fbpx

Qui paie les frais d’agence entre le vendeur et l’acquéreur ?

Vous avez l’intention de vendre un bien immobilier ? Ou vous souhaitez plutôt acheter ce dernier ? Vous ne savez pas comment se calcule les frais d’agence ? Vous ne savez pas non plus qui paie ces derniers ? Dès lors que vous faites un dossier au sein d’une agence, vous aurez des frais. Néanmoins, nous allons tout vous dire concernant les frais d’agence lors d’une vente. Prêt à en apprendre plus ? C’est par ici que ça se passe ! Après votre la réception de l’offre de votre acquéreur venant de l’agent immobilier, ce sera le moment de l’acte, nous avons réalisé un article sur le depot de garantie compromis de vente qui pourrait vous intéresser.

Bien lire l’annonce immobilière

Avant de vous lancer dans votre achat immobilier, il est parfaitement possible de lire l’annonce correctement. Généralement, c’est à cet endroit là que vous allez trouver toutes les informations concernant votre logement, mais également la réponse à votre question. Il est important de prendre en compte que l’agence immobilière est tenue de noter le pourcentage sur le prix de vente du logement qui est pris pour sa rémunération. Ce pourcentage doit se trouver sur l’annonce, sur la vitrine, mais également sur le site internet de l’agence immobilière en question. Deux cas de figure peuvent donc apparaître :

  • Si l’acquéreur doit payer les frais d’agence : le montant de ces frais seront inscrits dans l’annonce en elle-même.
  • Si c’est la personne qui vend l’appartement en question qui doit le prendre en charge, il y aura une mention dans l’annonce précisant que les honoraires sont à la charge du vendeur.

Lorsque vous décidez d’acheter un bien immobilier c’est les premier point de vigilance que vous devrez prendre en compte avant de vous lancer. Après tout, il faut tout de même noter que si aucune loi ne régit les frais d’agence, ces derniers sont relativement chers. L’acte de vente est un moment important pour l’agent immobilier, l’acquéreur et le vendeur pour l’achat d’un appartement ou maison, découvrez notre article.

Un mandat a été établit entre le vendeur et l’agent immobilier

Il est important de prendre en compte que tous les vendeurs peuvent faire un mandat de vente. Ce dernier peut être simple, exclusif ou semi-exclusif. Néanmoins, il s’agit d’un véritable contrat qui es établit entre l’agent immobilier et on client. De nombreuses informations doivent être écrites dans ce contrat. Voici une petite liste de ces dernières pour que vous puissiez facilement vous y retrouver :

  • L’identité des personnes qui vendent le bien.
  • les références et coordonnées du ou des cabinets chargés de la vente.
  • la désignation du bien. il n’est as forcément utile de noter que ce dernier est occupé par un locataire si c’est le cas.
  • le prix de vente.
  • le montant de la rémunération.
  • la durée du mandat, en général, une durée irrévocable de 3 mois reconductibles tacitement par période d’un mois.

Il est important de prendre en compte qu’il sera indiqué dans ce contrat si les frais d’agence sont à la charge de l’acquéreur ou non, par exemple.

C’est le vendeur qui décide qui paie les frais d’agence

Comme vous devez certainement vous en douter, c’st la personne qui vend le bien qui décide qui est redevable des frais d’agence. Néanmoins, il est tout de même important qu’une personne qui souhaite acheter un bien sera plus intéresser par un appartement où les frais d’agence sont à la charge de la personne qui vend le bien, par exemple. En effet, cela lui permettra de faire quelques économies puisqu’il devra aussi payer les frais de notaire.

Bien évidemment, un agent commercial pourra facilement conseiller son client sur ce qu’il y a de mieux à faire. Notons également que ce dernier pourrait facilement faire des économies sur ses frais d’agence en fonction de différents éléments, comme le type de contrat conclu entre les deux parties, par exemple.

Comment se décompose les frais d’agence ?

Le calcul des frais d’agence n’est pas vraiment compliqué à réaliser puisqu’il s’agit d’un pourcentage sur le prix de vente. Il est important de prendre en compte également qu’il peut y avoir une différence entre chaque agence immobilière. N’hésitez pas à faire quelques comparatifs avant de vous lancer. Il est important de prendre en compte que plusieurs éléments font partis de ces frais d’agence :

  • entre 45% et 55% vont directement dans les caisses de l’agence immobilière en question. En effet, cette dernière pourra facilement payer ses charges fixes avec ce type de commission.
  • Le reste sera pour l’intermédiaire qui a vendu le bien. En effet, ce dernier doit tout de même être rémunéré pour sa prestation, l’aide qu’il aura apporter au cours de la négociation ou encore les visites. Notons également que monter un dossier en agence est un élément que votre commercial devra faire.

Bien évidemment, dans le cas d’un achat, l’acheteur devra également payer des frais de notaire afin que la transaction puisse se faire facilement. Si vous êtes vendeur et que votre agent immobilier à trouvé un acquéreur, il vous enverra l’offre d’achat pour votre appartement ou maison, découvrez le document.

Quand faut-il payer les frais d’agence ?

Que ce soit en tant que vendeur ou acquéreur, il faudra payer les frais d’agence. Néanmoins, il faut attendre la signature de l’acte définitive chez le notaire et le tour est joué. En effet, ce paiement ne doit pas se faire avant que l’acte définitif ne soit signé. il faut être sûr que le bien soit vendu pour pouvoir payer le salarié pour sa prestation et son accompagnement

Peut-on négocier les frais d’agence ?

Comme n’importe quel élément dans le domaine de l’immobilier, il est possible de négocier les frais d’agence. Néanmoins, ce n’est pas dit que votre négociation puisse arriver à son terme. pourquoi ? Tout simplement parce que l’agence immobilière n’est pas obligée d’accepter ce prix négocié. Néanmoins, il est parfaitement possible d’essayer de baisser le prix de vente. Autrement l’acheteur peut faire une offre d’achat plus baisse à son vendeur. Notons également que cela peut aussi se faire dans le cas d’un mandat exclusif : le vendeur peut demander à avoir des frais réduits puisqu’il passera forcément par l’agence immobilière en question. Bien évidemment, l’acceptation ou non se fera en fonction du bon vouloir de la personne que vous aurez en face de vous. Ainsi, si vous avez un agent immobilier plutôt compatissant, vous pourrez facilement obtenir un prix plus faible pour ces frais. Quoi qu’il en soit : qui ne tente rien ne rien.

En conclusion, ce sont souvent la personne qui vend le bien qui va payer les frais d’agence. Néanmoins, il se peut que dans certains cas ce soit à l’acquéreur de le faire. Tout dépend de ce qui a été conclu. Néanmoins, si vous voulez savoir qui paie les frais d’agence, cela sera forcément indiqué sur l’annonce que vous verrez en vitrine ou tout simplement sur le site internet de l’agence en question.

Découvrez nos articles en lien avec l’agent immobilier, la vente d’un appartement et maison, acquéreur pour le montant frais d’agence. S’il peut y avoir négociation pour la commission agence immobilière en fonction du logement. Et comment vendre maison sans commission suivant la prestation et le mandat.