fbpx

Montant frais d’agence immobilière : quels sont les frais pour le vendeur ?

montant-frais-dagence

Vous avez l’intention de vendre votre bien immobilier ? Vous ne savez pas comment vous y prendre pour le calcul des frais d’agence ? Vous ne savez pas non plus à quoi ces derniers correspondent ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement vous y retrouver. Ainsi, que ce soit en tant que vendeur ou acheteur, vous pourrez facilement comprendre le fonctionnement de ces derniers. De plus, nous vous donnerons uns astuce si vous souhaitez payer des frais d’agence fixes. C’est certainement une solution que vous n’aurez jamais envisagée. Prêt à en découvrir davantage ? C’est par ici que ça se passe ! Nous avons réalisé un article complémentaire sur les termes d’acte, agent immobilier et acquéreur dans ce document depot de garantie compromis de vente

Que sont les frais d’agence ?

Toutes les agences immobilière ou presque ont des frais d’agence. Il s’agit tout simplement d’un montant qui servira à la rémunération de l’agence immobilière, mais également à la rémunération de l’agent immobilier. Il s’agit tout simplement d’un pourcentage du prix de vente d’un bien. Vous l’aurez compris : plus ce dernier sera élevé, plus vous devrez payer de frais d’agence.

Quoi qu’il en soit, que ce soit le vendeur ou l’acquéreur, il est obligatoire de s’acquitter de frais d’agence. Néanmoins, toutes les agences immobilières n’ont pas forcément les mêmes taux. En effet, ce dernier peut varier entre 4% et 10%. Mais pas de panique, nous allons tout vous expliquer au sein de cet article. A savoir que les frais d’agence sont payés par le vendeur ou l’acquéreur lors de l’acte pour l’agent immobilier (acte de vente).

A quoi servent les frais d’agence ?

Lorsque vous faites appel à un agent immobilier pour vendre ou acheter votre bien, ce dernier vous offre une prestation. De plus, il possède différentes missions :

  • Un accompagnement complet.
  • Il sera en mesure de rédiger votre annonce et d’afficher cette dernière dans la vitrine de l’agence immobilière, mais également sur le site internet.
  • Il pourra aussi assurer les visites et vendre au mieux les mérites de votre logement.
  • Il pourra aussi vous aider lors de la négociation du bien.
  • Il suivra votre dossier et sera parfaitement en mesure de vous donner quelques conseils.

Il est donc important que ce dernier puisse se rémunérer. néanmoins, il faut aussi prendre en compte qu’une partie de ces frais d’agence vont directement dans les caisses de votre agence. Cette dernière doit payer des frais fixes comme des charges ou son loyer, par exemple.

Il est important de noter que puisque le prix d’un appartement varie d’une ville à l’autre, les frais d’agence seront aussi différentes d’une ville à l’autre. C’est un élément à prendre en compte lorsque vous allez acheter ou vendre votre logement.

Dans quels cas sont payés les frais d’agence pour une vente immobilière ?

Bien évidemment, un vendeur ou un acquéreur ne paie pas des frais d’agence à chaque fois qu’ils doivent entrer dans une agence immobilière. il y a des cas spécifiques où l’une des deux parties doit s’acquitter de cette somme.

Ainsi, pour pouvoir s’appliquer, il faut forcément qu’un mandat de vente soit conclu entre un commercial immobilier et un de ses clients. c’est au sein de ce contrat qu’il sera possible d’indiquer qui doit payer les frais. Il existe trois cas différents : soit c’es à l’a charge de la personne qui vend le bien, soit c’est à la charge de l’acheteur, soit chacun paie une partie.

Aussi, il est important de préciser que ces frais sont payés uniquement s’il y un acte de vente qui est signé devant le notaire. Autrement dit, rien n’est dû dans le bien n’est pas vendu. Il est tout de même important de prendre en compte que dans le cadre d’un mandat exclusif, le commercial en immobilier touchera tout de même sa commission, que l’acheteur passe apr son intermédiaire ou non.

Quand sont payés les frais d’agence ?

Comme nous avons pu l’évoquer dans la partie précédente, les frais d’agence ne sont payés qu’une fois que les deux parties ont signé l’acte devant le notaire. Autrement dit, c’est une fois que la vente est concrétisée que les frais d’agence doivent être payés.

Si vous trouverez que ces deniers sont élevés, il est parfaitement possible de procéder à une négociation. cette dernière n’est pas obligée d’aboutir, mais vous pourrez facilement essayer de faire baisser le prix de ces derniers, surtout si vous avez opter pour l’exclusivité. 

Qui doit les payer ?

Comme nous avons pu l’évoquer, les frais d’agence sont à la charge de l’acheteur ou du revendeur. Quoi qu’il en soit, ces derniers seront toujours affichés sur le vitrine et sur les différentes annonces que vous pourrez voir. Si vous avez repéré un appartement qui vous plaît, mais que les frais d’agence sont trop élevés, n’hésitez pas à aller voir si ce dernier est disponible dans d’autres agences immobilières. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à négocier à la baisse. Pour autant la négociation se fera surtout avec le vendeur car les agences ne peuvent juridiquement pas baisser leurs honoraires. Dès lors, nous pouvons trouver une bonne agence immobilière ou un bon agent immobilier pour son logement (appartement,…).

Faire appel à une agence sans commission : c’est possible ?

Vous n’avez vraiment pas envie de payer de frais d’agence ? Il est parfaitement possible de trouver des agences sans commission. Vous pourrez avoir le même niveau de prestation : les visites, le montage du dossier, l’accompagnement ou encore la négociation, sauf que cette dernière ne se rémunère pas de la même façon. Simplement, quel que soit le montant de votre bien, le vendeur ou l’acheteur paiera des montants d’agence fixes.Ainsi, vous n’aurez pas besoin de réaliser le calcul puisque le montant ne sera pas sous forme de pourcentage, ce qui peut être un vrai avantage. Une fois de plus, ce moment sera fixé en fonction de chaque agence immobilière.

En conclusion, que ce soit pour l’achat ou la vente d’un bien immobilier, il est parfaitement possible de faire appel à un agent immobilier. En effet, ce dernier pourra parfaitement conseiller la personne qui vend son bien immobilier du mieux qu’il le pourra. Notons également que vous aurez un vrai service et vous ne serez pas perdu. Après tout, vendre son bien seul peut vraiment être compliqué, surtout si l’on a pas l’habitude de cela, par exemple. Il est important de prendre en compte qu’un professionnel de l’immobilier pourra facilement vous aider à négocier, mais il sera en mesure d’estimer votre bien. Ce sera donc un vrai allié tout au long du processus de vente. Il ne vous reste plus qu’à trouver le partenaire idéal pour pouvoir concrétiser votre vente ! 
Découvrez notre article en lien avec celui-ci sur la commission agence immobiliere avec la fonction de l’agent immobilier en fonction si c’est un appartement. Ou notre article sur vendre maison sans commission en fonction du notaire et du mandat. Le calcul du notaire, le type de mandat pour un locataire et qui paie les frais d’agence.