fbpx

Qu’est-ce que la valeur vénale, quelle est la méthode pour effectuer son évaluation et quel impact sur mes impôts ?

valeur-venal

Vous ne savez pas ce qu’est la valeur vénale ? Vous devez faire une succession et vous avez besoin de cette dernière ? Vous souhaitez simplement vendre votre bien immobilier ? Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, nous sommes certains que cette valeur peut vous aider à y voir plus clair. Nous allons tout vous dire sur cette dernière au sein de cet article. Prêt à en apprendre davantage ? C’est par ici que ça se passe !

Qu’est-ce que la valeur vénale ?

Avant d’entrer dans les détails, il est vraiment important de comprendre ce à quoi correspond cette valeur. Il s’agit tout simplement du prix d’un bien qu’un vendeur peut espérer avoir. En d’autres termes, lorsque l’on vend un appartement, il est parfaitement possible d’en déduire la valeur vénale : ainsi, c’est une évaluation de votre bien qui permet d’estimer sa valeur, de manière plus précise. Bien évidemment, comme vous devez vous en douter, c’est un montant fixé en fonction du prix du marché de l’immobilier : cette valeur ne peut pas être supérieure, ni inférieure au prix pratiqué sur le marché.

Ainsi, cette valeur permet tout simplement de connaître la vraie valeur d’un appartement ou d’un logement. Ainsi, une fois que vous avez ces éléments d’évaluation, il est parfaitement possible de vendre votre logement au prix de cette valeur.

Il faut aussi prendre en compte que cette valeur fait du Plan Comptable Générale. D’ailleurs, dans le domaine de la comptabilité, elle ne prendre en compte uniquement les biens d’un patrimoine, mais elle peut aussi convenir à une assurance pour les véhicules.

A quoi sert la valeur vénale ?

Comme vous devez certainement vous en douter, si nous vous parlons de cette méthode de calcul, c’est tout simplement parce qu’elle répond à quatre usages bien distincts. Pour que vous puissiez facilement vous y retrouver, nous allons vous donner tous les éléments d’informations au sein de cette partie :

  • Elle permet tout simplement de calculer une indemnité de remplacement dans le cas d’une destruction d’un bien immobilier.
  • Il faut aussi prendre en compte que cette valeur permet tout simplement de connaître le patrimoine d’un contribuable. Cela permet tout simplement à des particuliers de sous-estimer la valeur de leurs biens lorsqu’ils font leurs déclarations d’impôts, par exemple.
  • Notons également que si vous avez l’intention de faire des placements, cette valeur permet tout simplement d’être un indicateur.
  • Cette dernière permet également d’établir la valeur d’un bien lors d’une donation ou d’une succession, par exemple.

Comme vous pouvez le constater, c’est une valeur qui peut vraiment être importante pour un vendeur, mais également pour une personne qui possède un patrimoine immobilier. Bien évidemment, pour que vous puissiez facilement comprendre cette valeur, nous allons vous donner la méthode et le principe de cette dernière dans la partie suivante.

Quels sont les facteurs qui déterminent la valeur vénale ?

Comme nous avons pu l’évoquer dans la partie précédente, le principe de cette valeur est tout simplement de prendre différents critères afin de procéder au calcul de cette dernière :

  • L’âge et la superficie du bien immobilier en question. En effet, si ce dernier est neuf ou ancien, il y aura certainement une différence.
  • La situation géographique d’un immeuble. En effet, c’est le prix au mètre carré qui intéressera la personne qui viendra calculer la valeur de votre bien.

D’autres critères peuvent être pris en compte. Voici une petite liste de ces derniers :

  • L’environnement où se trouve votre immeuble ou votre bien immobilier. cela concerne donc la présence d’une piscine, d’un parc, de la distance avec les commerces ou les moyens de transport se trouvant à proximité de votre bien.
  • L’équilibre qu’il peut y avoir entre l’offre et la demande. En effet, cela est un facteur plutôt important à prendre en compte pusiqu’il permet de faire une comparaison avec les biens déjà en vente.
  • Les équipements fournis et l’accessibilité à votre bien immobilier.
  • La performance énergétique. Moins votre bien consomme, plus ce dernier peut prendre de la valeur.
  • L’état et la qualité de l’entretien de ce dernier sont aussi des points à prendre en compte.

Ainsi, cela permettra tout simplement d’estimer la valeur de votre bien. Que ce soit pour la vente ou votre déclaration d’impôts, vous pourrez mettre le prix juste.

Quelles sont les points communs entre la valeur vénale et une estimation immobilière ?

Comme vous devez certainement vous en douter, c’est une valeur qui peut avoir quelques points communs avec une estimation. Pour que vous puisiez facilement vous y retrouver, voici une petite liste de ces derniers :

  • La valeur vénale d’un bien et le fait de faire estimer un bien immobilier permet tout simplement de connaître le prix de vente de ce dernier. Ainsi, les caractéristiques des biens similaires et les particularités de votre bien immobilier sont pris en compte.
  • La valeur vénale permet également d’éviter les pénalités si la valeur inscrite n’est pas la bonne. Notons également que dans le cadre d’une succession, cela peut aussi être très utile.

Bien vivement, vous pourrez facilement demander à votre agent immobilier, si les deux évaluations sont nécessaires ou non, pour la vente de votre bien.

Quelles sont les différences entre la valeur vénale et une estimation immobilière ?

Aussi, il est important de prendre en compte qu’il existe de vraies différences entre ces deux valeurs. Nous allons tout vous expliquer au sein de cette partie :

  • La valeur vénale permet tout simplement de donner le prix auquel un bien immobilier peut être vendu à un instant donné. il faut aussi savoir que cette dernière peut parfaitement convenir à une assurance également.
  • L’estimation immobilière, quant à elle, va tout simplement essayer de trouver le plus juste du marché. Ce n’est donc un montant fixe que vous pourrez obtenir avec cette dernière.

En conclusion, la valeur vénale est vraiment un élément important puisque cette dernière peut être utilisée dans le cadre d’une succession ou d’une donation, entre autre. Ainsi, il est vivement recommandé d’avoir recours à cette dernière plutôt qu’à une estimation immobilière, par exemple. Il est important de prendre également que vous devez faire réaliser cette dernière par un expert. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il sera parfaitement en mesure de prendre tous les éléments nécessaire en compte, pour son calcul. Aussi, dans le cadre d’une vente, cela permet de ne pas avoir un prix estimatif, mais plutôt un montant fixe et précis, ce qui est particulièrement appréciable.