fbpx

Le mandat de vente : mandat exclusif ou semi-exclusif, quel mandat choisir pour les vendeurs ?

mandat-de-vente

Vous avez envie de vendre votre maison ou votre appartement ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Et si vous contactiez un prestataire afin de réaliser un mandat de vente ? Vous ne savez pas comment cela se passe, ni même comment le prestataire obtient sa rémunération ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires à ce sujet ! Après l’offre, découvrez l’article essentiel à votre projet sur l’acte de vente soit la place de l’acquéreur pour son logement et les détails de l’acte.

Qu’est-ce qu’un mandat de vente ?

Le mandat immobilier est tout simplement un document qui établir une relation entre un vendeur et une agence immobilière. Il est important de prendre en compte que ce dernier encadre une prestation de services qui peut prendre plusieurs formes. Bien évidement, tout dépend du niveau d’implication du mandataire. Ainsi, il est parfaitement possible que ce dernier prenne en charge :

  • La réalisation des annonces pour la vente d’un bien immobilier.
  • L’appui administratif dont les agences immobilières peuvent avoir besoin.
  • Les visites au sein du logement en question.
  • L’appui à la négociation avec les agents immobiliers.

Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive. Lorsque vous procéderez à la signature du mandat immobilier, il est important de vous renseigner auprès de votre mandataire, les différents services qu’il vous fournit. 

Il est important de prendre en compte que depuis la loi Hoguet, un mandat est obligatoire si vous souhaitez passer par des agences immobilières.

Pourquoi avoir recours à un mandat immobilier ?

Lorsque vous décidez de procéder à la signature du mandat immobilier, il n’y aucun frais supplémentaire à ajouté. la rémunération du mandataire se fait exclusivement via un pourcentage du prix d’achat du logement. Cela constitue simplement des frais d’agence. Il faut aussi prendre en compte que ces frais d’agence sont généralement compris entre 3% et 8%. Ils ne sont donc pas excessif, mais il faut tout de même les prendre en compte en tant que vendeur et qu’acquéreur.

Néanmoins, si vous avez envie de vendre votre bien immobilier seul, c’est possible. Mais cela reste tout de même très compliqué. En effet, bien souvent il y a un problème au niveau de l’attractivité de l’annonce. En effet, bien souvent les photos ne sont pas forcément esthétiques et ne donnent vraiment envie de visiter le bien immobilier en question.

Ainsi, il est important de prendre en compte qu’un agent mandaté peut vraiment mettre toutes les chances de votre côté pour que vous puissiez vendre votre maison en seulement quelques semaines. Quoi qu’il en soit, si vous optez pour cette solution, il est parfaitement possible parmi différents mandats. C’est ce que nous allons voir dans les parties suivantes.

Le mandat de vente simple 

Le mandat simple présente de nombreux avantages. En effet, ce dernier permet tout simplement à la personne qui vend son bien immobilier de trouver différents acquéreurs potentiels. Il aura la possibilité de contacter plusieurs agents immobiliers afin que le bien immobilier puisse être affiché dans différents endroits. C’est un mandat qui présent le moins de contraintes possibles. D’ailleurs voici une petite liste des avantages de ce dernier :

  • Vous n’aurez aucune limite et pourra contacter autant d’agence que vous le souhaitez pour que votre bien puisse se vendre rapidement. Vous ne serez pas tenu par l’exclusivité, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
  • Vous aurez également la possibilité de contacter plusieurs réseaux immobiliers. Une fois de plus, cela permet d’avoir un maximum d’acquéreur potentiels puisque vous multipliez vos chances que votre annonce soit vue.
  • Avec ce type de mandat, vous pourrez facilement diffuser votre annonce vous même. En effet, comme nous avons pu le dire, vous n’aurez vraiment aucune limite. Plutôt intéressant, vous ne trouvez pas ? Découvrez l’article sur le mandat exclusif et l’avantage du mandat exclusif qui évoquera le rôle de l’agent immobilier, les agences immobilières, le mandat en lui-même et les différents avantages pour l’acquéreur.

Le mandat de vente semi-exclusif 

Le semi-exclusif est plutôt intéressant puisqu’il possède des avantages considérables également. Avec ce dernier, vous pourrez facilement faire appel à une seule agence immobilière. Néanmoins, cette dernière vous proposera un niveau de service élevé : elle pourra facilement s’occuper des visites, par exemple. Néanmoins, si vous trouvez un acquéreur en dehors de l’agence, vous n’aurez pas besoin de payer les frais d’agence. C’est un concept qui permet de faire sa propre publicité, tout en étant persuadé que l’agent immobilier fera son travail, par la suite.

Le mandat de vente exclusif

le mandat exclusif est le dernier type de mandat qui existe. Et c’est d’ailleurs, celui qui est vivement recommandé lorsque vous souhaitez vendre un bien immobilier. Ce dernier est signé entre un acheteur, mais également un vendeur. Si d’autres acquéreur potentiels arrivent après la signature, cela ne sera pas possible. Il est donc important de choisir son professionnel dans ce genre de situation.

Il faut tout de même prendre en compte qu’une seule agence peut s’occuper de la vente. Ainsi, vous n’avez pas le droit de trouver des acquéreurs potentiels pour votre bien immobilier. Vous êtes lié par l’exclusivité : c’est un point vraiment important à prendre en compte.

Le mandat exclusif permet vraiment à un agent commercial de vendre le bien en question et de tout faire pour que ce dernier parte dans les meilleurs délais. SI vous voulez vendre votre logement rapidement, c’est certainement la meilleure option que vous puissiez avoir.

Comment choisir son mandat de vente ?

Vous ne savez pas comment vendre votre maison ou appartement  au sein d’une agence ? Comme nous l’avons expliquer la loi Hoguet vous oblige à signer un mandat de vente. Néanmoins, il faut tout de même savoir choisir ce dernier. Voici quelques critères qui devraient vous aider à faire votre choix :

  • Vous devez savoir si vous souhaitez vendre votre bien immobilier rapidement ou non. En effet, si vous opter pour un acte exclusif, vous aurez certainement de meilleures chances de vendre votre maison rapidement.
  • Vous devez également prendre en compte votre budget. En effet, signer ce genre de mandat peut avoir un coût qu’il faut prendre en compte. Généralement, c’est un pourcentage du prix d’achat et aucun frais supplémentaire ne devrait s’ajouter.
  • Vous devez penser à la résiliation. En effet, dans le cas d’un mandat de vente où vous n’avez pas le droit d’aller une autre agence, la résiliation peut être plus compliquée.
  • Vous devez aussi prendre en compte les modalités de chaque acte afin de savoir celui qui vous correspond le mieux.

Comme vous pouvez le constater, le mandat de vente est un document obligatoire depuis de nombreuses années. Comme vous devez certainement vous en douter, il est important de prendre en compte que c’est la personne que vous allez voir avant de vous rendre chez le notaire. En effet, c’est grâce à cette dernière que vous pourrez vendre votre bien immobilier.