitement possible de noter qu’aux yeux de la loi la vente est dites « parfaite ».

Ainsi, le vendeur devra donc se rapprocher de son notaire et rédigé une promesse de vente ou un acte de vente. Il devra donc signer cet acte et attendre que l’acheteur en face de même.

Mais pour que vous puissiez vraiment comprendre la décomposition de ces frais d’agence, nous allons vous donner toutes les modalités de calcul. Ainsi, vous pourrez facilement savoir ce qui revient à l’agence après avoir définit le prix de vente de votre appartement, par exemple.

Il est important de prendre en compte que les frais d’agence représente un pourcentage du prix de vente d’un bien. Autrement dit, plus ce dernier est élevé, plus vous aurez de frais d’agence à payer. il faut savoir que ces derniers sont compris entre 4% et 10%.

Il faut aussi prendre en compte que 70% à 90% des frais d’agence sont réservés exclusivement aux agences immobilières. Cela va leur permettre de fonctionner correctement et de payer leurs charges fixes chaque mois.

Le reste sera réservé à l’agent commercial, à l’issu de la transaction immobilière. Autrement dit, tant que l’acte définitif n’est pas signé, l’agent ne reçoit pas sa rémunération. Il est important de prendre en compté que ce dernier doit également veiller à ce que le compromis de vente soit correctement signé.

Comme vous pouvez le comprendre le calcul de ces frais d’agence n’est pas forcément compliqué à comprendre. Il suffit simplement de prendre le prix du bien immobilier et de le multiplier par le taux.

Qui paye la commission des agences ?

Il est toujours intéressant de savoir qui paie les frais d’agence. Notons également que cela peut être l’acquéreur ou la personne qui vend le bien en question : tout dépend de ce qui est écrit dans le mandat exclusif de vente. Il n’est possible de trouver trois cas de figure différents : soit c’est la personne qui vend qui les paient, soit c’est la personne qui les achètent, soit c’est tout simplement les deux parties. Bien évidemment, c’est un élément qui sera indiqué sur l’annonce mise en vitrine.

Néanmoins, il est tout de même important de noter que c’est bien souvent au vendeur de rémunérer son agence immobilière et non l’inverse. cela fonctionne de la même façon si vous faites appel à un réseau immobilier pour l’achat de votre appartement.

Pour payer les frais d’agence, il faudra simplement être passé devant le notaire et avoir procédé à la signature définitive. C’est d’ailleurs ce dernier qui reverse le montant nécessaire à l’agence immobilière concernée.

Comment calculer le prix net vendeur sur les commissions ?

Le prix net est tout simplement le prix que va recevoir la personne qui vend son bien, à l’issue de la vente. En fonction de la ville ou du quartier, il est possible de voir des prix nets plus élevés qu’ailleurs. Il ne faut pas s’en inquiéter. Néanmoins, il est vivement conseiller de faire une estimation immobilière pour connaître ce montant.

Ainsi,pour connaître le prix net lorsqu’il y a les frais d’agence, il suffit simplement de déduire ces derniers et le tour est joué. Aussi, il est possible de payer le prix net de plusieurs manières différentes au notaire.

Comment négocier la commission d’une agence immobilière ?

Comme vous devez certainement vous en douter, il est possible de procéder à une négociation des frais d’agence. Cela ne sera pas forcément fructueux, mais il est toujours possible de tenter. Voici quelques astuces pour essayer de faire des économies sur ces frais :

  • Si le bien immobilier est cher, il est toujours possible de demander à l’agence immobilière de baisser ses frais. Cela vous permettra de faire quelques économies, mais elle pourra tout de même se rémunérer. Tout le monde est gagnant.
  • Il est parfaitement possible d’invoquer le mandat exclusif. En effet, votre agence immobilière aura forcément sa commission avec ce genre de mandat, vous avez tout à fait le droit de lui demander de revoir à la baisse ses frais.

Aussi, il est parfaitement possible de faire appel à un agent immobilier qui travaille dans une agence sans commission. Il est toujours possible de se renseigner avant de choisir son interlocuteur.

En conclusion, un vendeur ou un acquéreur peut parfaitement essayer de faire baisser les frais d’agence. Néanmoins, il ne faut jamais perdre de vue que l’agence n’est pas obligée d’accepter. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence entre les différentes parties. Prenez aussi les compte la prestation de chaque agence pour faire votre choix. Dans tous les cas, ce sont des frais que vous devrez payer.

Découvrez les articles connexes : négocier les frais d’agence des agences immobilières pour l’achat d’un appartement ou d’une maison. Le taux agence immobilière, quel calcul ? Les frais agence immobilière en fonction de l’agent immobilier.