fbpx

Comment vendre sa maison : découvrez toutes les étapes qu’un vendeur doit effectuer pour vendre son logement !

comment-vendre-sa-maison

Vous avez envie de vendre votre maison ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, vous êtes au bon endroit ! En effet, nous allons vous donner les différents éléments que vous devrez réaliser pour pouvoir vendre le plus rapidement possible votre bien immobilier. Notons également que vous pourrez facilement vous faire aider par un professionnel de l’immobilier si nécessaire. Quoi qu’il en soit, vous trouverez toutes les informations nécessaires au sein de cet article. Prêt à en découvrir plus ? C’est par ici que ça se passe ! Article similaire : vendre sa maison sans commission ce qu’il faut savoir pour l’acquéreur, l’acte et la vente d’un appartement.

Faire une estimation du bien immobilier

La première étape que vous devrez réalisée pour pouvoir vendre votre maison ou votre appartement est tout simplement de faire une estimations de votre bien. Il est important de faire appel à un expert immobilier qui saura parfaitement prendre en compte les bons critères pour estimer le prix de votre maison ou de votre appartement. Notons également que si vous avez vraiment envie de mettre un prix juste pour votre vente, il est parfaitement possible de faire appel à plusieurs experts immobiliers. Ces derniers pourront vous donner une estimation de votre logement, mais éventuellement des travaux que vous pourrez envisager afin que cela plaise vraiment à l’acquéreur.

Signer un mandat de vente 

Une fois que vous savez à combien vous pouvez vendre votre logement, il est important de signer un mandat de vente auprès d’un vendeur. Il existe différentes types de mandats :

  • Le mandat simple : vous pourrez donc confier la vente de votre logement à plusieurs agences immobilières.
  • Le semi-exclusif : vous pourrez chercher vous-même un acheteur, mais vous devez devrez renvoyer vers un vendeur ou un négociateur en immobilier pour contracter la vente.
  • L’exclusif : vous faites confiance à un agent immobilier et vous n’avez pas le droit de mettre votre annonce ailleurs.

Comme vous devez certainement vous en douter, il est conseiller d’opter pour le dernier. En effet, c’est l’agent immobilier qui s’occupera des visites, de la négociation ainsi que les pièces du dossier en lui-même.

Rendre le bien attractif grâce au Home-Staging

L’un des conseils que nous pouvons vous donner si vous souhaitez vendre votre bien immobilier rapidement, c’est tout simplement de pratiquer le Home-Staging. Ainsi, l’agent immobilier sera parfaitement en mesure d’indiquer les critères que vous devez améliorer pour que votre maison puisse se vendre facilement. La réalisation du Home-Staging va également permettre de déclencher appels. Votre maison pour facilement être visiter. Le Home-Staging va tout simplement permettre de remettre en état le bien immobilier afin qu’un acquéreur ait un coup de cœur sur ce dernier.

Faire des visites de la maison 

L’une des étapes clés de la vente d’une maison est tout simplement les visites. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, c’est à ce moment-là que le rôle de l’agent immobilier est important : il pourra mettre en valeur les différentes pièces de votre maison. Notons également que si vous avez effectuer des travaux, ce dernier pourra le mentionner lorsque votre maison sera visitée.

Aussi, un des éléments importants à prendre en compte, lorsque vous recevez les futurs propriétaires, est de proposer un endroit neutre où chacun puisse s’imaginer vivre. C’est certainement cela qui pourra déclencher une offre d’achat.

Gérer les offres d’achat

Si des futurs propriétaires ont un coup de cœur sur votre maison il est possible que ces derniers fassent une offre d’achat. Cela constitue un engagement formel entre l’agent immobilier, mais également la personne qui souhaite acheter le bien. Bien évidemment, si l’acheteur souhaite procéder à une négociation du prix, c’est possible. Découvrez notre article sur l’acte de vente, tout savoir pour l’acquéreur; l’acte en lui-même, la copropriété….

Néanmoins, il est tout de même important de prendre en compte les divers points ci-dessus avant de vous lancer dans une offre d’achat :

  • L’apport personnel que vous avez pour acheter le bien immobilier.
  • Les moyens de financement qui seront envisagés.
  • La présence d’un accord de principe d’une banque.

Ainsi, en fonction des différents éléments notés ci-dessus, il est parfaitement possible de pencher vers une offre moins importante, mais également plus sérieuse.

Signer le compromis de vente chez le notaire

Une fois que vous avez fait une offre et que cette dernière a été accepté, il ne vous reste plus qu’à vous rapprocher de votre notaire que vous soyez le propriétaire actuel du bien ou la personne qui souhaite acheter ce dernier. Ainsi, à cette étape, il faudra simplement signer le compromis de vente. Il n’y aura donc plus de négociation possible puisque le prix de vente sera indiqué dans le compromis. Il est important de prendre en compte que lorsque vous signez votre compromis de vente, vous avez un délais de rétraction d’une dizaine de jours. Pendant ces dix jours, vous pourrez réfléchir quant à savoir si vous souhaitiez vraiment acheter cette maison ou non. Une fois que le dépôt de garantie est transféré sur le compte séquestre, il sera vraiment difficile de faire annuler votre compromis. Prenez vraiment le temps de réfléchir pour savoir si c’est un bien qui vous correspond ou non.

Signer l’acte authentique de vente 

La dernière étape et certainement l’une des étapes plus importantes est tout simplement de signer l’acte authentique de vente. Cette dernière se passe devant le notaire : que vous soyez la personne qui vend le bien ou que vous soyez celle qui l’achète, vous devrez vous rendre dans votre office notariale. Ainsi, la signature de cette vente définitive, vous permet de jouir pleinement de la maison en question. Vous pourrez donc procéder à la réalisation des divers travaux éventuellement repérés lorsque vous avez visité la maison.

Comme vous pouvez le constater, il est vraiment important de comprendre le cheminement de la vente d’une maison. Notons également que le fait que cette dernière soit en copropriété ou non ne change rien. Il suffit simplement de faire des annonces qui puissent plaire au plus grand nombre de personnes. N’oubliez pas de jouer la carte de neutralité pour que votre maison puisse plaire : cela permettra également aux futurs acheteurs de pouvoir se projeter correctement au sein de votre maison. Notons également que si vous faites appel à un professionnel de l’immobilier, vous n’aurez aucun dossier à gérer : c’est l’agent immobilier qui s’occupera de cela. Quoi qu’il en soit, une fois que la vente finale sera actée, votre maison changera automatiquement de propriétaires.