fbpx

La commission agence immobilière touchée par un agent immobilier : Entre vendeur et acquéreur, qui paye quoi ?

Vous avez l’intention de vendre un bien immobilier ? Vous avez été étonné de voir qu’il y avait des frais d’agence et une commission pour l’agent ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement vous y retrouver. Prêt à en apprendre plus ? C’est par ici que ça se passe ! Découvrez notre article similaire : sur le dépôt de garantie compromis de vente, acquéreur, acte et agent immobilier.

Qu’est-ce que la commission d’un agent immobilier ?

Comme n’importe quelle entreprise qui propose une prestation de service, il est important de prendre en compte que les agences immobilières se paient grâce à des frais d’agence. Au sein de ces derniers, il est parfaitement possible de retrouver un pourcentage qui permet tout simplement d’octroyer une rémunération à l’agent immobilier. Il est important de prendre en compte qu’aucune loi ne régit la commission d’un mandataire. Ainsi, chaque agence immobilière peut faire mettre le montant de ce dernier au prix elle le souhaite.

Découvrez aussi notre document sur l’acte de vente évoquant l’acquéreur, l’acte en lui-même et le logement.

Quel est le montant du pourcentage des frais d’agence ?

Si vous êtes à la recherche d’un logement, vous devez certainement avoir remarqué que des frais d’agence peuvent parfaitement vous êtes demandés par le vendeur. Il faut savoir que ces derniers peuvent être compris entre 4% et 10% du prix total de l’appartement que vous souhaitez acheter. Autrement dit, plus le bien immobilier en question est cher, plus vous aurez de chances de payer des frais d’agence élevés. Comme vous devez certainement vous en douter, ces frais d’agence n’entre pas dans les caisses des agences immobilières. Du moins pas complètement. C’est ce que nous allons voir au sein de cette partie.

Lorsqu’une personne souhaite vendre un logement au sein d’une agence immobilière, il est important de prendre en compte qu’elle devra payer les frais d’agences. Sur cette somme, une agence immobilière va tout simplement garder un entre 70% et 90% du montant. Le reste sera tout simplement versé au mandataire immobilier. Cela va tout simplement lui permettre d’assurer les coûts fixes de l’agence comme l’entretien des bureaux ou encore le paiement des loyers, par exemple. Ce sont donc des coûts fixes. Une fois que ces derniers sont réglés, l’agence peut simplement procédé à la rémunération de son agent.

Ainsi, il faut savoir qu’un commercial immobilier va toucher entre 7% et 30% du reste. Cela lui permettra tout simplement de faire les visites, la négociation du prix de l’appartement ou encore la réalisation de l’annonce de vente, par exemple. Aussi, il est important de prendre en compte que si vous faites appel à un mandataire qui travaille auprès d’un réseau et non d’une agence immobilière, ce dernier percevra la totalité de la commission.

Qui doit payer les frais d’agence ?

Les frais d’agence peuvent vraiment faire augmenter un prix de vente. Néanmoins, il faut tout de même que la personne vendant un bien soit payée pour sa prestation, même si cette dernière n’a réaliser que les visites, par exemple.

Qui paie les frais d’agence ?

C’est toujours une question que de nombreuses personnes se posent. Il est important de prendre en compte que les frais d’agence sont payés, après la signature de l’acte de vente chez le notaire. Autrement dit, ce n’est pas l’acquéreur qui va s’acquitter de cette somme, mais bel et bien la personne qui vend le bien immobilier en question. mais il est parfaitement possible que parfois l’acquéreur doivent payer les frais d’agence. Aussi, dans un troisième cas, ce sont les deux parties qui doivent les payer.

Il est tout de même important de prendre en compte que le montant des frais d’agence pourrait avoir un impact sur le prix net vendeur. Il faut donc vraiment faire la différence entre les deux montants que vous pourrez voir, lorsque vous allez acheter votre bien immobilier.
Nous avons réalisé plusieurs articles en lien avec les agences immobilières  : qu’est-ce qu’un mandataire immobilier ? Comment choisir le bon réseau pour être agent immobilier. Ou cet article sur un mandataire immobilier.

Quand doit-on payer les frais d’agence ?

Le paiement de ces frais d’agence doivent se faire après la signature de l’acte chez le notaire. Aussi, il faut savoir que votre agent immobilier doit veiller à ce que le compromis de vente soit correctement signé avant de demander les frais en question.

Comment calculer le prix net vendeur ?

Lorsque l’on vend un bien immobilier, il est vraiment important de faire une estimation de ce dernier. En effet, cette grâce à celle-ci que vous pourrez déduire le prix net vendeur de votre bien. Vous aurez donc le choix de mettre votre bien plus cher, mais également moins cher. Notons également que lors de la réalisation de votre annonce de vente, il est parfaitement possible de mettre le prix FAI (c’est.à dire avec mes frais d’agence inclus). Ces derniers seront donc à la charge de l’acheteur.

Le prix FAI permet tout simplement aux acheteurs de savoir exactement ce qu’ils vont payer. Le prix net, quant à lui, permet de savoir aux vendeurs ce qu’ils recevoir à l’issu de la vente.

Comment négocier ses frais d’agence ?

Il est parfaitement possible de procéder à une négociation des frais d’agence avec votre agent immobilier. En effet, il n’existe aucune loi qui impose un chiffre précis pour ces frais. Néanmoins, une agence immobilière se doit d’afficher ses prix aussi bien sur sa vitrine que sur son site internet. Il existe plusieurs méthodes pour négocier efficacement vos frais d’agence :

  • Si le prix d’un bien est élevé, il est possible de faire diminuer ce dernier. En effet, comme nous avons pu l’évoquer, plus un bien est cher, plus les frais seront élevés, ce qui n’est pas forcément l’idéal.
  • Il est parfaitement possible d’invoquer le mandat exclusif également. En effet, en faisant appel à une seule et même personne, la personne vendant le bien immobilier saura parfaitement que vous lui garantissez les frais d’agence. Il est donc possible de négocier de ce point de vue-là.

Dans tous les cas, il est vivement recommandé de comparer les différentes agences, mais aussi les différents réseaux qui existent. Un réseau pourrait opter pour un taux moins élevé pour la commission, ce qui pourrait être à votre avantage. N’oubliez pas de faire jouer la concurrence. Mais il ne faut pas non plus tirer trop les prix vers le bas.

En conclusion, la commission des frais d’agence est vraiment un élément important. En effet, c’est ce qui va permettre à un agent immobilier de pouvoir se rémunéré. Comme vous devez certainement le comprendre, plus vous laissez la commission haute, plus cela sera motivant pour votre agent de vendre le bien immobilier. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire !

Découvrez nos autres articles sur le montant des frais d’agence pour un appartement en fonction de l’agent immobilier. Vendre sa maison sans commission, comment bien estimer ? Qui paie les frais d’agence et comment se passe la négociation dans la vente du logement.