fbpx

Net vendeur : Tout savoir sur le prix net vendeur après le calcul des frais de notaire et du mandat.

net-vendeur

Vous avez l’intention de vendre votre bien immobilier ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement calculer votre prix net vendeur. En effet, c’est un élément particulièrement important pour un vendeur puisque cela lui permettra de connaître le prix précis de son bien immobilier. Vous ne savez pas comment calculer ce dernier ? Nous vous conseillons de rester avec nous. Toutes les informations se trouvent au sein de cet article. Si vous souhaitez en savoir plus après la promesse, avant l’acte et pour votre logement, découvrez cet article sur l’acte de vente.

Qu’est-ce que le prix net vendeur dans une transaction immobilière ?

Le prix net vendeur est tout simplement le paiement qui sera reçu par ce dernier. Bien évidemment, la personne qu vend son bien immobilier ne recevra le montant qu’une fois que l’acte de vente sera signé devant le notaire. Cette somme n’est pas versée directement par l’acquéreur d’un appartement, mais c’est le notaire qui s’en charge. Il est important de prendre en compte que ce montant est inscrit sur le mandat de vente que vous aurez fait auprès de vote agence immobilière.

Pourquoi est-il important d’estimer le prix net vendeur ?

Comme vous devez certainement ce prix net doit faire l’objet d’un calcul. Notons également que ce dernier permet tout simplement de :

  • Vérifier la capacité de l’acquéreur à pouvoir rembourser le capital restant dû à la fin de la vente.
  • De faire une estimation de plus-value qui pourra être fait sur l’appartement ou le logement en question.

Comme vous devez certainement vous en douter, il est vraiment important de faire une estimation immobilière de son logement. Aussi, si cette dernière est erronée, il est important de prendre en compte que votre prix net le sera aussi. Il est donc vivement conseillé de faire cette estimation par un professionnel du secteur et qui connaît bien votre ville. Dans tous les cas, lors d’une transaction immobilière, il faut forcément faire estimer son bien pour savoir à combien vous pouvez le vendre. Aussi, si vous faite appel à un agent immobilier pour l’estimation immobilière de votre bien, ce dernier pourra également réaliser la négociation du prix pour vous.

Comment se fait le calcul du prix net vendeur ?

Vous avez l’intention de vendre votre bien ou de faire une acquisition ? Il est vraiment de savoir comment se calcule exactement le prix net pour la vente ou l’achat de votre bien. Il est important de prendre en compte que différents critères sont à prendre en compte :

  • Vous devez prendre le prix de votre bien immobilier, tout en incluant les frais d’agence. Bien évidemment, c’est le prix que l’acheteur et l’acquéreur auront convenu à la suite de la négociation.
  • Si l’acheteur paie intégralement les frais d’agence, il faudra certainement les retirer du prix du bien. Ainsi, vous retomberez uniquement sur le prix de l’acquisition en elle-même.
  • il en faut pas non plus prendre en compte les frais de notaire, ni même les frais de courtage qui sont intégralement à la charge de l’acheteur. Si vous êtes sur le point de vendre ou d’acheter votre appartement ou maison, découvrez les critères du notaire à retenir pour trouver un bon notaire lors de la signature de l’acte.

Si vous avez vraiment envie d’avoir un prix net qui soit à la hausse, nous vous conseillons fortement de prendre un soin particulier de votre bien immobilier durant les visites. En effet, cela vous permettra d’avoir plus facilement une offre d’achat, mais également une promesse de vente le cas échéant. 

Les frais d’agence sont-ils inclus dans ce prix net ?

Comme nous avons pu l’expliquer dans la partie précédente, le prix net est un prix réel. Autrement dit, tous les frais qui incombe à l’acheteur ne sont pas inclus dans ce dernier. Aussi, il faut savoir que l’acquéreur paie les frais d’agence en plus du montant inscrit dans le mandat de vente par le vendeur.

Aussi, il est important de prendre en compte que les frais d’agence ne sont pas réglementés par la loi. Notons également qu’il ne représente qu’un pourcentage du prix de vente. Plus ce dernier est élevé, plus les frais d’agence le seront.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez parfaitement négocier ce pourcentage pour payer moins de frais d’agence si vous le désirez.

Quelles différences entre le prix net vendeur, le prix de vente affiché et le FAI ?

Il est parfaitement possible de voir une différence entre le prix net vendeur, le prix de vente affiché et le FAI. C’est ce que nous allons voir dans cette partie :

  • Le prix de vente affiché dans la vitrine d’une agence immobilière. Mais ce n’est pas le prix net vendeur. En effet, ce dernier peut avoir les frais d’agence. C’est donc l’un de critères à regarder lorsque vous allez procéder à l’achat de votre bien, par exemple.
  • Les frais d’agence sont tout simplement les frais supplémentaire que vous allez dépense pour acquérir une propriété.
  • le prix net vendeur est tout simplement le prix auquel une personne vend sa propriété sans les frais d’agence.

Comment obtenir un meilleur prix net vendeur ?

Il est parfaitement possible d’augmenter ce prix facilement. Voici quelques solutions qui peuvent parfaitement vous à mieux comprendre de quoi il en retourne :

  • faire appel à une agence immobilière de votre ville. En effet, cette dernière pourra parfaitement vous faire augmenter votre prix comme bon vous semble.
  • Vendre à un particulier. Cela peut être plus compliqué et prendre plus de temps. Néanmoins, c’est l’une des meilleures solutions qui existent pour augmenter votre prix net.
  • La dernière option que vous pouvez envisager est tout simplement de faire appel à une agence immobilière en ligne. Ces dernières sont particulièrement en vogue depuis le début de la crise et elle propose les mêmes prestations qu’une agence classique. Il n’y a donc aucune différence entre les deux.

Comme vous pouvez le constater, le prix net vendeur est un élément que l’on apprécie particulièrement puisqu’il s’agit tout simplement de votre prix de vente. Un agent immobilier pourra facilement prendre différents critères pour estimer ce dernier. Néanmoins, il essaiera toujours d’être au plus juste en fonction des biens du secteur, par exemple. Quoi qu’il en soit, c’est tout de même un élément à prendre en compte aussi bien en tant qu’acheteur, qu’en tant que vendeur. une fois que vous avez tout les deux convenus d’un prix qui puisse vous correspondre, il ne reste plus qu’à passer à la signature de l’acte de vente chez le notaire.