fbpx

Qu’est-ce qu’un mandataire immobilier ?

mandataire-immobilier

Vous avez envie de vendre un bien, mais vous ne savez pas vraiment vers qui vous tourner ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez en apprendre plus sur le mandataire immobilier. Prêt à en apprendre plus ? C’est par ici que ça se passe ! Découvrez notre article de commission agence immobilière, le rôles de l’agent immobilier et des agences immobilières en général.

Qu’est-ce qu’un mandataire immobilier ?

Le mandataire immobilier est tout simplement un professionnel qui sous le contrôle d’un agent immobilier. Il est important de prendre en compte que ce dernier possède une carte de transaction qui a été déclarée à la Chambre de Commerce et de l’Industrie. C’est un élément que le mandataire ne possède pas. Ainsi, comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de voir une différence entre le mandataire en immobilier, l’agence commercial ou encore le négociateur immobilier. Nous verrons, tout au long de cet article, en quoi consiste exactement le métier d’agent mandataire.

Deux statuts différents pour travailler dans l’immobilier

Il est important de prendre en compte que l’on peut exercer le métier de mandataire immobilier sous deux statuts différents :

  • Le mandataire en immobilier peut parfaitement exercer sous le régime de la micro-entreprise. Il n’est donc pas vu comme un salarié et ne possède pas les mêmes avantages que ces derniers. Ainsi, il est important de prendre en compte qu’il ne peut pas effectuer de transactions immobilières pour son propre compte. Aussi, l’agent mandataire n’a pas forcément besoin de diplôme spécifique contrairement à l’agent commercial en immobilier. Il est important de prendre en compte que ce dernier pourra obtenir une formation et don être enregistrer au registre spécial des agents.
  • Les agents commerciaux en immobilier peuvent avoir le statut de salarié. Ces derniers seront donc rattachés à une des agences immobilières et travailleront pour le compte de cette dernière.

Comme vous pouvez le constater, il existe une vraie différence de statut entre le statut de mandataire et celui d’agent commercial. Il faut donc choisir votre métier en fonction des avantages et des contraintes que le statut peut avoir. Notons également que les mandataires immobiliers peuvent être rattachés à un réseau immobilier pour exercer leur métier.

Quelles sont les différences entre un mandataire immobilier et un agent immobilier ?

Il est important de faire la différence entre un mandataire et un agent travaillant dans l’immobilier. En effet, outre le statut juridique, il est possible de noter quelques différences majeures :

  • Lorsque l’on travaille dans des agences immobilières, il faut savoir que les agents ont un métier particulièrement réglementé. Il a y une vraie législation derrière ce métier. En effet, c’est la loi Hoguet datant de 1970 qui régit l’activité, mais qui détermine également les conditions à remplir pour pouvoir obtenir la carte professionnelle.
  • Le mandataire est, bien souvent, affilié à un réseau immobilier. Il est tout de même lié par un contrat entre lui et un agent travaillant dans une agence immobilière. En effet, bien qu’il possède un statut juridique à part, ce dernier doit tout de même respecter ces missions et ne peut donc pas vendre de biens immobiliers.
  • Contrairement à un salarié, le statut du mandataire opte pour une rémunération sous forme de commission. Bien évidemment, c’est un élément qui est définit par le contrat en lui-même.

Comme vous pouvez le constater, il y a de grosses différences. Notons également que la rémunération du mandataire n’est pas aussi bonne que celui du commercial en agence immobilière.

Quelles sont les missions d’un mandataire immobilier ?

Le métier de mandataire immobilier est quelque chose d’assez récent. Mais il n’en reste pas moins intéressant de prendre en compte que les missions peuvent être diverses et variées. Voici une liste de ces dernières pour que vous puissiez savoir si le statut de mandataire peut vous plaire ou non :

  • Ils prospectent afin de trouver de nouveaux clients. Il doit donc faire de nouveaux mandats, mais également trouver de nouveaux clients.
  • Il est en mesure d’assurer les visites, mais également de réaliser les estimations immobilières à la place des agents commerciaux en immobilier.
  • Il prend des photos des biens immobiliers visités. Cela lui permet tout simplement de réaliser les différentes annonces.
  • Il s’occupe également de la gestion administrative : il publie les annonces et il s’occupe de saisir les données dans son logiciel.
  • Il aide le négociateur immobilier à réaliser les négociations.
  • Il rédige les actes.
  • Il a un rôle de conseil envers les clients.

Comme vous pouvez le constater, les mandataires immobiliers peuvent s’occuper des mêmes mission qu’un agent immobilier, sauf que ce dernier ne s’occupe pas des transactions immobilières.

Quelle est la rémunération d’un mandataire ?

Nous ne pouvons pas vraiment donner une réponse explicite à cette question. En effet, comme vous avez pu le voir dans la partie précédente, la rémunération du mandataire est différentes en fonction du contrat ou du réseau auquel le mandataire est rattaché. Avant de vous lancer, il est important de prendre en compte ce pourcentage pour savoir si cela peut vous convenir ou non.

Quels sont les avantages de faire appel à un mandataire immobilier ?

Il peut y avoir de nombreux avantages à faire appel à un commercial rattaché au registre spécial des agents. Voici une petite liste de ces derniers pour que vous puissiez vous y retrouver :

  • Vous aurez certainement des commissions réduites. En effet, passer par un mandataire peut vous éviter les éventuels frais d’agence. Néanmoins, il faudra tout de même que ce dernier puisse se rémunéré.
  • Il pourra posséder un portefeuille de logements plutôt variés. Si vous ne savez pas vraiment ce que vous recherchez, c’est peut-être la meilleure option que vous puissiez avoir.
  • Vous n’aure qu’un interlocuteur unique. En effet, que vous soyez le vendeur ou l’acheteur, vous allez vous référez à votre mandataire immobilier. Plutôt intéressant, vous ne trouvez pas ? 

Quels sont les inconvénients d’un mandataire immobilier ?

Comme vous devez certainement vous en douter, il existe quelques inconvénients à passer par un mandataire immobilier :

  • Le mandataire n’est pas un agent immobilier. Il ne pourra pas assurer la vente, mais il vous mènera directement à la personne à laquelle il est rattaché.
  • Le mandataire n’a pas forcément les mêmes connaissances qu’un agent immobilier. Il peut moins donner envie d’acheter un bien leur des visites, par exemple.

En conclusion, rien ne vous empêche de faire appel à un mandataire pour votre transaction immobilière. Ce dernier pourrait avoirs toutes les compétences que vous recherchez pour ce genre de missions. Néanmoins, il faut tout de même trouver une personne qui puisse vraiment vous correspondre ! Vous souhaitez plus de détails sur le métier d’agent commercial, agent immobilier en agences immobilières, découvrez cet article : mandataire immobilier.