fbpx

Lettre de résiliation de mandat simple : comment faire ?

Vous avez fait un mandat de gestion simple dans différentes agences immobilières, mais vous avez changer d’avis ? Vous ne savez pas comment faire pour annuler votre mandat ? pas de panique, il est parfaitement possible de faire un courrier qui explique les raisons pour lesquelles vous ne souhaitez plus continuer avec cette agence immobilière. Vous souhaitez en apprendre plus sur ce sujet ? Vous êtes au bon endroit ! En effet, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement vous y retrouver. Prêt à en apprendre plus ? c’est par ici que ça se passe ! Vous pouvez télécharger la lettre de résiliation  avec un agent immobilier (même si vous n’avez pas trouvé d’acquéreur), téléchargez notre modèle de lettre de résiliation de mandat de vente sans exclusivité.

Qu’est-ce qu’un mandat de vente simple ?

Le mandat simple est tout simplement un élément qui permet de lié un agent immobilier et un vendeur. Il s’agit dont d’un mandat immobilier qui permet tout simplement de vendre son bien au sein de différentes agences immobilières. Contrairement au mandat exclusif, c’est un mandat de vente immobilière qui possède de nombreuses libertés, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Il est important de prendre en compte que ce dernier engage le vendeur. En effet, lorsqu’un acquéreur est trouvé pour le bien en question, il est parfaitement possible de prendre en compte que ce dernier doit forcément passer l’agent immobilier qui lui a présenter. D’ailleurs, un bon de visite est alors signé à la fin de la visite comme preuve.

Ce mandat immobilier permet tout simplement d’établir un lien entre une personne qui vend un bien et les différentes agences immobilières qui existent. Il est donc vivement recommandé d’avoir recours à un mandat de vente immobilière lorsque l’on veut vendre un logement.

Quels sont les avantages du mandat simple ?

Comme nous avons pu l’évoquer dans la partie précédente, le mandat de vente simple présente plus d’avantages que le mandat de vente exclusif. En effet, voici une petite liste de ces derniers pour que vous puissiez facilement vous y retrouver :

  • Vous avez une grande liberté. En effet, il est parfaitement possible pour vous de trouver votre propre acheteur si vous le désirez.
  • Lorsque vous avez confié un mandat à un commercial immobilier, il est parfaitement possible de proposer votre bien dans d’autres agences. Vous aurez une diffusion plus large, mais il n’en reste pas moins important de prendre en compte que le commercial en immobilier ne passera pas forcément votre vente en propriété, par exemple.
  • Vous n’aurez pas forcément besoin de rémunérer un intermédiaire. En effet, si vous trouvez un acheteur par vous-même, vous n’aurez aucun frais d’agence à donner.
  • Vous aurez également l’impression d’être plus serein. En effet, vous ne serez pas enfermer dans un mandat exclusif, qui ne vous convient pas forcément.

Pourquoi procéder à la résiliation de mandat ?

La résiliation de mandat simple n’a pas forcément besoin d’une justification. Néanmoins, il est parfaitement possible de résilier ce dernier pour diverses raisons. Voici quelques informations qui devraient certainement vous aider à mieux comprendre de quoi il en retourne :

  • Vous avez trouver un acheteur. En effet, comme nous l’avons évoqué, il est parfaitement possible de trouver une personne qui souhaite acheter votre bien. Si ce dernier n’est pas passer par une agence, il est parfaitement possible de procéder à la résiliation d’un mandat.
  • Vous souhaitez simplement vous détacher de l’agent à qui vous avez confié un mandat. En effet, il se peut que vous trouvez que ce dernier ne soit pas forcément compétent, par exemple. Dans ce cas-là, il est plutôt conseillé d’opter pour un autre professionnel.

Bien évidemment, si vous n’avez plus envie de vendre votre appartement, il est parfaitement possible de faire une lettre de résiliation pour votre mandat, par exemple.

Quand résilier un mandat simple ?

Comme n’importe quel document juridique, il est parfaitement possible de prendre en compte que vous pouvez facilement annuler ce dernier. Plusieurs options s’offrent donc à vous :

  • A l’issu de votre contrat. En effet, lorsque vous avez procéder à la signature du mandat, vous avez certainement décide d’une période d’irrévocabilité. Cette dernière est généralement de trois mois, mais elle peut parfaitement être négociée au moment de la signature du mandat. Quoi qu’il en soit, durant cette période d’irrévocabilité ou encore lors du renouvellement, il faut respecter un préavis légal de 15 jours. Ainsi, il est important d’envoyé la lettre de résiliation par courrier recommandé avec accusé réception 15 jours avant la fin de son contrat.
  • Vous pouvez également faire un courrier de résiliation durant le délai légal de rétractation qui dure 14 jours à la suite de la première signature.

Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de résilier ce mandat de gestion si vous pensez que vous n’en avez plus besoins pour la vente de votre appartement ou de votre maison.

Comment résilier un mandat de vente simple ?

Pour que vous puissiez résilier votre mandat de vente simple, il es vivement conseillé de rédiger une lettre recommandé. Néanmoins, n’oubliez pas de respecter le préavis pour être certain d’être dans les temps. Aussi, il faut savoir que votre lettre doit contenir des mentions obligatoires comme les coordonnées des deux parties, la raison pour laquelle vous souhaitez procéder à la résiliation d’un mandat ainsi qu’une formule de politesse. Vous pourrez facilement trouver de nombreux modèles sur internet, si vous ne savez pas comment tourner vos phrases, par exemple.

Faire un courrier recommandé avec accusé réception

Que vous ayez trouver un acquéreur ou pas, il est parfaitement possible de résilier votre mandat simple. En effet, il suffit simplement d’envoyer une lettre recommandée. La date d’envoi sera la date qui sera retenu afin de calculer le préavis, par exemple. Dans tous les cas, que la vente se fasse ou non, il est tout à fait possible de changer d’avis. 

Faire un courrier de résiliation à envoyé par lettre recommandée, n’est pas forcément ce qu’il y a de plus compliqué à faire. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, c’est le meilleur moyen pour qu’une agence immobilière puisse résilier votre mandat. Sans le courrier de rétractation, cette dernière ne pourra pas le faire. Notons également qu’avec un accusé réception, vous pourrez être certain que votre professionnel de l’immobilier le reçoive en temps et en heure. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire !