fbpx

Frais agence immobiliere : en fonction du mandat choisi par le vendeur et de l’agent immobilier !

frais-agence-immobiliere

Vous souhaitez vendre ou acheter un bien immobilier ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons tout vous expliquer sur les frais d’agence. En effet, au sein de cet article, vous serez à quoi ils servent, mais également comment procéder au calcul de ces derniers. Notons également que nous vous donnerons quelques astuces pour que vous puissiez négocier ces derniers. Eh oui, il est toujours possible de demander à votre agent immobilier de revoir à la baisse les frais d’agence. dans tous las cas, lorsque vous êtes face à une agence, vous pourrez facilement voir le montant ou le barème de ces derniers sur leur vitrine. Il ne vous restera plus qu’à commencer les visites pour trouver le bien de vos rêves. Prêt à en apprendre davantage ? Restez avec nous, c’est par ici que ça se passe !

Article connexe : mandat de recherche, comment les agences immobilières peuvent aider l’acquéreur jusqu’à l’acte.

A quoi correspondent les honoraires d’agence immobilière ?

Lorsque l’on décide d’acheter ou vendre un bien immobilier, le plus simple reste tout de même de se rapprocher d’un agent immobilier. En effet, ce dernier sera parfaitement en mesure de nous tous les conseils et l’accompagnement que l’on recherche pour l’achat d’un appartement ou d’une maison. Il faut aussi prendre en compte que ces frais d’agence servent à la rémunération des agences immobilières, mais également de l’agent immobilier. En effet, ce dernier va tout simplement proposer une prestation. Plusieurs missions pourront lui être confier comme l’estimation d’un logement, les visites de ce dernier en encore la négociation du prix du bien concerné. Si vous êtes un futur acquéreur, l’article sur l’acte de vente peut vous aider à vous projeter pour votre logement pour atteindre l’acte définitif.

Il doit donc toucher une commission qui n’est qu’un pourcentage de ces frais d’agence. Il est important de prendre en compte que les frais d’agence servent à financer deux choses :

  • Les frais fixes des agences immobilières. cela peut donc concerner les loyers, les charges ou encore les frais de diffusion, par exemple.
  • la prestation de service du vendeur.

Ainsi, l’agence immobilière ne touche qu’une partie de ces frais. Notons également que lorsqu’un acquéreur signe un mandat de vente exclusif, le vendeur saura pertinemment qu’il touchera sa commission à l’issue de la vente. Cette commission est un pourcentage qui lui servira tout simplement de rémunération.

Combien coûtent les honoraires d’agence immobilière ?

Il n’y aucune loi qui régit le montant des frais d’agence. En effet, chaque agence immobilière, mais aussi chaque réseau de mandataire inscrit le montant souhaité. Néanmoins, il ne faut pas oublier que cela représente un pourcentage du prix de vente d’un logement. Il est possible de trouver des taux compris entre 4% et 10%. Il est important de prendre en compte que ce pourcentage peut être différent en fonction de la ville ou l’endroit où vous souhaitez acheter ou vendre le bien.

Découvrez nos articles connexes par rapport aux frais d’agences immobilières : négocier les frais d’agence lorsqu’on achète un appartement ou une maison avec un agent immobilier. Les frais d’agence immobilière, quel calcul ? Le taux agence immobilière pratiqué pour l’estimation.

Néanmoins, si ces dernières peuvent fixés leurs prix comme elles le souhaitent, il n’en reste pas moins intéressant qu’elles doivent tout de même afficher ce dernier sur leur vitrine, mais aussi sur leur site internet. Cela permettra à la personne vendant son bien à l’acheteur de calculer une estimation des frais d’agence. Aussi, il n’y a pas de barème : les frais d’agence sont fixes quel que soit le montant de l’appartement en question.

Les frais d’agence apparaissent-ils toujours dans les annonces ?

La loi Alur a tout simplement obligé les agences immobilières à montrer leurs frais à leurs futurs clients, par souci de transparence. Il est important de prendre en compte que chaque agence doit également exposé :

  • Le prix de vente du bien avec les honoraires.
  • Le prix de vente sans les honoraires.
  • Le montant des honoraires TTC.
  • La personne qui doit les payer : soit l’acquéreur, soit la personne qui vend son bien.

Qui paie les honoraires des frais d’agence et à quel moment ?

Il est important de prendre en compte que les frais d’agence peuvent être aussi bien être payés par l’acheteur que par la personne qui vend le bien en question. Cela se définit en fonction de ce qui est inscrit dans le mandat de vente.

Aussi, il est important de prendre en compte que ce sont des frais qui peuvent vraiment faire débat puisqu’ils sont particulièrement élevés. Il n’en reste pas moins intéressant de prendre en compte qu’il faut bien choisir son agence ou son réseau immobilier. En effet, les montants peuvent être différents.

Notons également que ce sont des frais qu’il faut payer une fois que l’acte authentique de vente à été signé chez le notaire. C’est le notaire qui reverse à l’agent sa rémunération, qui n’est autre que sa commission.

Peut-on réduire les frais d’agence ?

Comme vous devez certainement vous en douter, il est parfaitement possible de procéder à la négociation de vos frais d’agence. Plusieurs cas de figure peuvent donc voir le jour :

  • Vous pouvez demander à la personne vendant le bien immobilier de baisser son prix net. Votre agent ou votre mandataire pourra facilement vous aider si vous entreprenez ce type de démarche.
  • Si vous avez fait un mandat exclusif, il est important que vous pourrez négocier. Après tout, votre agent sera sûr d’avoir sa commission.

Il est important de prendre en compte que vous ne pourrez pas toujours faire baisses ce prix. En effet, une fois de plus, tout va dépendre de la ville ou de la zone où se situe le bien en question. Certaines régions sont aussi plus souples sur ces frais d’agence. Quoi qu’il en soit, vous ne perdez rien à demander. Après tout, si votre vendeur veut vraiment conclure la vente, il est préférable pour ce dernier de baisser légèrement les frais d’agence ou sa commission.

En conclusion, il sera parfaitement possible de voir les frais de votre agence directement sur sa vitrine, mais également sur son site internet. Il est donc vivement recommandé de faire vote calcul pour savoir si vous pouvez payer ces frais ou non. Notons également que dans chaque annonce, il est mentionné si c’est l’acheteur ou l’autre partie qui doit payer les frais d’agence : cela peut être un vrai critère de choix dans l’acquisition d’un bien immobilier. Une fois que vous avez choisi une agence, il suffit simplement d’attendre la signature de l’acte authentique et le tour est joué !