fbpx

Le mandat de recherche : quelles sont les missions confiées à l’agent immobilier ?

mandat-de-recherche

Vous avez l’intention d’acheter un bien immobilier, mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Vous n’avez pas le temps de faire vos recherches ? Et si le mandat de recherche était ce dont vous aviez besoin. Prêt à en apprendre plus ? L’article sur le titre de propriété peut vous intéresser et expliquer en détails l’acte pour vous en en tant qu’acquéreur et si vous prévoyez d’aller jusqu’à la signature de l’acte.

Qu’est-ce qu’un mandat de recherche ?

Le mandat de recherche immobilier ? Vous n’en avez jamais entendu parler ? Pas de panique, nous allons vous expliquer de quoi il en retourne réellement. Il s’agit tout simplement d’un contrat qui est passé entre un futur acquéreur et un agent immobilier. Le premier va tout simplement de demander à son agence de lui chercher un bien qui correspond à l’ensemble de ces critères. Ainsi, il est parfaitement possible de dire que l’agent immobilier devient alors un chasseur immobilier puisqu’il doit repérer les bonnes opportunités qui pourraient plaire à son client.

Il est important de prendre en compte que la loi Hoguet régit le mandat de vente. Le mandate de recherche immobilier est basé sur la même loi. En effet, il s’agit d’un élément particulièrement réglementé. Notons également que le contenu de ce contrat est similaire à un mandat de vente. Il est important de prendre en compte que de nombreuses agences immobilières optent pour ce type de document. L’article sur l’acte de vente, va vous expliquer les détails de l’acte, la signature de l’acte et les conditions auprès de l’acquéreur et vendeur.

Il est important de prendre en compte que le vendeur ne recevra que sa rémunération si la transaction immobilière est effectivement réalisée par ce dernier. Néanmoins, si l’acquéreur décide finalement que le bien proposé ne lui convient pas et que le vendeur doit encore faire des recherches, ce dernier ne touche pas sa rémunération. Bien évidemment pour la transaction immobilière soit effective, il suffit simplement de signer un acte notarié qui scelle le consentement entre les deux parties.

Pourquoi opter pour un mandat de recherche ?

Le mandat de recherche immobilier est un élément plutôt intéressant pour un futur acquéreur. En effet, ce dernier n’engendre aucun frais supplémentaire ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Ainsi, l’acquéreur peut facilement demander plusieurs mandats de recherche afin de trouver le bine qui pourrait lui correspondre en tous points. D’ailleurs, les frais liés au mandat de recherche, annule tout simplement ceux qui sont liés au mandat immobilier.

Il est important de prendre en compte que le chasseur immobilier est vraiment une personne qui connaît son domaine et son métier. Généralement, il connaît parfaitement bien son secteur et sera parfaitement en mesure de trouver des biens immobiliers qui correspondent à votre recherche. Il activera tout son réseau afin que vous puissiez vraiment trouver le bien immobilier de vos rêves.

Les frais qui sont liés à un mandat immobilier de recherche sont moindre contrairement à un mandat de vente. De plus, ils sont considérés comme faisant partie du prix de vente, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour la personne concernée. Ainsi, vous n’aurez pas à appliquer les frais de notaire sur ce tarif, ce qui est plutôt important. Pour l’acheteur, il est parfaitement possible de noter que les économies peuvent aller de quelques centaines d’euros à quelques milliers d’euros. C’est donc un point plutôt important à prendre en compte.

Il est important de prendre en compte également que la loi Alur rappelle tout simplement qu’un bien doit être visitée avant que ce dernier soit effectué. En effet, c’est le chasseur d’appartement qui doit proposer une visite à son potentiel client.

A quoi vous engage un mandat de recherche ?

Notons aussi que le mandat de recherche peut avoir différents rôles aussi bien pour le chasseur que pour le client. Pour que vous puissiez facilement vous y retrouver, nous allons vous donner quelques informations :

  • Du côté du client : ce dernier n’aura pas forcément besoin de faire ses recherches de biens immobiliers. Il est important de noter également que ce dernier s’engage à régler des frais d’agence si la vente immobilière est conclue, bien évidemment. Notons également que s’il s’agit d’un mandat exclusif, le client est obligé de verser une commission même s’il trouve un bien par un autre agent. Mais pas de panique, nous verrons les différences plus bas.
  • Du côté du mandataire, il est important de prendre en compte que ce dernier s’engage à proposer tous les biens qui correspondent aux critères définis par le client. Il doit également informer son client et lui faire des comptes rendus réguliers afin de savoir où en est sa recherche. Lors de visites, s’il ne donne pas toutes les informations, il est parfaitement possible de noter que le vendeur pourra être vu comme fautif et devra payer des dommages et intérêt à son client.

Les articles qui peuvent vous intéresser : négocier les frais d’agence (acte, agences immobilières, agent immobilier), les frais d’agences immobilières (le mandat, le vendeur et le rôle du notaire dans les frais), le taux pratiqués par une agence immobilière et frais agence immobilière.

Que doit contenir un mandat de recherche ?

Bien évidement, avant de rédiger un mandat de recherche exclusif ou simple, il est important de prendre en compte que différentes informations sont obligatoires :

  • L’identification du vendeur, mais également du client. En effet, toutes les informations qui incombent aux deux parties devront être indiqués au sein de ce document.
  • la description du bien immobilier recherché : comme vous devez certainement le savoir, il est conseillé d’être le plus précis possible afin que les agences immobilières puissent trouver le bien rêvé.
  • Le prix du bien recherché.
  • Les conditions de rémunération.
  • La durée du mandat de recherche. la périodicité des comptes-rendus doivent être être mis en avant.
  • Le type de mandat : il peut être simple ou exclusif. C’est ce que nous allons voir dans la prochaine partie.

Mandat de recherche simple ou exclusif : la grande question !

Comme vous pouvez le constater, un chasseur immobilier peut parfaitement vous trouver le bien immobilier de vos rêves. Pour que vous puissiez facilement vous y retrouver, vous pouvez opter pour un mandat de recherche exclusif ou simple. Nous allons vous donner toutes les informations importantes :

  • Le mandat de recherche simple permet tout simplement au client de faire ses propres recherches. Ainsi, l’agent immobilier n’a pas forcément besoin d’intervenir, même si ce dernier doit faire des recherches également.
  • Le mandat exclusif : seul le mandataire devra faire les recherches. Ainsi, le client n’aura pas le droit de regarder ce qui convient ou ce qui ne lui convient pas. C’est plutôt contraignant, mais cela permettra à votre professionnel de l’immobilier de se mettre à 100% dans vos recherches.

En conclusion, il est parfaitement possible de prendre en compte que vous pourrez facilement faire un mandat de recherche. Les mandats sont créées via la loi Hoguet, mais il ne faut pas oublier que la loi Alur donne tout de même son grain de sel. Quoi qu’il en soit, si vous recherchez un bien immobilier, c’est l’une des meilleures solutions que vous puissiez avoir.