fbpx

Quels sont les critères pour trouver un bon notaire ?

bon-notaire

Vous allez acheter un bien immobilier ? Vous allez vendre votre maison ? Quelle que soit votre situation, il vous faudra forcément faire une étude pour trouver le bon notaire. En effet, ce dernier ne doit pas se choisir sur un coup de tête. il faut vraiment réfléchir et voir si ce dernier possède les compétences que vous recherchez. Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, vous êtes au bon endroit ! En effet, nous allons vous donner tous les critères que vous pouvez prendre en compte pour le choix de votre professionnel. Prêt à en apprendre plus à ce sujet ? Restez avec nous, c’est par ici que ça se passe ! Si vous êtes acquéreur et que vous avez trouvé votre maison ou appartement, découvrez notre article sur le net vendeur lors de l’acte chez le notaire.

Quand choisir son notaire ?

Un notaire est obligatoire lorsque vous allez signer un acte de vente. Il est donc important de choisir ce dernier bien avant d’avoir signer le compromis de vente. Voici les différents cas dans lesquels vous aurez besoin de cet officier public :

  • Lors de la vente ou de l’achat d’un bien immobilier.
  • la succession en présence d’un testament, d’un bien immobilier ou d’un régime matrimonial particulier.
  • Lors d’un mariage en communauté ou sous le régime de la séparation de biens.
  • La donation partage, le démembrement, le dernier des vivants…

Comme vous pouvez le constater, c’est un élément qu’en tant que vendeur et en tant qu’acquéreur vous devez avoir.

Pourquoi choisir un notaire ?

Comme nous avons pu le dire, le notaire est une personne vraiment importante. En effet, vous pourrez facilement signer l’acte de vente avec ce dernier. Il est donc obligatoire lorsque vous désirez acheter un appartement. Néanmoins, il faut tout de même prendre en compte que c’est un professionnel à son compte. Ainsi, vous aurez pourrez facilement choisir ce dernier en fonction de ces compétences, mais ce n’est pas le seul critère que vous pourrez trouver. Notons également que les tarifs d’un notaire à un autre peut varier. Mais pas de panique, nous allons détailler ensemble les critères à prendre en compte pour bien choisir son notaire.

Comment choisir un notaire ?

Comme nous avons pu l’évoquer dans la partie précédente, il existe différents critères que vous pourriez prendre en compte pour choisir le professionnel qui vous correspond le plus. Découvrons en plus ensemble !

Ses domaines d’activité

Le notaire doit normalement pouvoir faire preuve de disponibilité sur les différents projets que vous avez. Néanmoins, certains seront plutôt spécialiser dans le mariage ou encore dans la succession. D’autres auront plutôt l’habitude de faire de la gestion de patrimoine. Vous devez simplement trouver le professionnel qui possède la compétence adéquate pour rédiger votre compromis de vente, mais également votre acte de vente.

La disponibilité du professionnel est importante

Que vous ayez besoin de conseils ou non, il est important de choisir un professionnel qui fasse preuve de disponibilité. Pourquoi ? Tout simplement parce que si vous avez des questions, ce dernier doit faire en sorte de pouvoir vous répondre dans les meilleurs délais. Notons également que s’il fait preuve de pédagogie, cela ne pourra être que mieux. Découvrez également notre article sur la vente maison et appartement qui évoque les critères pour trouver un acquéreur pour son appartement ou maison.

La pédagogie et la patience : deux maîtres mots pour un office notarial

Tout le monde ne s’y connaît pas dans tous les domaines. Ainsi, pour que la relation avec votre notaire se passe bien, il est important que ce dernier soit pédagogue, mais également patient. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce dernier va jongler avec des termes juridiques qui sont pas connus de tous. Il devra donc vous expliquer chacun de ces derniers si vous ne les comprenez pas. C’est une compétence particulièrement importante que ce dernier devra posséder.

Un notaire qui possède les compétences adéquates

Ce n’est pas parce qu’un professionnel a un diplôme que ce dernier est forcément compétente, bien au contraire. N’hésitez pas à demander à vos proches s’ils ont été satisfait de celui qu’ils ont choisit. Notons également que le bouche à oreille fonctionne plutôt bien dans ce domaine. 

Une personne qui fasse preuve d’efficacité

L’efficacité est un concept relativement vague. En effet, certaines personnes vont trouver que quelqu’un est efficace parce qu’elle sait gérer des dossiers, tandis que d’autres auront besoin de plus. Le conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement de trouver un professionnel qui vous donne tous les conseils, et ce, que vous soyez le vendeur ou l’acquéreur.

Un professionnel transparent

Lors de l’achat d’un appartement ou d’une maison, nous aimons particulièrement que la personne en face de nous soit complètement transparente. Ainsi, vous serez certain de pouvoir écouter les conseils de ce dernier, ce qui est plutôt un avantage considérable. Notons également que si votre notaire fait preuve de transparence, vous pourrez être certain que l’ensemble de ces dossiers seront correctement tenus, ce qui est particulièrement rassurant. Surtout lorsqu’il s’agit d’un premier achat.

Et le coût du notaire dans tout ça ?

Le conseil que nous pourrons vous donner n’est pas de chercher le professionnel qui a le plus d’expériences. En effet, il est parfaitement possible de rencontrer de jeunes notaires qui sauront parfaitement doués dans leur métier. Néanmoins, si vous voulez vraiment payer une prestation de qualité, vous devrez certainement revoir votre budget notarial. D’ailleurs, si le professionnel choisi est bon, vous pourrez facilement avoir une explication concernant le prix que vous allez payer.

Comment changer de notaire ?

Vous n’êtes pas satisfait de la prestation du professionnel chois ? La relation ne se passe comme vous le souhaiteriez ? Pas de panique, il est parfaitement possible d’en changer. Après tout, chaque dossier pourra facilement être transféré d’un office notarial à un autre. Cependant, en fonction de l’avancement de votre dossier, cela pourrait être plus ou moins compliqué de changer de notaire. Vous aurez certainement des frais que vous venir se rajouter, ce qui n’est pas forcément l’idéal.

En conclusion, il est parfaitement possible de trouver de bons notaires. Il suffit simplement de chercher celui qui vous correspond le mieux. Si des proches à vous, vous recommande un prestataire, alors foncez. En effet, c’est un métier qui fonctionne énormément avec le bouche à oreille. Néanmoins, si vous n’arrivez pas à avoir les conseils souhaités, il est vivement recommandé de changer de notaire dans les meilleurs délais. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, il n’y aucun intérêt à rester avec un professionnel qui ne cherche pas à vous aider dans votre démarche. néanmoins, une fois que vous aurez trouver celui qui vous correspond, vous pourrez le garder jusqu’à la fin de vos jours ou presque.