fbpx

Comment se passe la vente d’un appartement de particulier à particulier pour le vendeur ?

de-particulier-a-particulier

Vous souhaitez vendre votre bien immobilier ? Vous n’avez pas envie de passer par une agence ? Nous allons vous donner tous les éléments importants que vous devez prendre en compte avant de vous lancer. Notez également si vous avez un locataire, ce dernier est prioritaire si la vente de votre bien immobilier ! Néanmoins, votre locataire peut refuser et vous pourrez vendre votre bien à quelqu’un d’autre. Mise à part l’estimation, ne négligez pas notre article sur inventaire mobilier de vente de maison : comment faire ? entre acquéreur et vendeur pour la vente d’un appartement ou maison.

Bien fixer le prix de vente de son appartement

Le premier conseil que nous pouvons vous donner pour vendre votre bien sans agence, c’est tout simplement de fixer correctement votre prix de vente. Pour cela, il est parfaitement possible de faire une estimation en fonction de différents critères. Ce sont les agents immobiliers, bien souvent, qui s’occupent d’estimer votre appartement ou votre maison. Il est important de prendre en compté également que si vous souhaitez vendre votre bien immobilier plus cher, il est parfaitement possible de faire des travaux. Ainsi, vous pourrez rendre ce dernier plus moderne et cela peut largement entrer dans l’estimation immobilière que vous ferez de votre logement. Aussi, il est important que plus le nombre de pièces est élevés, plus vous avez une grande surface, plus ce dernier pourra coûter cher.

Il est important de prendre en compte également que vous devez vendre votre bien immobilier au bon prix. En effet, si ce dernier est trop bas, il pourrait ne pas partir puisque l’acquéreur pourrait trouver cela bizarre. Si, au contraire, ce dernier est trop élevé, vous risquerez de ne pas d’acquéreur potentiel non plus.

Rédiger une annonce immobilière vendeuse 

L’une des étapes les plus importantes de votre vente immobilière est tout simplement la rédaction de vos annonces. Vous devez noter toutes les informations qui vous semblent pertinentes comme le nombre de pièces, par exemple. N’hésitez pas à spécifier s’il s’agit d’un bien en copropriété ou non également. Notons aussi que cette dernière doit être concise, neutre, mais également sans faute d’orthographe. En tant que vendeur, vous devez faire en sorte d’attirer de nouveaux acheteurs, ce qui n’est pas forcément évident.

Le conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement d’entrer dans les détails. Vous devez donner envie aux gens de visiter votre bien immobilier. Plus vous aurez de visites, plus vous aurez de chances de vendre votre bien immobilier sans faire appel à un agent. Mme HUDRY 

N’oubliez pas de mettre en avant les points fort de votre logement. En effet, c’est l’un des critères que les futurs acquéreurs vont regarder au sein de votre annonce. Aussi, les points d’intérêts à proximité de votre logement doivent être mis en avant au sein de votre annonce. N’hésitez pas à faire un texte dynamique pour que cela puisse plaire au plus grand nombre. Ne négligez pas l’estimation dans la vente de votre maison ou appartement pour obtenir un acquéreur, découvrez comment calculer le m2.

Sélectionner les photos de votre annonce

Les photos sont également l’un des critères qu’un acheteur potentiel va regarder en priorité. En effet, cela lui permet de se rendre de la superficie des pièces ou encore du terrain, par exemple. Voici quelques conseils que nous pouvons vous donner afin de pouvoir vendre votre bien immobilier au sein d’un lotissement de maisons :

  • Ranger correctement votre logement. En effet, en tant que vendeur, vous devez vraiment montrer à vos futurs propriétaires que le logement est rangé et bien entretenu. De plus, si ce dernier est rangé correctement, vous aurez certainement plus de personnes qui voudront visiter votre bien. Il ne faut pas que votre bien immobilier soit en travaux non plus.
  • Vous devez également proposer des photos lumineuses. En effet, les futurs propriétaires doivent pouvoir se projeter au sein de votre logement avant même d’avoir visiter ce dernier. Il est donc vivement conseillé de mettre des photos qui soient relativement claires.
  • Vous devez également cadrer vos photos. En effet, si vous devez mettre en photo le terrain, il est important que l’acquéreur puisse voir ce qui l’attend. Ces derniers ne doivent pas être floues non plus.

Toujours gérer vos contacts avec soin

L’une des étapes importantes dont nous pourrions parler est également le fait de toujours prendre soin des personnes qui vous contactent. Il est donc important de répondre de manière rapide aussi bien aux mails qu’aux appels téléphoniques. N’oubliez pas de donner l’adresse de votre bien avec le nom de la ville : certaines personnes ne feront pas forcément attention à l’emplacement. 

Fournir l’ensemble des documents indispensables

Aussi, lorsque l’on souhaite vendre un bien immobilier, il est vraiment important de fournir tous les documents nécessaires. Vous pouvez, par ailleurs, créer un petit dossier où vous pourrez retrouver ces derniers.

Ainsi, vous devrez donc donner l’ensemble des diagnostics qui ont pu être fait au sein de votre maison. Bien évidement, ces derniers doivent être faits par des professionnels. L’acheteur doit pouvoir être en mesure de consulter la diagnostic technique avant de pouvoir acheter le bien immobilier.

Dans le cas d’un lotissement, il faut savoir que la vente s’est complexifié. En effet, lorsque vous souhaitez vendre votre bien dans un lotissement de maisons, il est parfaitement possible de noter que le vendeur doit pouvoir remettre à l’acheteur les documents relatifs à la copropriété en elle-même. Cela doit se faire le jour de la signature du compromis de vente chez le notaire.

Organiser correctement les visites de votre logement

La visite de votre logement est un élément que vous ne devez pas prendre à la légère. En effet, vous devez montrer toutes les pièces aux futurs acheteurs en leur montrant les points forts de vote appartement. N’hésitez pas à vous entraîner avant de recevoir les premiers intéressés.

Notons également que si ces derniers ne connaissent pas la ville, il est parfaitement possible de leur parler de cette dernière. Il est préférable d’en dire du bien. Après tout, si vous voulez vendre ce dernier, toutes les éloges sont bonnes à prendre.

N’hésitez pas à créer un dossier pour chaque personne intéressé.Cela vous permettra de choisir votre futur acheteur, mais également de pouvoir vous y retrouver en termes de relance, si besoin.

Savoir négocier son prix

Le conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement de bien négocier vos prix. En effet, si vous ne savez pas faire, il est important de prendre en compte que votre notaire pourra peut-être vous accompagner dans cette démarche.

Signer votre compromis de vente sereinement

Une fois que vous avez trouver un acheteur pour votre appartement, il ne vous reste qu’à procéder à la signature du compromis de vente. Au bout de quelques mois, votre bien immobilier changera tout simplement de propriétaire.

Comme vous pouvez le constater vendre un bien entre particulier, n’est pas forcément ce qu’il y a de plus simple. En effet, vous devez vraiment pensé à tout. Notons également qu’en vendant votre bien, ce dernier pourrait servir à un futur locataire. Il est possible que votre acheteur vous demander les prix des loyers au sein de votre quartier, par exemple.