fbpx

Qu’est-ce qu’une bonne agence immobilière ? Découvrez les critères pour vendre son appartement

Vous avez l’intention de vendre un bien immobilier ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations que vous avez besoin de connaître au sein de cet article. Prêt à en apprendre plus ? Alors, restez avec nous, c’est par ici que ça se passe ! Découvrez notre article sur le montant des frais d’agence pour un acquéreur ou vendeur lors d’une vente d’un appartement ou maison par un agent immobilier.

Pourquoi est-ce important de trouver une bonne agence immobilière ?

Lorsque vous souhaitez vendre ou acheter un bien immobilier, il est tout de même important de choisir la bonne agence immobilière. En effet, comme vous devez certainement le savoir, il existe une multitude d’agences immobilières et il est bien souvent difficile de s’y retrouver. Mais pas de panique, nous allons vous donner les quelques critères à prendre en compte pour que vous puissiez trouver l’accompagnement et le professionnalisme recherché.

Demander à l’agent immobilier de vous fournir les avis clients

Le premier conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement de demander au vendeur de voir les différents avis clients. En effet, cela vous permettra de savoir vraiment ce que pense les acheteurs et personnes ayant côtoyer l’agence immobilière en question.

Ce dernier pourra facilement vous donner les coordonnées de ses clients pour que vous puissiez échanger avec eux et savoir si l’agence immobilière de votre quartier peut correspondre à vos besoins, mais aussi à vos attentes.

Notons également que certaines agences immobilière aiment montrer que c’est un service à part qui s’occupe des avis clients. Ces derniers seront donc fiable et vous pourrez facilement y aller les yeux fermés si l’agence immobilière en question vous convient.

Vérifier que l’agent immobilier est titulaire de la carte professionnelle

L’un des critères les plus importants à prendre en compte est tout simplement de demander à votre vendeur s’il possède ou non la carte professionnelle. En effet, l’immobilier est un corps de métier particulièrement réglementé et il faut une carte afin de pouvoir exercer ce métier. S’il n’est pas en mesure de vous montrer cette dernière, fuyez ! Même si vous avez repérer un logement en vitrine, il est vivement conseillé d’opter pour une autre agence immobilière.

Choisissez plutôt un agent immobilier en réseau ou en groupement

Le fait de passer par une personne qui travaille au sein d’un réseau ou d’un groupement peut vraiment être rassurant lorsque l’on souhaite vendre son logement rapidement. Notons également que dans ce genre d’agences immobilières, il sera parfaitement en mesure de voir les différentes méthodes utilisées pour travailler. En effet, ces dernières seront, bien souvent, plus méthodiques, mais également plus précises.

Il est important de prendre en compte également qu’en optant pour un groupement, le mandat sera le même d’une agence à l’autre, ce qui est largement plus pratique.

De plus, il faut savoir que le professionnel d’un groupement d’agences peut aussi proposer des services supplémentaires comme le service conciergerie ou encore la garantie de revente, par exemple. Ainsi, ce sont vraiment des éléments à prendre en compte.

Choisissez un spécialiste du secteur

Dans chaque ville et dans chaque quartier, il est parfaitement possible de trouver un professionnel du secteur. En effet, certains agents ont plus de compétences et d’expériences que d’autres, ce qui peut être rassurant aussi bien pour un acquéreur que pour un vendeur, par exemple.

Il est parfaitement possible de lui demander quel type d’appartement ou de maison, il a pu vendre. Plus cette liste est longue, plus vous aurez de chance que ce dernier trouve un acquéreur pour votre bien immobilier. Un professionnel ayant plus d’expérience pourrait également vous donne un meilleur accompagnement.

Optez pour un agent immobilier ayant de l’expérience

Comme nous avons pu le noter dans la partie précédente, il est parfaitement possible de choisir une personne qui a plus d’expérience. En effet, ce dernier saura faire preuve de professionnalisme, mais sera également en mesure de vous expliquer comment va se passer la vente de votre appartement en seulement quelques minutes.

Bien évidemment, il est important de noter qu’une personne ayant plus d’expérience ne pourra pas se tromper dans le mandat, ce qui n’est que plus rassurant pour la personne concernée.

Demandez comment le vendeur compte vendre le logement que vous allez lui confier 

Lorsque l’on fait appel à un professionnel, c’est essentiellement pour que la vente se passe rapidement. Ainsi, il est possible de demander à votre agent immobilier de vous donner des indications concernant le procéder de vente. Ce dernier doit normalement s’occuper de votre dossier, de la diffusion, de la mise en vitrine de l’annonce, mais également des visites. Notons également que si vous demandez une estimation, ce dernier devra vous en faire une afin de connaître le prix de votre bien immobilier.

N’hésitez pas à lui demander de vous parler des biens immobiliers qu’il a vendu dans votre ville

Il est important également que ce dernier puisse vous parler des biens qu’il a déjà vendu. En effet, cela vous donnera une estimation du temps que prend un bien immobilier à être vendu. Ce dernier sera parfaitement en mesure de vous parler des tendances du marché également. Ainsi, vous aurez toutes les informations pour que votre bien immobilier puisse vendre correctement et en un temps record.

Les frais d’agence sont aussi à prendre en compte

Notons également que le critère à prendre en compte pour choisir une bonne agence immobilière est tout simplement les frais d’agence. En effet, vous pouvez avoir de nombreux services comment les visites, la diffusion ou encore la réalisation du dossier. Néanmoins, les compétences de votre agent doivent se payer : chaque agence décide donc de mettre de frais d’agence qui peuvent parfois coûter chers.

Néanmoins, si vous tombez sur une agence où les frais d’agence ne sont ni indiqué su sa vitrine, ni même sur son site internet, il faut vous méfier. En effet, une agence immobilière doit toujours afficher ses frais d’agence en clair pour que chaque personne puisse en prendre connaissance.

En conclusion, il est parfaitement possible de trouver une bonne agence immobilière pour vendre une maison ou un autre bien immobilier. Néanmoins, il faut tout de même prendre le temps de trouver un interlocuteur qui soit à votre écoute et qui pourra vraiment combler vos attentes. Il faut aussi prendre en compte que l’expérience de l’agence, mais également la proximité géographique avec votre logement ne sont des critères qu’il faut négliger, bien au contraire. Aussi, le bouche à oreille est un concept qui fonctionne plutôt bien dans ce domaine !