Guide du vendeur
Estimations diverses : comment se passe l’estimation d’un bien immobilier et son calcul en fonction de sa situation ?
mars 8, 2023by tracu
0 Comments
Vous avez envie de faire estimer votre bien immobilier ? Vous ne savez pas comment fonctionne ce système ? Néanmoins, pour la vente d’un bien ou pour son achat, il est vivement conseillé de mettre en œuvre ce type de procédure. Vous souhaitez en apprendre plus à ce sujet ? C’est par ici que ça se passe !
Sommaire
Avant de vendre sa maison, il est important de passer par l’étape de l’estimation. Lorsqu’un vendeur souhaite vendre son bien, il est important de procéder au calcul du prix de vente, et de voir comment calculer le prix au m2. Et si cela peut paraître simple, il n’en reste pas moins intéressant de prendre en compte que de nombreux éléments sont à étudier. Ainsi, l’estimation immobilière est donc l’une des premières étapes vers la vente de votre logement.
Ainsi, il est parfaitement possible de faire appel à un expert immobilier qui pourra estimer la valeur de votre bien en fonction de différents critères. Notons également que cette dernière peut être utilisé sur des terrains nus également : il ne faut pas forcément qu’il y ait un bâtiment pour évaluer la valeur de votre vente.
Il est vraiment important de réaliser ce type d’études puisque cela permettra simplement de connaître le prix de vente, sans les sous-évaluer, ni le sur-évaluer non plus. Ainsi, vous pourrez vraiment avoir un élément de comparaison avec d’autres logements, de la même catégorie, par exemple.
Vous n’avez pas encore estimer votre bien ? Vous ne savez pas si c’est réellement une bonne idée ? Pas de panique, nous allons vous donner plusieurs raisons qui devraient vous convaincre qu’estimer un bien immobilier est indispensable :
Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses raisons qui devraient vous pousser à faire estimer un logement. Notons également que la réalisation de cette dernière reste vraiment intéressant pour le vendeur et l’acquéreur, dans tous les cas.
Comme vous devez certainement vous en douter, il est parfaitement possible de rencontrer de nombreux critères à prendre en compte. Ainsi, faire estimer son bien n’est pas forcément simple. Voici les différents objets d’études pour savoir combien vaut votre bien immobilier.
Il est important de prendre en compte que la situation géographique d’un bien est en perpétuelle évolution. Ainsi, il faut prendre en compte les critères suivant pour évaluer votre bien :
En effet, en fonction de l’endroit où vous habitez les prix du marché ne seront pas forcément les mêmes; il faut aussi prendre en compte qu’entre deux rues, il peut y avoir un écart de prix assez conséquent. Notons également qu’au fil des années, ce dernier a pu voir une évolution également : il aurait pu prendre ou perdre de la valeur, par exemple.
Pour le calcul du prix de votre bien immobilier, il est parfaitement possible de prendre en compte que les caractéristiques de votre bien sont vraiment importantes. Voici ce qu’il faut prendre en compte :
Plus vous avez un bon DPE, plus vous aurez de chance que votre logement soit bien évalué. Ainsi, lorsque vous avez un bien immobilier ancien, il est vivement recommandé d’améliorer les performances énergétiques de ce dernier. D’ailleurs, il existe de nombreuses aides pour cela.
Il n’existe pas plusieurs méthodes pour évaluer un bien. En effet, comme vous avez pu le voir, il suffit simplement de prendre en compte les critères et de faire appel à un agent immobilier. En effet, ce dernier connaître parfaitement son secteur et pourra facilement vous proposer une évaluation claire et précise de votre bien immobilier.
Comme vous devez certainement vous en douter, si la première de nombreuses étapes que vous devrez réaliser avant la vente de votre bien immobilier. N’hésitez pas à choisir un expert avec qui le feeling est parfaitement bien passé également.
Si vous avez envie d’évaluer votre bien immobilier, il est parfaitement possible de le faire. En effet, cette évaluation peut facilement être mise en œuvre avec un professionnel de l’immobilier. Ce dernier connaît parfaitement les méthodes employés pour vous proposer un prix au plus juste. Notons également que vous n’aurez plus qu’à choisir une bonne agence immobilière, et à calculer le pourcentage des frais d’agence à ajouter sur votre prix de vente. Plutôt pratique, vous ne trouvez pas ?