fbpx

Qui peut faire une estimation immobilière ?

Estimation-immobilière

Avant de mettre en vente votre logement, plusieurs étapes doivent être réalisées. Parmi les étapes importantes, on peut notamment citer celle de l’estimation immo. Bien évaluer la valeur de son bien est essentiel pour obtenir le meilleur prix de la vente, et ce dans les meilleurs délais. Pour évaluer la valeur de votre bien, sachez que plusieurs critères doivent être pris en compte pour déterminer le bon prix. Cette évaluation peut donc être réalisée soi-même ou bien grâce aux simulateurs sur internet. Néanmoins, ce type d’estimation ne sera qu’approximative. Afin d’obtenir le prix le plus juste possible, la meilleure solution est de faire appel aux services d’un expert de l’estimation immo.

Faire une estimation immo soi-même 

Lorsque vous souhaitez mettre en vente votre maison ou votre appartement, il convient de bien préparer votre projet et de connaître avec précision la valeur de votre bien immobilier. Pour cela, vous devrez procéder à une estimation immo qui prend en compte une multitude de critères : 

  • Prix du marché local
  • Exposition du logement
  • Superficie
  • Luminosité 
  • Équipement
  • Date de construction
  • Espace extérieur
  • Étage

 

La liste des critères pris en compte dans l’estimation d’un bien immobilier est particulièrement longue et doit être suivie avec minutie pour obtenir le prix réel de votre logement. Dans le cas où vous souhaitez réaliser vous-même votre estimation, notamment à l’aide d’un simulateur en ligne, sachez que le résultat ne sera pas aussi précis qu’avec un professionnel du secteur.

Découvrez notre article qui vous aidera à savoir comment estimer un bien immobilière

Pourquoi faire appel à un expert en simulation immo ? 

Lorsque vous avez un projet de vente immobilière, vous cherchez à obtenir le meilleur prix possible pour la vente. En plus de cet objectif, vous souhaitez vendre votre bien dans un certain délai pour pouvoir investir dans un nouveau logement. Pour que cette opération se déroule dans les meilleures conditions possibles, il est donc essentiel de suivre avec précision toutes les étapes de la vente et en premier lieu l’estimation de la valeur du bien. Étant donné qu’un logement bien estimé sera plus facilement et plus rapidement vendu, vous avez donc intérêt à faire appel aux services d’un professionnel pour réaliser votre vente. 

Comment l’expert évalue votre logement ? 

Préparation de la visite

Une fois contacté, l’expert immobilier viendra sur place afin d’analyser précisément la valeur de votre bien. En se rendant sur place, ce professionnel de l’estimation immo pourra ainsi déterminer avec précision la valeur réelle de votre logement. Avant son passage, il est conseillé de mettre au maximum en valeur votre logement : rangé, propre, aéré… L’idée n’est pas de cacher les éventuels défauts mais simplement de montrer tout le potentiel de votre bien immobilier. Une fois sur place, l’expert aura besoin de plusieurs renseignements sur le logement. Pensez donc à préparer les informations généralement demandées par l’expert immo

  • Ancienneté du logement
  • Date des éventuels travaux de rénovation
  • Ancienneté des équipements (exemple : chaudière)
  • Matériaux d’isolation

Toutes ces données permettront à l’expert d’affiner au maximum son évaluation. Pensez également à préparer une copie de la taxe foncière qui mentionne la surface habitable exacte du logement.

Les critères évalués 

Au cours de sa visite, le professionnel auquel vous avez fait appel s’intéressera à différents critères pour évaluer le plus précisément possible la valeur de votre bien : 

  • Surface du bien (selon la Loi Carrez)
  • État du logement et les travaux à prévoir (exemple : ravalement de façade)
  • Commerces et écoles à proximité
  • Nuisances sonores
  • Présence d’un parking

La liste des critères évalués par l’expert est longue et particulièrement précise afin d’obtenir le prix le plus juste possible. À partir des multiples informations recueillies sur votre logement et ses caractéristiques, l’expert appliquera éventuellement des décotes et des surcotes afin de déterminer précisément la valeur du bien. 

À quel prix vendre votre bien ? 

En tant qu’expert du domaine, le professionnel auquel vous aurez fait appel vous communiquera ainsi le prix auquel vous pouvez espérer vendre votre bien selon les prix actuels du marché. Si le montant évalué ne vous convient pas, sachez que vous êtes libre de déterminer vous-même le prix. Néanmoins, il est préférable de faire confiance aux experts du marché pour estimer votre bien et espérer vendre facilement et rapidement votre logement. En confiant votre estimation immo à un professionnel, vous êtes assuré de réaliser une vente rapide et juste de votre maison. 

Vous pourriez aussi être intéressé par…