fbpx

Vente maison et appartement : comment cela se passe-t-il en fonction de la ville et du nombres de pièces ?

vente-maison

Vous avez l’intention de votre bien immobilier ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous allons vous donner les différentes phases par lesquelles vous devrez passer pour réaliser cette vente. Bien évidemment, il sera parfaitement possible de vous faire accompagné par un professionnel. Après tout, si c’est votre première vente, il sera certainement difficile de s’y retrouver. Vous souhaitez en apprendre plus sur la vente d’appartement et de maison ? Découvrons-en plus ensemble pour que vous puissiez vendre votre bien immobilier au mieux. Prêt ? Restez avec nous, c’est par ici que ça se passe ! Dès que vous aurez trouver l’acquéreur pour votre bien ou trouver l’appartement ou maison suivant vos critères, découvrez comment trouver un bon notaire.

La décision de mettre en vente le bien immobilier 

La première étape de la vente de votre appartement ou de votre maison est tout simplement de prendre la décision. En effet, ce n’est pas un choix qui doit se faire à la légère, bien au contraire. Vous devez également vous poser les premières questions : est-ce que vous souhaitez vendre votre logement vous-même ou tout simplement passer par une agence immobilière ?

ce sont deux possibilités à étudier. mais cela reste l’une des étapes les plus importantes qui existent : en effet, c’est ce qui va déterminer le mode de diffusion de vos annonces, par exemple. Il est donc vraiment important de prendre les avantages et les inconvénients de ces deux méthodes. Découvrez notre article sur l’acte de vente : pour les sujets d’acquéreur, copropriété et logement.

 

L’estimation du prix de vente

Vous devez ensuite estimer le prix de votre appartement. cela doit forcément se faire avec un agent immobilier puisque ce dernier sera habiliter à repérer les points positifs et les points négatifs de votre logement. Il aura tout un tas de critères à suivre, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Il pourra donc prendre en compte le nombre de pièces, la présence ou non d’un jardin, la taille des WC, le nombre de salle de bains ou encore la localisation de votre bien immobilier dans le quartier. Notons également qu’il est parfaitement possible de faire quelques travaux, en tant que vendeur, avant de mettre votre bien en vente. Cela permettra de rehausser largement le prix de ce dernier.

La mise en vente

C’est certainement l’une des étapes les plus importantes lorsque l’on souhaite vendre des maisons. En effet, il faut préparer la mise en vente du bien immobilier pour que ce dernier puisse paraître comme une exclusivité. Ainsi, il est vivement conseillé de faire tous les travaux nécessaires, mais également de réaliser les différents diagnostics. En tant que vendeur, vous devez vendre un bien immobilier parfait ou presque. De plus, le prix pourrait être plus élevé, ce qui est un avantage considérable à prendre en compte.

L’annonce immobilière

Une fois que vous avez savez à combien vous allez vendre votre bien immobilier, il est important de rédiger l’annonce. C’est à ce moment-là que nous vous conseillons de faire appel à un professionnel de l’immobilier. Ce dernier saura comment mettre en valeur votre bien sur l’annonce pour qu’il puisse plaire à un futur acquéreur. Que ce soit au niveau des photos ou encore des performances de votre bien immobilier, l’agent immobilier sera votre allié.

Notons également que le nombre de pièces, la superficie du terrain ou encore le surface de vos WC et de votre salle de bains seront des éléments mis en évidence dans l’annonce. C’est grâce à cela qu’un acquéreur sera en mesure de dire si oui ou non votre bien immobilier lui plaît.

Les visites de votre bien immobilier

Une fois que des acquéreurs sont intéressés par votre logement, il faudra leur faire visiter. Ils doivent donc voir toutes les pièces, mais également un jardin si vous en possédez un. Une fois de plus, faire appel à un agent immobilier pourrait être une bonne idée : ce dernier saura comment parler aux futurs acheteurs afin que ces derniers fassent une offre d’achat.

Bien que les visites virtuelles puissent être une bonne idée par ces temps de crise, il n’en reste pas moins intéressant de prendre en compte que les acheteurs ont besoin de voir le quartier. C’est ce qui peut aussi déclencher un coup de cœur ou non, par exemple. Vous pouvez parfaitement leur parler de ce dernier en bien, si vous vous y sentiez à l’aise, bien évidemment. La localisation reste l’un des critères les plus importants pour la vente ou l’achat d’un bien.

La négociation et la promesse de vente

Une fois qu’un acheteur a fait une offre d’achat, il est parfaitement possible de procéder à la négociation. Ce dernier voudra certainement faire baisser le prix de son appartement ou de sa maison. Cela eut être due à différentes choses : parce que votre bien fait ou ne fait pas d’une copropriété, parce que le terrain n’est pas assez grand mais que la maison plaît par exemple ou encore parce que le quartier n’est pas aussi calme qu’espérer. Les raisons sont propres à chaque acheteur.

Une fois que vous avez réussi à vous mettre d’accord, vous devez certainement rédiger et signer la promesse de vente. Autrement dit, vous réservez le bien immobilier à la personne qui l’a choisit et il ne vous restera plus que la signature de l’acte définitif chez le notaire.

La signature de l’acte authentique chez le notaire

Le passage à l’office notariale est quelque chose de particulièrement important. Vous pouvez optez pour un notaire qui se trouve dans votre ville, mais vous avez également le choix de rester avec le notaire de celui qui vend le bien immobilier. Tout dépend une fois de plus de ce que vous allez décidé. Bien évidement, les deux notaires différents devront se mettre d’accord sur les termes du compromis de vente, même si ce sont les mêmes informations qui seront données. Il n’y a pas vraiment de différences entre la vente d’appartements ou celle de maisons. En effet, les différentes phases jusqu’à la signature de l’acte final sont les mêmes pour les deux types de biens concernés.

En conclusion, il est parfaitement possible de vendre un bien immobilier. Néanmoins, ce n’est pas parce que vous avez plus ou moins de pièces que le prix de vente sera plus cher. Quoi qu’il en soit, il faut aussi prendre en compte que la ville où se situe le bien immobilier peut définir le prix : un appartement à Paris sera bien plus cher qu’un appartement à Carcassonne, par exemple. C’est donc un point particulièrement important à prendre en compte lorsque vous allez fixer votre prix.