fbpx

Tout savoir sur l’offre d’achat : des obligations du vendeur en passant par le droit de rétractation de l’acquéreur

offre-dachat-2021

Vous êtes à la recherche d’un bien immobilier à acheter ? Vous avez visiter de nombreux appartements et maisons, mais vous n’arrivez pas vraiment à faire un choix ? Pas de panique, si vous avez un coup de cœur, il est parfaitement possible de faire une offre d’achat, mais cela est vu comme un véritable engagement. Vous devez prendre le temps de réfléchir avant de signer ce genre de documents qui vous liera au vendeur. Prêt à en apprendre plus ‘l’offre d’achat ? Restez avec nous, nous vous allons vous donner toutes les informations nécessaires au sein de cet article ! Découvrez notre article sur qui paie les frais d’agence lors de l’acte en présence de l’agent immobilier, acquéreur et vendeur.

Qu’est-ce qu’une offre d’achat ?

L’offre d’achat est tout simplement un document qui permet à un acquéreur de s’engager à acheter un bien immobilier. Bien évidemment le prix du logement soit être fixé et il existe différentes conditions pour cette offre d’achat puisse être réalisée. Notons également qu’il s’agit d’un document écrit et certaines règles doivent être respectées. Il est important de prendre en compte que l’offre d’achat est faite entre un acquéreur et un agent immobilier avant d’être proposé au vendeur. Ce dernier pourra donc accepter ou refuser cette dernière. Découvrez notre article complémentaire pour l’étape de l’acte de vente pour un acquéreur et le futur acte.

Quelles sont les démarches pour faire une offre d’achat ?

Pour qu’une offre d’achat puisse être établie, il faut que cette dernière réponde à quelques modalités. Notons également que toutes les mentions et les clauses suspensives doivent également être indiquée ainsi de cette dernière, afin d’être mise en vigueur. certaines informations doivent obligatoirement être écrites sur votre offre d’achat. Voici une petite liste de ces dernières :

  • Le prix du logement que vous souhaitez acheter.
  • La durée de validité de l’offre d’achat. Une fois que ce délai est passé, le vendeur peut parfaitement proposer son appartement ou sa maison à d’autres acheteurs potentiels.
  • Les modalités de réponse du vendeur. Cette dernière doit se faire par lettre recommandé avec accusé réception ou par la voie d’un huissier.
  • Le délai de rétractation doit également être mis en évidence au sein de l’offre d’achat.
  • Le moyen de financement.
  • Une mention qui précise simplement que la vente sera effective lorsque la signature de l’acte définitif aura eu lieu chez le notaire.
  • Il est possible d’ajouter une brève description de l’appartement ou de la maison vendue.

Comme vous devez certainement vous en douter, il est important de rajouter les clauses suspensives qui incombent à l’offre d’achat. Cela permet tout simplement de pouvoir se rétracter en fonction de certaines clauses qu’il faut prendre en compte.

Comme nous avons pu l’évoquer au cours de cet article, il est vraiment important de noter que cette offre d’achat doit se faire par écrit.

Est-il possible de faire une offre d’achat plus basse que le prix initial ?

Il est parfaitement possible de faire baisser le prix de votre acquisition. En effet, l’offre d’achat permet tout simplement d’ouvrir la négociation entre les deux parties. Néanmoins, il est tout de même important de noter que l’agent immobilier ou la personne qui vend le bien en question peut accepter votre offre ou tout simplement la refuser.

Bien évidemment, si la personne qui vend le bien immobilier souhaite poursuivre la négociation, vous n’aurez pas besoin de rédiger une offre formelle. Chaque partir pourra alors donner le prix qu’elle souhaite

Que faut-il savoir avant de faire une offre d’achat ?

Faire une offre d’achat c’est possible, mais avant de vous lancer, il est vraiment important de prendre en compte quelques points :

  • Vous devez avoir pris connaissance de tous les éléments qui sont à votre disposition pour pouvoir réaliser votre acqusition. Il est donc important de demander les diagnostics immobiliers, la date des derniers travaux ou encore tous les éléments que vous jugez nécessaire à votre prise de décision.
  • Les délais de l’offre d’achat. C’est un élément vraiment important à prendre en compte. En effet, si vous êtes sûr de pouvoir obtenir le financement désiré, vous n’aurez pas forcément besoin de faire en sorte que ces derniers soient longs. Néanmoins, cela reste une étape importante : vous ne devez pas les négliger ! Notons également que la loi ne fixe pas de délai pour une offre d’achat, mais ce dernier est généralement de 5 à 10 jours.

Lorsque vous décidez de faire une offre d’achat dans le cadre d’une acquisition, vous devrez vraiment prendre en compte tout ce qui est nécessaire pour réaliser cette dernière. En effet, en tant qu’acheteur il sera compliqué d’avoir un délai de rétractation sur ce type de contrat.

Quel est le niveau d’engagement avec une offre d’achat ?

Comme vous devez certainement vous en douter, c’est un acte qui engage l’acheteur, mais également le vendeur si ce dernier a décidé de signer l’offre d’achat. Cela permet également de soumettre son consentement à la personne qui vend un bien immobilier, avant de procéder à la signature de la promesse de vente.

Il est important de noter également qu’un acheteur ne peut se rétracter sur une offre d’achat. Néanmoins, il n’en reste pas moins intéressant de prendre en compte que vous pouvez vous rétracter dans les 10 jours qui suivent l(avant-contrat, si vous le désirez. Néanmoins, si vous avez signer la promesse de vente ou le compromis de vente chez votre notaire, vous devez vous référez aux différentes clauses suspensives.

Quelles sont les conséquences d’une offre d’achat acceptée ?

Si la personne qui vend sont bien immobilier accepte votre offre d’achat, il suffit simplement de formuler sa décision au sein de l’offre d’achat. Ainsi, comme vous devez certainement vous en douter, la vente sera effectivement conclue entre les deux parties.

Que se passe-t-il en cas de refus de l’offre d’achat ?

Si dans le cas contraire, il y a un refus de la part du vendeur, cela engage de nouvelles négociations entre les deux parties. De plus, il est important de noter que l’acheteur peut se rétracter en cas de refus, mais également en cas de contre-proposition.

En conclusion, l’offre d’achat est une étape particulièrement importante que vous ne devez pas négliger. En effet, lorsque vous vous décidez à signer cette dernière, il faut être sûr de votre choix. Notons également que vous devez prendre le temps de savoir si c’est un bien immobilier qui correspond à vos attentes ou non. Il est possible de laisser quelques jours avant de signer quoi que ce soit. Dans tous les cas, nous vous conseillons fortement de contacter votre conseiller immobilier dans le cas où vous ne souhaiteriez pas poursuivre cette vente et donc ne pas faire d’offre d’achat.