fbpx

Quel taux d’agence immobilière pour un acquéreur : Agent immobilier, l’impact chez le notaire ?

taux-agence-immobilière

Les frais d’agence ! Rien que cette expression vous donne froid dans le dos ? Vous ne savez pas comment vous y sortir ? Vous avez vraiment envie de faire baisser ces derniers ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires que vous avez besoin de savoir sur ces frais d’agence. Nous vous donnerons quelques astuces pour que vous puissiez facilement faire baisser le montant des frais d’agence. Prêt à en apprendre plus ? C’est par ici que ça se passe ! Dans le cadre d’un mandat de recherche en tant qu’acquéreur pour votre logement et acte découvrez notre texte.

Qu’est-ce que les frais d’agence immobilière ?

Avant de vous expliquer comment les frais d’agence, nous allons vous donner une définition simple de ces derniers. les frais d’agence sont tout simplement les honoraires d’un agent immobilier. En effet, ce dernier va mettre en relation un vendeur avec un acquéreur et il doit être rémunéré pour cette prestation. Pour savoir combien un commercial va toucher, il est important de prendre en compte qu’il s’agit tout simplement d’un pourcentage. Ce dernier va dépendre des agences immobilières. il est parfaitement possible de procéder au calcul de ce dernier. Notons également que les agences immobilières sont aussi obligées d’annoter leurs frais d’agence sur leur site, mais également sur leur vitrine. Les frais d’agence sont à prendre en compte pour l’acte de vente dit acte dans le choix d’un logement en tant qu’acquéreur.

Comment sont fixés les frais d’agence immobilière ?

Il est important de noter que les frais d’agence sont calculés en fonction de différents critères. Voici une petite liste de ces derniers pour que vous puissiez facilement vous y retrouver :

  • Si l’agence immobilière doit s’occuper de la rédaction de l’annonce, de la négociation ou encore de l’estimation du bien, par exemple. Bien évidemment, plus votre vendeur devra faire de choses, plus ces frais d’agence pourront être élevés.
  • Il est important de prendre en compte que si des visites ont lieu, cela sera aussi pris en compte dans le calcul des frais d’agence.
  • Cela va aussi être en fonction du mandat qui a été signé. En effet, des frais d’agence peuvent être appliqués pour un mandat exclusif ou non-exclusif, par exemple.
  • Notons également que ces frais d’agence vont aussi être mis en fonction du réseau immobilier que vous avez choisi : certains sont naturellement moins chers que d’autres.

Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de trouver de nombreux critères qui permettent d’établir les frais d’agence. Néanmoins, le conseils que nous pouvons vous dire est tout simplement que dans certains, c’est l’acquéreur qui devra s’acquitter de ces derniers. Dans d’autres cas, c’est plutôt le vendeur qui devra les payer. Que ce soit pour la vente d’un appartement ou de n’importe quel autre logement, vous aurez des frais d’agence à payer.

Le montant des frais d’agence immobilière pour une vente

Il faut savoir qu’il n’existe aucune réglementation pour fixer les frais d’agence. Ainsi, comme vous devez vous en douter, tout va dépendre du réseau immobilier que vous allez choisir. Néanmoins, il est tout de même important de prendre en compte que que cela représente entre 3% et 10% du prix d’une transaction immobilière.

Comme nous avons pu l’évoquer, ces frais d’agence doivent forcément être affichés sur la vitrine de l’agence, mais également sur le site internet de cette dernière. Ainsi, tout le monde sait à quoi s’attendre dans le cadre d’une transaction immobilière. Il n’y aura donc pas de frais caché.

Cependant, il est tout de même important de prendre en compte que lorsque vous louez un appartement ou un logement quelconque, les frais d’agence sont plafonnés par la loi Alur. En effet, le montant de ces derniers doivent être compris entre 8€ et 15€ du mètre carré. Bien évidemment, tout va dépendre du lieu de l’acquisition du bien en question.

Décomposition des frais d’agence immobilière

Il est important de décomposer ces frais d’agence. En effet, comme vous devez vous en douter, cette dernière sert également de rémunération à la personne qui va vendre le bien immobilier. En d’autres termes, l’agence immobilière se garde une grande partie de ces frais et la commission est ensuite versée professionnel de l’immobilier qui a conclu la vente.

Il est important de prendre en compte que cette rémunération permet tout simplement.à la personne ayant vendu le bien de payer ses frais fixes. En effet, il est tout de même important de prendre en compte que dans les réseaux immobiliers ses frais peuvent être élevés. En effet, l’agent mandataire devra donc payer sa structure, sa publicité et éventualité ses frais fixes. Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive.

Comment est rémunéré l’agent immobilier à partir de ces frais ?

Lors d’une acquisition, les frais d’agence sont payés. il est important de prendre en compte que l’agent mandaté touchera un pourcentage des frais d’agence. Généralement ces derniers sont compris entre 7,5% et 30%. Tout dépend des agences ou des réseaux immobiliers que l’on peut connaître.

En revanche, il est important de noter que si vous faites appel à un mandataire immobilier, il faut savoir que l’ensemble de la commission pourra lui revenir.

Comment faire des économies sur les frais d’agence ?

Vous avez décidez de faire appel à un professionnel pour vendre votre bien ? Ce dernier s’occupe donc de la négociation, de l’estimation, mais également des visites ? Vous avez vraiment envie de faire des économies sur ces frais d’agence ? Nous allons vous donner quelques astuces qui devraient certainement vous aider à y voir plus clair :

  • Vous devez faire jouer la concurrence. En effet, vous avez parfaitement le droit d’aller voir plusieurs agences immobilières pour savoir savoir celles qui vous offrira le meilleur tarif, par exemple. Ensuite, il suffira simplement de réaliser quelques négociations pour faire d’autant plus baisser ses prix.
  • Il est parfaitement possible de faire un mandat exclusif pour ouvrir les négociations. En effet, l’agent immobilier que vous aurez en face de vous sera certainement plus réceptive à votre demande.
  • Si vous êtes un acheteur, le plus simple reste de faire sortir cette commission du prix de vente. Vous devez donc ruser pour faire en sorte que votre agent mandaté puisse facilement vous proposer une belle réduction.

Comme vous pouvez le constater, les frais d’agence peuvent être une vraie plaie. Mais il n’en reste pas moins intéressant de prendre en compte que si l’accompagnement de votre agent mandaté est à votre goût, ce dernier pourra vous accompagner jusqu’à la signature de l’acte chez le notaire. Plutôt intéressant, vous ne trouvez pas ?

Les articles à voir : 
négocier les frais d’agence avec agences immobilières, l’agent immobilier pour un appartement ou une maison

frais d’agence immobiliere, quel calcul pour un appartement ou une maison et frais agence immobilière pour une estimation.