Guide du vendeur
Le mandat exclusif : Ce que le vendeur doit savoir avant de signer une vente en exclusivité !
mars 22, 2023by tracu
0 Comments
Vous avez un bien immobilier à vendre ? Vous ne savez pas comment faire ? Vous n’avez pas envie de vendre votre bien seul ? Pas de panique, il est parfaitement possible de faire appel à un professionnel de l’immobilier. Ce dernier pourra vous donner tous les conseils possible pour que vous puissiez mettre en œuvre pour que vous la vente se fasse. Aussi, le mandat de vente pourrait être une bonne idée : il peut être simple, semi-exclusif ou exclusif. Bien évidemment, il faut faire un choix entre ces trois derniers. Ils ont tous des avantages et des inconvénients. Néanmoins, si vous voulez un conseil : le manda exclusif pourrait vraiment être la meilleure solution que vous ayez ! Prêt à en découvrir davantage à ce sujet ? Restez avec nous, c’est par ici que ça se passe. Nous allons vous donner toutes les informations sur ce document immobilier ! Nous avons également réalisé un article sur le mandat de vente en général proposé par les agences immobilières et l’avantage de passer par des agents immobiliers pour attirer les acquéreurs.
Sommaire
Le mandat de vente d’exclusivité est tout simplement un contrat qui est conclu entre un vendeur et une agence immobilière. Il s’agit bien souvent d’une alternative au mandat simple. Bien que ce dernier soit plus contraignant pour le vendeur, il n’en reste pas moins intéressant sur le long terme. Notons également qu’il est possible de faire un mandat d’exclusivité pour la vente d’un appartement, mais également la vente d’une maison. Il n’y a aucune distinction là-dessus. Il faut aussi prendre en compte que l’agent qui se chargera de votre dossier aura différentes missions :
Bien évidemment, lorsque l’on opte pour ce type de mandat, c’est avant tout pour trouver rapidement un acquéreur. Il faut donc que la personne choisie face preuve d’une efficacité hors du commun.
Comme vous devez certainement vous en douter, le mandat de vente avec exclusivité est un élément que l’on apprécie particulièrement. Découvrons ensemble les avantages du mandat exclusif :
Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de prendre en compte que ce type de mandat présente tout de même de nombreux avantages qui ne sont pas négligeables. Notre article sur le home staging peut vous intéresser si vous êtes un acquéreur et que vous allez acquérir un logement (appartement ou maison).
Bien évidemment, rien n’est parfait. Il est possible de noter que ce document immobilier présente également quelques avantages à perdre en compte avant de signer.
Voici une liste de ces derniers :
Ainsi, il est vivement conseillé de réfléchir avant de vous lancer dans la signature de ce mandat. Il faut d’abord que l’agent immobilier fasse preuve d’efficacité, mais cela est relativement dur à voir.
Ce type de document existe depuis que la loi Hoguet est passée en 1970. Et il faut savoir que cette loi impose un délia pour la mise en place de ce type de document. Il y a deux temps à prendre en compte : la période d’irrévocabilité et la tacite reconduction.
Il est importent de prendre en compte que la période d’irrévocabilité ne vous permet pas de résilie votre mandat. cette durée est d’environ 3 mois. Il faudra donc prendre votre mal en patience et attendre la fin de cette période.
La deuxième option que vous avez c’est au moment de la tacite reconduction. Il est parfaitement possible d’envoyer une lettre avec accusé réception indiquant que vous souhaitez procéder à la résiliation de votre mandat.
Comme vous avez pu le voir dans la partie précédente, il est vraiment important de prendre en compte qu’il faut envoyer un courrier de résiliation avec accusé réception. Autrement dit, vous devez rédiger ce dernier afin d’expliquer les différents raisons qui vous poussent à résilier ce contrat. Il peut y avoir plusieurs raisons : votre bien a été vendu, vous ne souhaitez plus le vendre ou encore vous souhaitez vous détacher de votre agent immobilier, par exemple.
En conclusion, le mandat exclusif permet tout simplement de confier la vente de votre logement à un agent immobilier compétent. Le but est bien évidemment de vendre ce dernier le plus rapidement possible. Une fois que vous avez trouvez un acheteur, il ne reste plus qu’à aller chez le notaire signer le compromis de vente, puis l’ace authentique. Les frais d’agence et les frais de notaire engendré devront être payé à ce moment là de la transaction. Dans tous les cas, il sera vivement conseillé de vous rapprocher d’une agence pour que votre transaction puisse se passer correctement. Vous découvrirez plus en détails l’efficacité et les avantages du mandat exclusif proposés par les agences immobilières pour la vente d’un appartement ou maison.