fbpx

Le Home Staging : tout savoir sur la décoration des murs de votre logement !

home-staging

Vous avez envie de re-décorer complètement votre bien immobilier ? Pas de panique, il est parfaitement possible d’avoir recours au Home Staging. Prêt à en savoir plus ? C’est par ici que ça se passe ! 
Découvrez l’article sur le mandat exclusif en lien avec le home staging qui va valoriser votre logement, appartement ou maison et qui va provoquer l’effet coup de coeur auprès de votre acquéreur.

Qu’est-ce que le Home Staging ?

Avant d’entrer dans les détails, il est vraiment important de comprendre le principe du Home Staging. Le Home Staging que l’on peut traduire en français par « valorisation immobilière » permet tout simplement d’optimiser la vente d’un logement. le but est tout simplement de relooker les différentes pièces d’une maison ou d’un appartement, et ce, du sol au plafond en passant par les murs. Ainsi, comme vous devez vous en douter, le Home Staging permet vraiment de mettre en scène le logement pour que lors des visites, le futur acquéreur puisse s’y sentir bien, mais surtout puissent s’y projeter.

Il est important de comprendre également que grâce au Home Staging, la valeur d’un bien pourra facilement être revu à la hausse. Bien évidemment, il s’agit d’un travail de décoration, de rénovation ainsi que de suggestion de la part du vendeur.

Quelles sont les règles fondamentales du Home Staging ?

Le Home Staging ne s’invente pas. En effet, il est important de comprendre qu’il existe différentes règles fondamentales en termes de décoration, que le Home Stager doit respecter :

  • Dégager et nettoyer l’entrée principale d’un appartement ou d’une résidence. Il suffit dont d’enlever tout ce qui pourrait bloquer le passages lors des visites.
  • Aménager chaque pièce de la résidence. L’acquéreur doit facilement trouver la maison à son goût. Notons également que ce dernier doit être en mesure de se projeter dans sa future acquisition.
  • Créer une vraie interconnexion entre chaque pièce. Le client aura donc moins de mal à s’y retrouver. Vous devrez vraiment procéder à un aménagement simple et clair.
  • Dépersonnaliser complètement l’intérieur. En effet, il faut faire preuve d’une grande neutralité lorsque l’on fait du Home Staging. Une nouvelle fois, l’acheteur doit pouvoir se sentir comme chez lui.
  • Faire un maximum de rangement. En effet, il faut que l’espace intérieur soit fonctionnel pour être au goût des futurs acquéreurs.
  • Enlever les traces d’animaux domestiques. Il faut montrer un environnement très propre lorsque votre bien immobilier sera visité.
  • Tirer les rideaux. Cela permettra de créer une ambiance parfaitement lorsque des visiteurs viendront voir votre maison.
  • Peindre les murs. Comme vous devez certainement l’avoir compris, il faut opter pour des couleurs neutres qui se fondent parfaitement dans le décors.
  • Vous pouvez parfaitement opter pour des astuces déco pour votre espace de vie. Il faut vraiment que ce dernier soit accueillant lors de la visite.
  • Allumer des bougies odorantes pourraient également être une bonne idée.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses astuces qui vous permettent de créer une ambiance déco parfaite. Ainsi, vous pourrez vraiment avoir des pièces qui donneront envie aux futurs acheteurs de sauter le pas.

Quels sont les principaux avantages du Home Staging ?

Comme vous devez certainement vous en douter, le Home Staging présente de nombreux avantages. Pour que vous puissiez facilement vous y retrouver, voici une petite liste de ces derniers :

  • Comme nous avons pu le dire, le prix de votre bien immobilier pourrait facilement augmenter. D’où l’intérêt de proposer un aménagement et un rangement parfait.
  • le délais de vente votre bien immobilier pourrait être vraiment raccourcie. Et pour cause, si un bien immobilier peut mettre plusieurs mois à se vendre, il est important de noter que 93% de ceux qui ont subit un Home Staging ont été vendu en moins de 30 jours.
  • Le Home Staging propose un vrai retour sur investissement au vendeur. Dans le pire des cas, vous allez simplement récupérer la valeur de votre logement. Mais il est tout de même important de noter que vous pourriez atteindre un retour sur investissement de 300%.
  • Lorsque vous vous lancez dans le Home Staging, le but est de ne pas dépasser plus de 5% du prix de vente pour pouvoir faire les travaux nécessaire pour donner un coup de neuf à votre salle de bain ou à votre cuisine, par exemple.
  • Le Home Staging est également une prestation qui permet de valoriser un bien immobilier et donc de déclenche un coup de cœur. Le but est tout simplement de vendre rapidement ce dernier.

Ainsi, comme vous pouvez le constater, la mise en scène de votre bien immobilier peut vraiment être un élément à prendre en compte avant de vendre votre bien immobilier.

Quels sont les inconvénients du Home Staging ?

Comme vous devez certainement vous en douter, il est important de prendre en compte que le Home Staging peut présente de nombreux inconvénients également :

  • Embellir un bien immobilier pour ensuite quitter ce dernier n’enchante pas forcément tout le monde. En effet, si vous changez des couleurs et des éléments de décoration dans vos pièces, il est dommage de quitter le logement en question.
  • Avoir recours à un Home Stager n’est pas une prestations gratuite. Il faudra donc payer ce dernier.
  • Elle ne garantit pas forcément le succès de la vente. En effet, ce n’est pas que vous allez essayer d’ajouter divers éléments pour valoriser votre bien que ce dernier sera forcément vendu.

Il est donc important de prendre en compte l’ensemble des inconvénients en plus des avantages avant de prendre votre décision.

Qui s’occupe du Home Staging ?

Comme vos devez certainement le savoir, il faut faire appel à un professionnel du Home Stager pour pouvoir réaliser ce type de prestation. ce dernier se déplacera chez vous et fera un diagnostic. Il vous donnera ensuite les différentes imperfections qu’il aura détecter afin que vous puisiez facilement redécorer votre logement.

En conclusion, il est parfaitement possible de faire du Home Staging pour vendre plus rapidement son bien immobilier. C’est une méthode très en vogue ces derniers temps ! Il ne vous reste plus qu’à trouver votre Home Stager !