fbpx

Délai achat maison, quelle est la période pour un vendeur jusqu’à la signature de l’acte chez le notaire ?

Vous avez envie d’acheter une maison, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous ne savez pas combien de temps cela peut prendre ? Du compromis de vente à la réception de votre bien en passant par votre étude de financement, cela peut durer quelques mois. N’hésitez pas à trouver un notaire qui puisse vous correspondre et vous accompagner à chaque étape de cet achat. Nous allons détailler cela ensemble au sein de cet article ! 

Découvrez notre article connexe à ce sujet sur l’acte de vente qui est intéressant pour l’acquéreur, quelle est l’étape importante ? Quel dossier préparer ? 

La définition du type de bien immobilier souhaité

La première étape nécessaire pour que vous puissiez acheter un appartement ou une maison est tout simplement de chercher le bien immobilier qui peut vous correspondre. Ainsi, il faudra prendre en compte les différentes critères suivants :

  • Définissez le secteur où vous souhaitez que votre logement se situe. En effet, cela peut être une ville, un quartier ou encore un lieu en particulier. Vous devez penser aux différentes commodités qui doivent obligatoirement se trouver à proximité de ce votre appartement ou votre maison également.
  • Définissez les critères qui doivent être propres à votre bien immobilier. En effet, comme vous devez certainement le savoir, il est très important de trouver un bien qui puisse corresponde à vos attentes, mais également à vos envies. Après tout, ce sera votre propriété, donc il faut bien choisir cette dernière.
  • Vous devez également prendre en compte le budget de votre maison. En effet, il est parfaitement possible de faire des simulations d’emprunt auprès de votre banque afin de savoir quel montant vous pouvez espérer pour votre logement, par exemple. Ainsi, il ne vous restera plus qu’à trouver les logements qui pourront correspondre à vos attentes, mais aussi à votre budget.

Comme vous pouvez le constater, c’est une étape assez longue, mais une fois que vous savez exactement ce que vous voulez comme bien immobilier, il ne vous reste plus qu’à chercher ce dernier.

Chercher le logement que l’acquéreur souhaite acheter

La deuxième étape consiste simplement à chercher votre bien. Vous pouvez vous rendre dans des agences immobilières ou tout simplement sur des salons de l’immobilier également. Vous devez rencontrer des professionnels du secteur. Il n’en reste pas moins intéressant de prendre en compte que vous pouvez aussi acheter votre bien immobilier auprès d’un particulier. Quoi qu’il en soit, vous devez faire de nombreuses visites pour que vous puissiez trouver le bien immobilier idéal qui correspond à vos attentes. Une fois que vous avez trouver un vendeur qui vous proposer le bien de vos rêves, il est parfaitement possible de faire votre dossier auprès d’une agence immobilière ou tout simplement de conclure la vente entre particuliers en fonction de votre choix.

Délais entre la signature du compromis de vente, la signature de l’acte de vente et la remises des clés

Lorsqu’un acquéreur décide d’acheter un bien immobilier, il est important de prendre en compte que ce dernier devra suivre différents délais. Et vous allez remarquer au sein de cette partie que l’achat d’un bien immobilier peut réellement être cher. Voici les différents délais que vous allez devoir respecter :

  • Le premier : c’est le jour de la signature de la promesse de vente ou du compromis de vente. Le notaire avertira tout simplement l’acheteur qu’il va recevoir son compromis de vente par lettre recommandée. Ainsi, vous devrez attendre un premier délais de 10 jours. Il s’agit tout simplement d’un délai de rétractation qui permet à l’acheteur de prendre sa décision. A l’issu de ce délais, l’acheteur doit transférer le dépôt de garantie sur le compte séquestre du notaire. cela permettra tout simplement de sceller votre désir d’acheter le bien immobilier que vous avez visité.

 

  • Le deuxième : à partir de la signature de la promesse ou du compromis de vente, l’acheteur aura un délai d’un mois et demis pour pouvoir réaliser son dossier d’emprunt auprès de sa banque. Il devra donc étudier son financement pour pouvoir financer l’achat en question. Généralement, il faut deux refus de banque pour que l’acheteur puisse reprendre son dépôt de garantie, le cas échéant, et ce, sans avoir de pénalité. Ps: si vous avez accepté une offre par un acquéreur pour votre appartement ou maison, l’étape est à la réalisation de la lettre acceptation offre d’achat

 

  • Le troisième : lorsque l’acheteur reçoit les différentes offres de prêt, il est important que ce dernier attende 12 jours avant de renvoyer celle qui lui convient le mieux à l’organisme bancaire concerné. S’il renvoie les documents sans attendre le délais de 12 jours, cela vaudra une nullité pour les organismes bancaires. Il faut vraiment faire attention à ce délai.

 

  • Le quatrième et dernier délai : il y a généralement trois mois qui s’écoulent entre la signature du compromis de vente et la signature de l’acte final. Cela peut être plus dans le cas où des travaux seraient engagés et que l’entreprise concernée a pris du retard, par exemple. Quoi qu’il en soit, vous devrez vous rendre à l’officie notarial pour pouvoir signer votre acte et donc devenir propriétaire de votre logement.

Comme vous pouvez vous en douter, le délais d’achat d’une maison est plutôt impressionnant. En effet, du compromis de vente à la réception de votre bien immobilier, il s’écoule donc plusieurs mois. il faut savoir faire preuve de patience.

Et si on doit faire des travaux de rénovation et d’aménagement ?

Il arrive parfois que certains logements aient besoin de travaux. En effet, une fois que vous avez les clés et que la maison en question est votre propriété, il ne vous reste plus qu’à aménager et faire les travaux nécessaires pour que ce dernier puisse être entièrement à vote goût. Une fois que le vendeur a vendu son bien, il n’a plus aucun droit de regard sur ce dernier. Si c’est vous qui avez décidé de faire ces travaux, n’hésitez pas à rajouter un délai de quelques jours ou quelques semaines.

Néanmoins, si vous achetez un bien immobilier en VEFA, il peut arriver qu’il y ait des retards. Bien évidemment, votre promesse de vente ou votre compromis de vente sera toujours valable. N’hésitez pas à prévenir les différentes parties pour éviter tous malentendus.

Comme vous pouvez le constater, l’achat d’une maison peut prendre du temps. En effet, il faut vraiment prendre de la réflexion concernant le bien que vous recherchez. Aussi, le délai de rétractation est un élément particulièrement important au moment de la signature du compromis de vente. C’est une deuxième chance de prendre le temps de la réflexion quant à savoir si c’est un bien qui vous plaît ou non, par exemple.  Notons également que votre décision vous appartient : vous avez le droit de décider que finalement ce n’est pas le bien immobilier de vos rêves. En effet, il suffit simplement de profiter du délai de rétractation sans pénalité que vous offre le compromis de vente. Une fois ce délais passé, vous devrez vraiment faire toutes les démarches nécessaires pour obtenir votre emprunt et finaliser la vente !